Visites de la Passion : Introduction à l’apiculture

Ce jeudi 15 mai, je me suis rendu chez Bernard Vial, dans le cadre des Visites de la Passion, sur une colline de Tanneron. Il est apiculteur et mimosiste et gérant de l’entreprise familiale Vial. C’est avec sourire qu’il, m’accueille pour m’en dire plus sur le miel et ses abeilles.

 

Depuis 1988, Bernard est apiculteur, succédant à son père. Pour lui c’était une évidence, sa passion étant devenu son métier « ça ne m’a pas dérangé, moi j’adore ça » me dit-il en riant. Il nous accueille malheureusement à la mauvaise période, la miellée (période durant laquelle les abeilles font du miel) ayant été retardée dû aux fortes pluies dans la région. Cela n’a pas du tout affecté Bernard « c’est comme ça, c’est la nature ! ».

 

C’est toute une organisation     

 

Vous n’êtes pas sans savoir que toute ruche a une reine, celle qui féconde toute la ruche, Bernard nous en dit plus sur cette abeille. Il la change tous les 4 ans et lui met un coup de peinture dessus pour la reconnaître. Quand il s’agit de renouveler une reine, les apiculteurs ont une méthode particulière, ils tuent l’ancienne reine. Les abeilles ne peuvent pas vivre sans reine alors Bernard introduit une cellule royale dans la ruche qu’il colle avec du miel et qui fera naître une nouvelle reine.

Outre la reine, il y a les ouvrières, des abeilles stériles qui constituent une majorité de la ruche et qui auront différents rôles au cours de leur vie d’à peu près 40 jours :

 

  • Les nettoyeuses : elles nettoient les cellules vides de la ruche.
  • Les ventileuses : elles agitent leurs ailes pour maintenir une température régulée
  • Les gardiennes : elles défendent la ruche
  • Les butineuses : elles sortent de la ruche pour collecter nectar, pollen, …

Dangereuses ou pas ?

 

Les abeilles sont inoffensives pour l’homme, mais alors pourquoi il arrive qu’elles nous piquent « les abeilles ne piquent que si, elles se sentent en danger, il faut savoir que si une abeille pique, elle meurt » me dit Bernard. Il me donne ainsi un conseil important pour ne pas les énerver « Il ne faut pas s’habiller avec des couleurs sombres, car pour les abeilles le foncé signifie que le mauvais temps arrive », c’est d’ailleurs pour cela que les combinaisons d’apiculteurs sont blanches.

Apiculture bio

 

La cire d’abeille permet de stocker le miel, en rigolant, Bernard considère sa cire comme « bio » car elle est produite par ses abeilles alors que d’autre utilisent de la cire artificielle. A la couleur de la cire, on peut voir si le miel est bon et donc peut être prélevé dans les rayons : de la cire blanche signifie qu’elle vient d’être construite et donc le miel n’est pas encore bon,

Puis, à la fin de la visite, s’en est suivie une dégustation de miel, trois miels pour être précis. On ne va pas se mentir, ce miel a bien meilleur goût que le miel de supermarché, mais surtout pas la même texture. Le miel est normalement plus rigide, moins liquide.

J’ai beaucoup apprécié cette visite, c’était une belle rencontre et je compte bien assister à d’autres Visites de la Passion cet été.


Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *