Seillans a tout du village provençal typique, ses maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles pavées, ses passages voûtés et ses placettes où chantent les fontaines, son climat ensoleillé et ses paysages de vignes et d’oliviers.

Maison de village de Seillans

Ruelle de Seillans

Un village Médiéval

Classé plus beau village de France et village fleuri 2*, il s’offre, perché, surplombant la plaine entre les Alpes du sud et le Massif d’Estérel, majestueux, entouré de verdure, protégé par une forêt d’oliviers. Avec un centre médiéval fortement incliné, le village se découvre en flânant à pied.

Porte sarrasine

Porte sarrasine

Fontaine du Thouron

Fontaine du Thouron

Le village de Seillans s’est constitué au cours des siècles autour d’une enceinte fortifiée dont il reste la Porte Sarrasine, et des remparts.
Il possède un patrimoine historique, culturel et architectural très riche. Ce village médiéval installé dans une campagne magnifique vous étonnera par son labyrinthe de ruelles pavées, de porches rustiques, de cours ombragées et de nombreuses fontaines que l’on trouve au détour de petites et grandes places ombragées de platanes centenaires.

Passage voûté de Seillans

Passage voûté

Un labyrinthe de ruelles pavées

Seillans présente le visage harmonieux de ses maisons ocres aux tuiles roussies, échelonnées en gradin, à flanc de colline.

Fontaine

Fontaine

Chapelle Notre Dame de l'Ormeau

Chapelle Notre Dame de l'Ormeau

L’endroit séduisit le peintre Max Ernst qui y vécut les dernières années de sa vie et dont on peut admirer l’œuvre à la Donation Tanning-Ernst.
Face au “Génie de la Bastille” de Max Ernst, sur la place du village, on découvre la campagne provençale avec les chapelles de St-Cyr et Notre-Dame-de-l’Ormeau.