Les Gorges du Blavet sont un petit canyon boisé où coule un ruisseau, bordé de parois rouges de 80 m de haut, paysage curieux et grandiose à la fois, rappelant la Corse.
Une roche taillée pour l’escalade
Le panorama immense des Gorges du Blavet englobe les massifs de l’Estérel, du rocher de Roquebrune et des Maures, la côte de Fréjus/St-Raphaël avec au fond la Grande Bleue.
Les falaises du coin ne sont rien de moins que des coulées de laves ou des cheminées d’anciens volcans mises à portée par l’érosion.
La rhyolithe, roche éruptive qui sert de support à la passion des grimpeurs, procure différentes sensations de celles obtenues sur les falaises de calcaire voisines.
Des voies pour tous
L’escalade ici se caractérise surtout par un style plus athlétique. Ses voies de tous niveaux (450 voies équipées du niveau 3a au 8b), offre depuis 30 ans une alternative à tous les grimpeurs en tournée dans le Sud de la France)
Ci-dessous le secteur de « Colle Rousse » spot idéal pour ceux qui veulent se lancer une 1ʳᵉ fois à l’assaut de la paroi.
Petit secteur composé d’une douzaine de voies jusqu’à 25 mètres de hauteur du 4+ au 6c+ (et un 7b).
Et si on tentait la verticale !
Ce qu’ils en disent :
« J’ai adoré grimper, mais une fois en haut de la falaise pour redescendre, ça a été un peu stressant de devoir se laisser aller en arrière » Suzie 9 ans.
« Grimper dans les Gorges du Blavet, c’est s’offrir l’aventure du toucher de cette roche au grain venu des profondeurs, de ses prises franches et de ses surprises franchement fuyantes. C’est s’offrir une immersion dans la couleur : bleu, orange, vert rivalisant de contraste sous le Mistral d’un lendemain d’ondée… Et ces grandes lignes verticales, qui semblent juste te dire : « Viens »… Unique en Provence ! » Philippe Bugada (Moniteur d’escalade).
En vidéo
Escalade en pratique
Lien vers le site https://www.provence-verticale.com qui organise ces sorties escalade.
Retrouvez tous les détails des voies d’escalade dans le livre « Massif de l’Estérel / Topo-Guide de l’Escalade » par Christian Rive vendu dans nos bureaux d’informations touristiques. L’achat d’un topo est rarement superflu, mais ici, il est particulièrement utile.
Les sites sont relativement disséminés, et les falaises souvent dissimulées par la végétation ou au fond de gorges, donc pas toujours visibles de la route.
Sur la dernière refonte de l’ouvrage, il a été fait un effort particulier sur la cartographie et les descriptions d’accès.
Sur place, on peut se le procurer dans les librairies et les magasins de sport de l’agglomération et au Bureau d’Information Touristique de Bagnols-en-Forêt.
Sur Internet, vous l’obtiendrez notamment sur www.lacorditelle.com.
Le prix généralement constaté est de 25 €.