Véritable source de fraîcheur estivale, le Lac de Saint-Cassien est le site le plus fréquenté du Pays de Fayence.

Sur ce plan d’eau de 420 hectares, de nombreuses activités s’offrent à vous : Jeux nautiques, pédalos, jeux gonflables, pêche, aviron, randonnée, restauration. Initialement destiné à la production d’énergie hydro- électrique, le lac est devenu un espace de loisirs convoité qui demeure fragile. Il appartient à chacun de respecter le site, la faune et la flore.

   

D’une forme très particulière, le lac s’étend sur 4 communes : Tanneron, Montauroux, Callian et Les Adrets de l’Estérel. Il reçoit au sud les eaux des ruisseaux de Maraval et de Fontesante, à l’est du Riou Fer, à l’ouest de l’Ermite, de la Camiole et du Biançon, et au nord de la Siagne par un canal de dérivation.

Fiche d’identité du Lac : > Superficie : 420 hectares > Longueur du nord au sud : 7 kms > Largeur d’est en ouest : 3,5 kms > Capacité maximales : 60 .000.000 de m3.

Où se baigner au lac de Saint-Cassien ?

L’été, au lac de Saint-Cassien, il est possible de profiter d’une baignade surveillée sur les rives du lac. La plage en contrebas de la Maison du Lac est aménagée d’un poste de secours, offrant ainsi une zone de baignade surveillée par les Sapeurs-Pompiers du Var. Baignade Lac de Saint-Cassien : toutes les infos

Certaines plages aménagées proposent également des transats où vous pourrez multiplier les activités, entre bronzette, baignade, activités nautiques et déjeuner les pieds dans l’eau.

C’est le cas notamment de :

Balader et randonner autour du Lac de Saint-Cassien

Retrouvez l’ensemble de ces itinéraires en cliquant Ici

paysdefayence-randonnée

Le Biotope de Fondurane

Sur la partie Est du Lac, se situe la réserve biologique de Fondurane gérée par le CEN Paca (Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur) elle abrite une grande variété d’oiseaux (182 espèces observées) ainsi que la Cistude d’Europe, l’Hirondelle rousseline, une des trois stations du Faux Chêne liège et du Chêne chevelu. La découverte du site est très accessible pour les familles. Après 30 mn de marche dans la réserve, un observatoire vous permettra de découvrir les nombreuses espèces qui nichent sur cette partie du Lac.