Vous connaissez la région grenobloise en été ? Une fournaise …

Se baigner en rivière, en lac dans le Pays de Fayence

N’y tenant plus nous avons décidé Florian, Benjamin, Chloé, Tom et moi de trouver un peu de fraîcheur mais tout en profitant d’un climat ensoleillé … Tom qui connaissait le Pays de Fayence nous a persuadé de partir, comme ça, au pied levé quelques jours pour découvrir ce charmant coin de Provence.

Aussitôt dit aussitôt fait, nous avons loué un mobil-home au camping du parc et Zou! C’était parti pour des vacances entre copains, nous n’avions pas trop de temps (quelques jours volés à nos jobs d’étudiants) alors le but était d’en profiter un maximum !!!

Lac de Saint-Cassien

Lac de Saint-Cassien

le Lac de Saint-Cassien

Bien évidemment en premier lieu nous ne pouvions pas le louper : le joyau du Pays de Fayence , le magnifique lac de Saint-Cassien. et là chacun d’entre nous a pu trouver son bonheur : Tom voulait pêcher alors il nous a laissé pour aller taquiner le poisson tandis que nous avons loué un pédalo pour la demi-journée histoire de pouvoir aller nous baigner dans des endroits accessibles seulement par l’eau, c’était l’aventure, notre Koh-Lanta à nous …

ponton handi-pêche

ponton handi-pêche

 

En fin de journée nous nous sommes retrouvés et les garçons n’ont pas pu s’empêcher d’aller chahuter ensemble sur les structures gonflables sur le lac… de vrais gamins !!
Le lendemain, nous nous sommes à nouveau régalés mais cette fois par équipe : Tom Benjamin et Florian ont découvert les joies du paddle tandis que Chloé et moi avons fait une initiation à l’aviron : c’était extraordinaire cette sensation de voler sur l’eau une fois que nous avions l’engin bien en main …

les Gorges de la Siagne

Gorges de la Siagne

Gorges de la Siagne

Tom nous a ensuite fait découvrir les Gorges de la Siagne , c’était magique de beauté , de fraîcheur …il nous a appris que la Siagne, bien que souvent nommée rivière, est un fleuve , long de 42 kms qui prend sa source à 1435 m d’altitude ce qui explique que l’eau y est si délicieusement fraîche et claire même au plus fort de la canicule estivale le thermomètre n’excède pas les 20° : un pur bonheur de se jeter dans ces gouffres naturels entourés d’une faune et une flore exceptionnelles (site classé NATURA 2000). Dans ce décor de rêve nous avons donc pu randonner pêcher et nous baigner, c’était comme… au bout du monde.

 

La Siagne

La Siagne

Nous avons également découvert  deux détails rigolos :

  •  quand on se promène le long du cours d’eau en quelques kilomètres on change 4 fois communes (on traverse les communes de Tanneron Montauroux Callian et Mons
  • la Siagne est la frontière entre le  Var et les  Alpes-Maritimes donc en changeant de rive on change également de département.

Enchantés et rafraîchis nous avons été conquis par le pays de Fayence, c’est certain nous reviendrons pour nous rafraîchir, nous amuser et nous ressourcer.
Il faudra vraiment revenir on a déjà hâte…

 

le Pont des Tuves

le Pont des Tuves