Le Massif de l’Estérel

Est un massif montagneux volcanique de faible altitude 618 m, et de 32 000 hectares, situé sur le bord de la mer Méditerranée, dont près de la moitié est classée zone « Natura 2000 ». Le massif s’étend sur les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Estérel. Il couvre le sud-est du Var, et une petite partie se trouve dans les Alpes-Maritimes, à Mandelieu-la-Napoule, en France. La vallée de l’Argens sépare ce massif de celui des Maures. Le relief est déchiqueté et profondément raviné (Grenouillet, Malinfernet…).
Il s’étend sur 320 km2 dont 130 km2 sont classés et protégés. et 60 km2 de forêt domaniale sont entretenues par l’Office National des Forêts.

Les Sommets du Massif de l’Estérel

• 618 mètres : Le Mont Vinaigre (point culminant, sur la commune de Fréjus)
• 558 mètres : Les Suvières
• 548 mètres : Le Sommet du Marsaou
• 492 mètres : Le Pic de l’Ours
• 453 mètres : Le Pic-du-Cap-Roux
• 442 mètres : le Saint-Pilon
• 440 mètres : Le Sommet des Grosses Grues
• 439 mètres : Le Sommet Pelet

Dent de l'Ours

Dent de l'Ours

Mont Vinaigre

Mont Vinaigre

Accès au point culminant (Mont Vinaigre)

En véhicule, au départ Fréjus, prendre la DN7 en direction de Cannes.
Arrivé au Col du Testagnier, tourner à droite et se garer au parking à gauche de la piste.

Un peu d’histoire

La légende raconte que les femmes venaient consulter, pour être plus fécondes, une fée appelée Estérelle, qui serait à l’origine de son nom.
C’est au XVIIIe siècle que le massif devient le repaire de brigands comme:
Gaspard de Besse (1757-1781), qui détroussaient les voyageurs et agents du fisc.
Sinon, et plus vraisemblablement, lors d’un mouvement de plaques tectoniques, la terre s’est fissurée profondément, laissant la lave monter à la surface et donner ainsi naissance à cette roche pourpre, la rhyolithe (ou porphyre rouge). La véritable origine du nom du massif, moins romancée, viendrait ainsi du dérivé de l’adjectif stérile, qui correspondait au terrain acide et peu fertile qu’est l’Estérel.(issu du Latin, Ester qui veut dire “rocher” et sterilis qui signifie “stérile”, qualifiant ainsi ce massif de roche ou rien ne pousse).

la Faune et la Flore

et ses espaces protégées

Le Massif de l’Estérel est un espace où prolifèrent oiseaux, insectes, grands et petits mammifères; cerfs et biches en sont une des principales originalités faunistiques. Paradis entomologique, l’Estérel est aussi merveilleusement envahi de centaines d’espèces de rapaces et d’oiseaux plus ou moins familiers.
A la multiplicité des paysages correspond une végétation remarquablement diversifiée, représentative du milieu méditerranéen, mais qui répond aussi aux spécificités climatiques et géologiques propres à l’Estérel. Chênaies et pinèdes se partagent la vedette.

 

Sports dans le massif de l’Estérel

Et bien d’autres…

Rivière du Blavet

Source du Blavet à Bagnols-en-Forêt

Source du Blavet à Bagnols-en-Forêt