Biotope de Fondurane

Située dans la partie ouest du Lac de Saint-Cassien, le biotope de Fondurane abrite sur 43 ha une grande variété d’oiseaux (182 espèces observées) ainsi que la Cistude d’Europe, l’Hirondelle rousseline et l’une des trois stations du Faux Chêne liège et du Chêne chevelu.
Ce site est très accessible aux familles, il est l’endroit idéal pour se détendre et effectuer une balade d’une à 2 heures en plein espace naturel. Un observatoire situé sur le parcours vous permettra d’observer paisiblement les espèces d’oiseaux, de passage ou hivernantes, nichant sur le lac : grèbes, blongios, râles d’eau, hérons, busard des roseaux…
Un arrêté de protection de biotope de 1988 garantit la préservation de ce site propriété d’EDF qui en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).

Observatoire à Fondurane

Observatoire à Fondurane

Héron à Fondurane

Héron à Fondurane

Le CEN PACA, créé en 1975, est une association à but non lucratif, d’intérêt général.
Il regroupe scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région. Il est l’un des 29 Conservatoires d’espaces naturels de France.
Le CEN PACA a pour objectif la conservation des espèces et des espaces naturels remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la préservation du patrimoine naturel de la région PACA. Il est chargé d’assurer la protection de ce site fragilisé par l’importante fréquentation touristique.
Son action s’articule autour de trois axes majeurs : expertise scientifique et technique, protection et gestion de sites naturels, information et sensibilisation du public.
Pour en savoir plus sur son action, consulter le site : www.cen-paca.org
Pour découvrir cette réserve des balades natures commentées sont proposées régulièrement.

La Siagne à Montauroux

La Siagne à Montauroux

Zone Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites dont, sur le Pays de Fayence, les Gorges de la Siagne – dont l’animation a été confiée au SIIVU de la Haute Siagne, La Montagne du Malay et la Colle du Rouet.
Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites :

• Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive « Oiseaux » ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs.

• Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive « Habitats ».
Pour en savoir plus sur les sites Natura 2000,
consulter le site http://www.natura2000.fr/