Spot majeur du Var (côte ouest de l’Estérel), les Gorges du Blavet situées à 6 km de Bagnols-en-Forêt sont un petit canyon boisé où coule un ruisseau, bordé de parois rouges de 80 m de haut, paysage curieux et grandiose à la fois, rappelant la Corse.

Une roche faite pour l’escalade

Le panorama immense englobe les massifs de l’Estérel, du rocher de Roquebrune et des Maures, la côte de Fréjus/St-Raphaël avec au fond la Grande Bleue.
Les falaises du coin ne sont rien de moins que des coulées de laves ou des cheminées d’anciens volcans mises à portée par l’érosion. De la rhyolithe amarante, roche volcanique de l’ère primaire, noyée dans la verdure des pins, des chênes vert, des chênes liège et des arbousiers en pleine fructification. Un régal pour les yeux et aussi pour les doigts.

De nombreuses voies

L’escalade ici se caractérise surtout par un style athlétique. Ses voies de tous niveaux (450 voies équipées du niveau 3a au 8b), offre depuis 30 ans une alternative à tous les grimpeurs en tournée dans le Sud de la France).

Initiation Escalade

Initiation Escalade

Escalade dans le Blavet

Escalade dans le Blavet

Initiation des voies pour débutants se trouvent sur le secteur de “Colle Rousse”, spot idéal pour ceux qui veulent se lancer une première fois à l’assaut de la paroi.
2 sorties / an « Initiation à l’Escalade en famille » sont programmées par le Bureau d’Informations Touristiques de Bagnols-en-Forêt.

Retrouvez tous les détails des voies d’escalade dans le livre « Massif de l’Estérel / Topo-Guide de l’Escalade » de Christian Rive vendu au Bureau d’Informations Touristiques de Bagnols-en-Forêt.