Itinéraires VTT

Les itinéraires de VTT du Pays de Fayence sont pensés pour les familles et accessibles à tous.
Pédalez dans un cadre verdoyant entouré de chênes centenaires !

5 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

roulant à vocation familiale de couleur « Vert » permet un accès en douceur à
l’activité VTT.

> ACCÈS
Au départ de Saint-Raphaël, prendre l'A8 en direction de Nice. Sortir à Fayence/Les Adrets-de-l'Estérel puis emprunter la Route de Montauroux D837 qui devient la Route du Lac D37 pendant une quinzaine de kilomètres. Passé le village de Montauroux, suivre le panneautage "stade" ou les nombreux panneaux "Parcabout".

> ITINÉRAIRE
Le tracé débute vers le nord sur une large piste DFCI qui permet rapidement d’avoir un magnifique point de vue sur le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne.
A la citerne DFCI prendre le deuxième sentier sur la gauche par une large piste qui vous amène jusqu’à la D96.

Traverser prudemment la voie afin de rejoindre le chemin d’en face. Celui-ci se transforme en sentier vers la gauche. Il mène jusqu’au parking de la « Ferme photovoltaïque » de Callian où se trouvent des panneaux informationnels expliquant les caractéristiques et les objectifs de l’installation.
Poursuivre ensuite le sentier jusqu’à couper à nouveau la D96.
Au sommet les bornes de pierres « obélisque », colonnes quadrangulaires avec tête pyramidale – marquent la limite entre les communes.
La piste s’étend puis monte à nouveau, avant le passage qui descend dans un large virage empierré. Toutefois une alternative est indiquée sur un sentier plus étroit mais plus lisse. Il coupe la courbe.
La suite de la piste caracole jusqu’à rejoindre la large DFCI, empruntée à l’aller pour rejoindre le parking de départ.
Penser à consulter l'ouverture des massifs avant de partir. Se reporter à la rubrique "informations pratiques".

5.1 km
Très facile

Circuit VTT : Les chênes centenaires

Au cœur des bois communaux du Défens de Callian et Montauroux, ce circuit roulant à vocation familiale de couleur « Vert » permet un accès en douceur à l’activité VTT et la découverte du site des chênes centenaires.

> ITINÉRAIRE
Le tracé débute vers le nord sur une large piste DFCI puis s’élève légèrement sur la gauche par un chemin large mais empierré.

La pente et le revêtement s’adoucissent jusqu’à une courte descente rocailleuse. Le circuit se dirige ensuite vers une large piste DFCI bien revêtue, puis oblique sur la droite vers un chemin de ballast (4) qui s’incline gentiment jusqu’au site des chênes centenaires du Défens.

L’itinéraire flirte ensuite avec la piste large empruntée à l’aller avant de la rejoindre, puis d’obliquer à gauche sur un chemin paisible qui recèle une partie du parcours de santé en contournant le stade pour rejoindre le parking de départ.
Penser à consulter l'ouverture des massifs avant de partir.

6.6 km
Très facile

Circuit VTT : VTT Sous tension

Ce circuit essentiellement en sous-bois emprunte majoritairement des sentiers monotraces. Classifié "Bleu" il permet un accès en douceur à l'activité VTT.

> ACCÈS
A partir du village de Montauroux, suivre le panneautage "stade" ou les nombreux panneaux "Parcabout" / "Parc Aventure".

> ITINÉRAIRE
Au départ du parking du stade, le tracé s’éloigne par le sud sur un chemin parsemé de roches affleurantes, puis surviennent les premiers enchaînements descendants, avant d’obliquer à droite sur un court raidillon puis un sentier proposant çà et là quelques franchissements rocheux.

Sortant brièvement du monotrace pour une courte incursion sur piste DFCI (Défense de la Forêt contre les Incendies), l’itinéraire se poursuit ensuite sur un chemin où l’évitement rocheux est de mise, mais où les franchissements ludiques sont aussi possibles pour les plus confiants.

Ensuite, la première véritable ascension s’enchaîne avec une descente sans difficulté (3), puis un nouveau court passage en DFCI pour retrouver un chemin ascendant qui se poursuit par un cheminement plus sauvage jusqu’à une nouvelle transition où la piste permet plus de vitesse.

Le sentier suivant, bien qu’étroit, autorise lui aussi des enchaînements rapides car il est dépourvu d’obstacle notable. Il accompagne le vététiste jusqu’à un chemin sous la ligne électrique qui donne son nom au circuit. La descente rectiligne est parsemée de paliers plus ou moins rocheux pouvant être franchis ou sautés.

Enfin, un nouveau sentier à gauche nous amène à l’entrée d’un chemin tournicotant qui pénètre dans le bois. Le sentier devient étroit et parsemé de roches affleurantes, il chemine lentement en aiguisant votre sens de l’équilibre, jusqu’à une butte descendante que les moins confiants franchiront à pied.

Quelques enchaînements rapides sur chemin large autour du stade pour finir et vous voilà de retour au parking initial.

7.3 km
1h
Facile

Circuit VTT : Cross-Country du Défens

Entre Callian et Montauroux les bois du Défens sont connus pour leurs chênes centenaires et leurs accès aux rives de Siagne par le pont des Tuves (1802) et sa cascade ou le pont du Rey.

> ACCÈS
Depuis l’autoroute A8 en direction de Nice, prendre la sortie n°39 “Fayence / Les Adrets-de-l'Estérel” et suivre Montauroux sur la D837. Passer le village de Montauroux puis suivre la direction "stade" ou du parc "Parcabout".

Coordonnées GPS : 43.633227, 6.782144
Parking du stade désaffecté de Montauroux.

> ITINÉRAIRE
Au départ du parking du stade, emprunter le sentier qui longe le Chemin du Stade emprunté à l’arrivée. Au prochain croisement, tourner à droite sur le Chemin des Bois qui longe des habitations sur la gauche
Prendre à droite sur un court sentier puis un chemin proposant quelques franchissements de marches rocheuses, évitables pour la plupart.
Ensuite, à un carrefour de chemins, prendre le deuxième à droite et bifurquer à gauche rapidement.
Au terme de ce chemin, remonter légèrement sur la droite en passant sous une barrière à troupeau (merci de la remettre en place) afin de s’acheminer vers l’entrée d’une piste DFCI ascendante à délaisser rapidement pour un chemin plus escarpé jusqu’à un abri de pierre.
Terminer le sentier par une descente rapide vers une piste jusqu’à la D96 (à proximité de la ferme photovoltaïques) à longer à travers le bois. Alors que le chemin est plus large, il s’élève un peu, nous amenant au sommet de ce circuit (425m).
Prendre le sentier descendant étroit et sinueux. A son pied, le circuit oblique vers la gauche jusqu’à la ligne électrique. La longer brièvement avant de s’élargir en tournant à droite sur un chemin descendant.
Emprunter un sentier à gauche pour se retrouver à nouveau sous la ligne électrique avant de découvrir l’entrée d’un chemin sinueux vers le bois. Prendre le sentier étroit et parfois semé de roches affleurantes qui mène jusqu’à une bute descendante.
Après une courte remontée sur une dalle rocheuse, prendre le large chemin à gauche et tomber sur le point de départ.

6.8 km
Facile
Chemin du Stade 83440 Montauroux
- Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence -

Circuit vélo : La Méditerranée à Vélo - Eurovélo 8

La Méditerranée à Vélo est la partie française de l'Eurovelo 8, cet itinéraire traverse le Pays de Fayence sur 26 km.

> ACCÈS

De la Dracénie, continuez sur la D55 et prendre en direction de Seillans.

Coordonnées GPS : 43.602595, 6.606414

En provenance de la Dracénie/ Claviers : Viaduc du Rayol - Seillans

> ITINÉRAIRE

Depuis le domaine de Méaulx, prendre l’ancienne voie ferrée de Claviers, direction la Bastié.

Traverser le Viaduc du Rayol et prendre le temps d'admirer le paysage grandiose ! Continuer l'ancienne voie ferrée jusqu'à rejoindre la départementale menant à Seillans, que vous empruntez quelques dizaines de mètres jusqu'à la maison de l'ancien garder barrière où vous empruntez la petite voie qui part à droite.

À la fin de ce petit chemin, passez devant la Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau.

Traverser la départementale et rejoindre la route de la Gare.

Continuer sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à passer à côté du lac de Banégon et rejoindre Fayence et la D19.

Suivre l'itinéraire provisoire sur la D19, en passant tout proche de l'aérodrome.

Rejoindre le rond-point à côté de l'Intermarché et prendre la D256 direction Callian.

Poursuivre sur la route de Callian jusqu’à passer la chapelle Notre-Dame des Roses puis continuer l'ancienne voie ferrée en prenant le chemin des Crottons puis le chemin de Grimbette.

Au bout de ce chemin, rejoindre la D37, chemin des Chaumettes à prendre quelques mètres sur la droite avant de continuer à gauche toujours sur le chemin des Chaumettes qui devient la D37 et vous fait rejoindre la D562 que vous prenez en direction de Grasse pour ainsi trouver le pont au-dessus de la Siagne qui signe la fin du circuit.

Retrouvez notre page spéciale La Méditerranée à vélo : www.paysdefayence.com/profiter-sur-place/la-mediterrannee-a-velo-euro-velo-8/