Nous cherchions une destination pour passer un week-end ressourçant en septembre.
Au retour de leurs vacances d’été, des amis nous ont parlé de leur séjour en Pays de Fayence. Visiblement charmés par ses villages, ses coins de nature et son authenticité, nous décidons de réserver un mobil home pour deux au camping Le Parc à Saint-Paul-en-Forêt.
Nous arrivons le vendredi soir au camping, une demoiselle nous accueille chaleureusement. Nous sommes guidés à notre hébergement, placé au calme, au cœur d’une grande pinède.
1er jour : Randonnée nature et farniente
Pierre et moi, nous aimons les belles balades et randonnées. En arrivant au camping, nous avons consulté le guide touristique pour en trouver une à proximité. C’est en lisant le guide que je découvre l’existence d’une application mobile référençant les balades à proximité. Je ne l’ai pas dit à Pierre, mais j’avais déjà une idée en tête ! En arrivant sur ce petit coin de Provence, nous sommes remontés de Fréjus et avons traversé les Gorges du Blavet, un site magnifique aux roches rouges. Il y a forcément des sentiers par-là ! Effectivement plusieurs parcours étaient référencés sur l’application.
Nous décidons de partir ce matin-là pour suivre un itinéraire de 7 km au départ de Bagnols-en-Forêt, à une quinzaine de minutes de notre hébergement. Nous nous équipons de nos bâtons et chaussures, le descriptif nous indique quelques descentes raides et caillouteuse.
Nous prenons le chemin vers une table d’orientation. Le panorama est magnifique, nous admirons cette vallée abrupte mêlant forêt et roches volcaniques. Le sentier longe le cours d’eau puis nous remontons contre la paroi et découvrons une grotte préhistorique. Je ne m’y attendais pas, ce lieu est étonnant.
Une partie du parcours dans les sous-bois nous ramène à un peu de fraicheur, nous admirons les chênes et les fleurs. Un peu plus loin, une deuxième surprise sur notre chemin : les vestiges de meules à moulin.
A la fin de cette belle randonnée, nos estomacs grondent. Après l’effort, le réconfort ! Nous décidons de nous arrêter déjeuner au village le plus proche, au centre de Bagnols-en-Fôret. Nous trouvons une table sur la terrasse de la brasserie « En Face ». Installés sous les platanes, la carte propose des plats simples faits maison. Pour Pierre, ce sera travers de veau sauce barbecue et pour moi un risotto de Saint-Jacques à l’encre de seiche. La serveuse est sympathique et c’est un régal.
Avant de repartir, nous flânons un moment dans ce petit village paisible. Au gré des ruelles, nous découvrons des reproductions de photos anciennes sur les façades des maisons, nous invitant à une rétrospective de ce charmant village.
A notre retour au camping, nous passons la fin d’après-midi au bord de la piscine, programme farniente ! Nous continuons de feuilleter le guide à la recherche d’une nouvelle activité pour notre journée suivante.
Pierre s’exclame : « il y a un centre de vol à voile ici ! ».
En quelques clics, nous vérifions la météo du dimanche et finissons par contacter le centre de vol à voile pour réserver notre initiation.
2ème jour : Dans les airs et au cœur des villages
Nous voilà partis à Fayence pour l’aérodrome. L’accueil est chaleureux.
Après une phase administrative, Pierre est le premier à partir (j’ai plus d’appréhension que lui, il me racontera… )
Le vol d’initiation découverte dure 30 min. Je patiente au bar de l’aérodrome en sirotant un jus de fruit. A son atterrissage, Pierre revient les yeux tout pétillants, « C’est super ! Tu vas adorer » me dit-il.
A mon tour… Le planeur est remorqué par un avion puis relâché. Accompagnée du pilote,
je survole des paysages magnifiques dans le silence. Nous passons au-dessus de plusieurs villages du Pays de Fayence et du lac Saint-Cassien bleu azur au milieu de bois verdoyant.
Ce vol me laissera un souvenir inoubliable !
Après cette belle expérience dans les airs, vient l’heure du déjeuner. Nous décidons de nous restaurer sur place, il y a un restaurant très convivial au pied de l’aérodrome : le vol à voile. Pierre se régale avec une entrecôte grillée de bœuf et moi avec une belle assiette de linguine aux légumes.
Ensuite, nous passons l’après-midi aux centres de deux charmants villages, Fayence et Tourrettes. Ces villages sont accolés et nous pouvons tout faire à pied. Nous flânons dans les ruelles de Fayence, ce village typique provençale avec ses vestiges nous plonge dans une ambiance médiévale. Quant à Tourrettes, nous en prenons plein les yeux avec les œuvres d’art en tout genre sur les façades et les portes des vieilles maisons.
Les ruelles sont escarpées, cette jolie balade nous a donné chaud. Avant de reprendre la voiture, nous voyons un glacier près du parking, le O’Perché. Nous nous asseyons sur la placette à l’ombre devant le glacier. Leurs glaces artisanales agrémentées de biscuits gaufrés et d’autres toppings sont un vrai délice.
Au retour, arrêt au Lac de Saint-Cassien
C’est l’heure du retour, nous partons du camping pour nous diriger vers l’Autoroute A8. Nous traversons une dernière fois la plaine du Pays de Fayence. Nous avons entendu parlé de la Maison du Lac pendant notre week-end. Nous souhaitions acheter quelques souvenirs avant de rentrer, la Maison du Lac dispose d’une boutique avec une belle sélection de produits locaux.
Cette endroit est étonnant, il y a un espace découverte très bien fait sur le thème du lac, sa création et l’histoire du Pays de Fayence.
Jusqu’au bout, nous aurons eu de belles surprises. Le week-end est passé vite, nous reviendrons certainement…
Valérie et Pierre
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire