En Février 2022, j’ai eu l’immense honneur de pouvoir participer au mois du jeux vidéo à la médiathèque de Callian avec Madame Virginie Roustan et Madame Chloé Debouter.
L’accueil était chaleureux et organisé. La médiathèque départementale du Var avait généreusement prêté une borne d’arcade toute neuve contenant plus de 3000 jeux rétros ainsi qu’une console de Xbox avec des jeux PS4, Xbox One, et Nintendo Switch.
J’ai aidé Virginie et Chloé à installer la console Nintendo Wii et la console PS2, ainsi que les étagères dédiées à l’emprunt des jeux.
Trois espaces sur cinq dans la médiathèque ont été réaménagés par nos soins pour promouvoir le mois du jeux vidéo.
J’ai aidé à réceptionner les jeux et la borne d’arcade. J’ai également géré la liste des inscriptions pour les horaires d’utilisations des consoles ainsi que les emprunts des jeux.
Les inscriptions ont été bien remplies. Beaucoup d’enfants ont réservé des tranches horaires pour pouvoir jouer sur les consoles. Minecraft sur Xbox et Just Dance sur Wii, et les jeux de combats sur la borne d’arcade ont eu un énorme succès, surtout en cette période de vacances scolaires de février.
Comme c’était les vacances de février, la médiathèque était très prisée par les enfants du village. Un même groupe d’habitués s’est rendu tous les jours à la médiathèque.
Ils ont tous alterné entre les différentes consoles et ont régulièrement fais des pauses pour lire et jouer à des jeux de société.
Beaucoup de jeux switch ont été emprunté puisque c’est la console la plus récente à être sortie auprès des familles, tandis que la X box et la PS4 sont plutôt des consoles prisées par les adolescents et les adultes.
Le concours de construction sur Minecraft a beaucoup plu aux enfants. Les battles de danse sur Just Dance ont rassemblé tous les enfants sur la Wii. Les tournois de Street Fighter sur l’arcade ont été également un grand moment d’émotions dans la salle, autant pour les petits que pour les parents venus replonger en enfance.
J’ai moi-même pu essayer les consoles et j’ai encouragé les enfants à diversifier leurs expériences vidéoludiques avec différents types de jeux : les jeux de rythme avec Just Dance, Les Jeux de coopération avec FIFA, les jeux de réflexion avec Kirby Avalanche, les jeux d’aventure avec Spyro, et les jeux de créativité avec Minecraft.
Nous avons également animé l’atelier Speedrun pour le centre aéré de l’école primaire autours des Jeux : Gris, Hollow Knight, Journey et Undertale.
Les élèves ont pu observer deux joueurs expérimentés (moi-même ainsi que ma sœur) mettre en pratique leurs connaissances des jeux vidéos dans un contexte compétitif, méthodique et calculé. Car il ne faut pas juste savoir bien jouer pour faire le plus haut score ou finir un jeu en un minimum de temps. L’art du speedrun est une pratique qui demande une connaissance parfaite du jeu et de ses composants pour pouvoir exploiter son potentiel au maximum et finir le jeu en un minimum de temps.
Les visiteurs et les enfants ont été enchantés de ce mois du jeu vidéo et ont hâte de le retrouver les années prochaines. Pouvoir animer autant d’activités durant ce mois était très enrichissant, autant pour faire connaître des jeux d’auteurs auprès du publique que pour stimuler des moments de partage avec ses amis et s’essayer à des aspects plus pointus du jeu vidéo.
Léa
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire