Le samedi 13 mai a lieu la 19ème édition d’un évènement national : la Nuit des Musées, un évènement auquel le Pays de Fayence n’a pas manqué d’y participer. A l’occasion, l’Office de Tourisme Intercommunal a ouvert ses 5 bureaux partagés, avec une exposition culturelle, qui ont été rendus gratuits, retour sur ces ouvertures nocturnes.
Montauroux, Seillans, Tanneron, Tourrettes, il y a eu du choix quant aux différents établissements culturels dans lesquels j’ai pu me rendre, ouverts exceptionnellement pour la Nuit des Musées. Dans le cadre de cette nuit spéciale, l’Espace Manfredo Borsi, qui offre habituellement une exposition d’œuvres de l’artiste Italien, a proposé un vernissage à partir de 18 heures, celui de l’artiste plasticienne Pascale Picot originaire de la région. Cet évènement a été un franc succès, j’ai pu assister à un discours du Maire de Montauroux et, en fin de soirée, à une vente d’une des œuvres.
A Seillans, la Maison Patrick WALDBERG, qui abrite la donation Max ERNST-Dorothea TANNING et Stan APPENZELLER, a eu un visiteur surpris : la pluie. Cela n’a pas aidé quant à la fréquentation du lieu. Un jeu « trouvez l’indice » a pourtant été organisé, j’ai eu à resituer des indices picturaux issus des peintures et lithographies exposées, une activité mêlant ludisme et culture.
Le musée d’Art et d’Essais de Tourrettes a également permis l’accès à son exposition sur les œuvres de Paul-Maurice PERRIER-MORILLON, aussi appelé PM-PM, ainsi que son exposition permanente d’œuvres d’artisans tourrettans. J’ai pu assister à l’intervention de Philippe-Blot Lefèvre pour expliquer son approche artistique de supra recyclage : recycler des produits que l’on n’utilise plus pour en faire des produits de qualité supérieure.
A Tanneron, il y avait également de quoi faire : dans un premier temps, la Maison du Lac de Saint-Cassien. Elle a proposé deux cessions de visites commentées à la lanterne de son espace découverte. Espace qui porte sur l’évolution des neuf villages qui composent le Pays de Fayence d’hier à aujourd’hui. Ces visites se sont tenues dans un cadre et une ambiance réussie, qui m’ont beaucoup plu : intimiste et confidentiel.
Puis, l’Oustaou doù Païs a organisé un atelier de création de photophore tenu par Virginie. L’atelier s’est passé dans la convivialité et la bonne humeur entre locaux, des commerçants sont passés, poussés par la curiosité.
J’ai beaucoup aimé visiter ces établissements dans de telles conditions. Cet évènement national qu’est la Nuit des Musées permet aux musées de France d’élaborer des projets qui ont favorisé la venue d’un public plus scolaire et familial. En tous cas une chose est sûre, c’est qu’il a prouvé qu’il n’y a pas d’heure pour se cultiver.
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire