Ma nuit au gîte de Mons

Ces derniers temps, je me prends de passion pour la randonnée. Avec l’arrivée de l’été et un nombre incalculable de touristes qui devraient débarquer dans la région. La randonnée est un bon moyen de respirer et de s’évader dans des paysages varois à couper le souffle. Le week-end dernier, j’ai voulu dépasser mes limites et tenter le GR de pays de la Haute Siagne : 50 km en 3 jours.

 

Alors que je j’arrivais sur la fin de mon séjour sportif, il ne me reste qu’une nuit avant de terminer cette longue boucle de 50km. Le matin même, j’étais partie de Montauroux pour ensuite atteindre Saint-Cézaire. Cette brève escapade dans les Alpes-Maritimes ne m’a pas semblé si dépaysant et a même était marqué par une faible pluie, qui m’a grandement rafraichie après une matinée à fort degrés. Près de 20 km et à peu près 7h30 plus tard, je me retrouve à Mons, le village le plus haut du Pays de Fayence.

En arrivant, j’ai été accompagné d’un magnifique coucher de soleil qui m’a éclairé la voix vers le centre du village. Quant on se balade à Mons, on peut vite se rendre compte que l’infrastructure a des airs de celle dans Harry Potter. Vous vous doutez bien que cela a ajouté un côté magique à ma nuit ici. Avant de me rendre au gîte, je suis allé au bureau d’informations touristique de Mons pour que je puisse régler ma nuit et que l’on m’indique mon lit, que j’avais réservé au préalable par téléphone.

Avant de me rendre au gite, j’ai profité qu’il fasse encore clair pour faire un vite tour dans Mons. Je me suis d’abord promené dans le centre du village, visitant la « Maison Monsoise » ainsi que l’Eglise « Notre-Dame de l’Assomption ». Je dépasse ensuite le gîte pour emprunter de petites ruelles qui m’éloignent du centre pour admirer montagnes et collines qui encerclent Mons. Puis, je décide de revenir sur mes pas et de me rendre au gîte.

J’ai été accueillie par quelques randonneurs arrivés plus tôt que moi, il faut dire j’ai pris mon temps. J’ai ensuite rejoint mon lit dans la chambre « Lachens », pour ce qui est du confort, je ne suis pas un expert en matelas mais celui-ci m’a paru plutôt confortable, en tous cas assez pour reposer un corps fatigué par la marche. En regardant par la fenêtre, outre le clocher de l’église, je perçois juste en bas du gîte, à côté de la fontaine, un restaurant : « Au petit bonheur ». En m’y rendant, je souhaite un bon appétit à mes colocataires d’une nuit.Après avoir bien mangé, je regagne le gîte pour aller me coucher, en montant les escaliers, je me fais interpeller par d’autres randonneurs pour une partie de carte. Trois parties de cartes et un brossage de dent plus tard, j’atteins enfin mon lit et m’endort tout de suite.

 

Le lendemain, le réveil est compliqué mais courage, il ne me reste plus qu’une journée de marche. Avant de prendre la route finale pour Seillans, je m’arrête à la « Boulangerie de Mons » et prend un petit déjeuner que je mange devant un superbe panorama que propose Mons qui va jusqu’à la mer, sur la place « Saint-Sébastien ». Me voilà reparti pour 4 heures de randonnée dans des sentiers toujours aussi beau qui me mènent jusqu’à mon point d’arrivée, qui était celui de départ il y a trois jours. Je suis très fier d’avoir réussi ce GR et j’ai passé de très bons moments, ma nuit à Mons a été la plus ressourçante, malgré un clocher qui sonne toutes les heures, … même la nuit.

 


Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *