Les randonnées « Le Pays de Fayence… à pied » et le GR de Pays

Envie de randonner ?

Partez à la découverte des 14 PR « Promenades et Randonnées » du Pays de Fayence.

Un PR labellisé par le Comité départemental de la randonnée pédestre est un itinéraire reconnu de qualité pour ses paysages variés et la présence de curiosités naturelles ou historiques et qui satisfait aux conditions de pérennité, de sécurité et de respect des milieux traversés.

14 « Promenades et Randonnées », entre le massif de l’Estérel au sud et le Mont Lachens au nord, vous invitent à découvrir le Pays de Fayence et ses contrastes : tuiles rouges des villages perchés, sentinelles de pierres illuminées par le soleil, émeraude des lacs, vert des chênes et des pins, argent des oliviers et or du mimosa.

Les randonnées sont classées par niveaux de difficulté et toutes présentées dans le TOPO Guides « Le Pays de Fayence… à pied ».

Paysage de la Siagne

Paysage de la Siagne

Tourrettes musée ciel ouvert

Tourrettes musée ciel ouvert

Chapelle Notre-Dame des Roses à Callian

Chapelle Notre-Dame des Roses à Callian

Découvrez :

  • Les Campagnes de Mons – 10.3km – 4h

Par d’anciennes carraires, en traversant quelques hameaux, descendez au pied de Mons dans la vallée de la Siagnole et découvrez les oliveraies mythiques et sacrées dans toute la Provence.

  • Les Mégalithes de Mons – 18km – 6h

Partez à la découverte des nombreux mégalithes (Riens, la Colle, Brainées) au nord de Mons et admirez au passage la cascade de Clar.

  • Mont Lachens : toit du Var – 16km – 6h

Avec ses 1714m d’altitude, le mont Lachens a son emprise sur trois communes varoises. Il domine l’ensemble du département et fascine les amoureux du vol libre.

  • Le lac de Méaulx – 11km – 3h30

Retenue artificielle alimentée par le riou de Méaulx et située sur les communes de Seillans, Fayence et Saint-Paul-en-Forêt. Les amateurs d’ouvrage d’art apprécieront de faire le tour du lac.

  • Les Deux Sommets de la Pigne – 16.5km – 6h

Cette randonnée est empreinte d’histoire antique. Vous découvrirez deux oppida, ces enceintes fortifiées bâties sur les hauteurs pour surveiller les alentours et se protéger des agresseurs.

  • Le Haut-Serminier – 14km – 4h

Pour atteindre les hauteurs proches du lac de Saint-Cassien, vous traverserez la réserve biologique de Fondurane et son biotope exceptionnel : un paradis pour la faune aquatique et la flore.

  • Le lac de Saint-Cassien – 16km – 5h

Véritable source de fraîcheur estivale, le lac de Saint-Cassien est le site le plus fréquenté du Pays de Fayence. Ses vocations sont multiples. Parcourez les crêtes qui dominent ses eaux !

  • Les gorges de la Siagne – 9km – 3h30

Arpentez la tumultueuse Siagne, du pont des Tuves au pont de Rey, avant de découvrir le bois du Défens et le sanctuaire des chênes centenaires.

Sur le Pont de Mons

Sur le Pont de Mons

  • Les Ruines du barrage de Malpasset – 19km – 6h

Dans un décor majestueux, ce site évoque la rupture du barrage, aux vestiges encore visibles, dont les eaux déferlèrent sur la ville de Fréjus dans la nuit du 2 décembre 1959.

  • Les crêtes de Tanneron – 16km – 5h

Cette randonnée vous permettra de découvrir les plus belles plantations de mimosas et d’eucalyptus de toute la Côte d’Azur. Allez-y entre janvier et mars pendant la floraison !

  • La Forteresse – Les Meules – 13km – 4h

Sur ce parcours, vous pourrez apprécier la vue sur la mer, la plaine de l’Argens, les villages, les montagnes du Haut-Var, et découvrir les tailleries de meules dont certaines sont encore en place.

  • Gorges du Blavet – Castel Diaou – 10km – 4h

Au pied des gorges du Blavet, la grotte préhistorique du Muéron, occupée 10 000 ans avant J.C. En haut de Castel-Diaou, un panorama sur la côte d’Azur, les villages perchés et les montagnes.

  • La forêt royale – 11km – 3h30

Au XVIème siècle, la Marine Royale avait un besoin vital de bois pour la construction de ses vaisseaux. Le massif forestier de Saint-Paul-en-Forêt, traversé par l’Endre, affluent de l’Argens, fut un de ses fournisseurs.

  • Bois de Tourrettes – La Camiole – 12km – 4h

Cette boucle à partir de Callian passe par les bois du village de Tourrettes en franchissant à deux reprises la Camiole. Elle offre une vue panoramique sur le château d’Henry Brifaut.

Le Topo Guides des PR et du GRP de Pays est en vente auprès des Bureaux d’Informations Touristiques et à la Maison du Lac de Saint-Cassien au prix de 9.90 €.

Cette édition détaille l’ensemble des randonnées présentées : informations techniques, directionnelles et touristiques.

Plus que les itinéraires, il vous en apprend davantage sur la richesse du Pays de Fayence, son histoire, son patrimoine et sa culture ! Chaque page est agrémentée d’informations pour découvrir le territoire !

Ruelle de Fayence

Ruelle de Fayence

Collines

Collines

Envie d’itinérance ?

Entre forêts de pins et de chênes, ou restanques plantées d’oliviers le GR de Pays forme une boucle de 50 km faite de paysages aux variations étonnantes, dévalant les collines jusqu’en plaine, rivières et gorges majestueuses, tout son charme réside dans cette diversité.

Ce sentier balisé en rouge et jaune se fait en moyenne sur 3 jours, il est accessible à tous, et praticable toute l’année.

L’itinéraire permet aussi de découvrir le patrimoine des 7 villages où le randonneur trouvera à se loger ou se restaurer.

Au cœur du village de Mons un gîte d’étape en gestion libre d’une capacité de 12 personnes est ouvert toute l’année.

Les étapes :

  • Etape 1 : Seillans/Montauroux: 18,2 kms/5h35
    (Seillans à Fayence 7,8 kms/2h15, Fayence à Tourrettes 600m/10min, Tourrettes à Callian 7,2 kms/2h20,Callian à Montauroux 2,6 kms/50 min)
  • Etape 2 : Montauroux/Mons: 19,4 kms/6h50
    (Montauroux à St-Cézaire 8,1 kms/2h50, St-Cézaire à Mons 11,3 kms/4h)
  • Etape 3 : Mons/Seillans: 12,5 kms/4h

Multimédia : carte tracé du GRP

Trace GR de pays

Le Pays de Fayence est situé dans le Massif de l’Estérel et le Plateau de Canjuers. En période estivale renseignez-vous sur l’ouverture des Massifs.

Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

En période de chasse, ne vous écartez pas des chemins et prêtez attention aux panneaux indiquant de possibles battues.