Au cœur du Pays de Fayence, un lac de toute beauté serpente aux pieds des villages perchés. Sous un ciel lumineux, il déploie ses eaux calmes et limpides sur une surface de plus de 400 hectares. Cet environnement sauvage abrite Le Ponton, un établissement chic et élégant. Ariane Bertelot, sa propriétaire a à cœur d’y offrir des prestations à la hauteur du cadre grandiose qui l’abrite. De la restauration authentique et savoureuse, au Club Nautique, en passant par son lounge bar et ses soirées musicales, le Ponton offre des expériences exceptionnelles, conjuguant simplicité et raffinement.
Sublimer l’aventure gustative grâce à un cadre unique
Le Ponton, est relié à la départementale par un large espace arboré, qui, d’emblée, séduit par ses senteurs d’eucalyptus, et cette lumière bleu scintillante qui, en contrebas, nous rappelle que nous sommes en bordure de l’un des plus beaux lacs de la région. Loin de la cohue de la Côte, on se gare tranquillement sur les vastes parkings aménagés – comme tout le site – pour les personnes à mobilité réduite. On longe « La Maison du Lac », office de tourisme local, et, en quelques foulées, on rejoint les vastes terrasses, cosy à souhait, qui offrent un panorama à couper le souffle. Le lac de Saint Cassien s’étend à vos pieds, tandis que de part et d’autre, la garrigue déploie son écrin de verdure. De larges ombrières vous protègent du soleil estival, sans entacher la luminosité incomparable du ciel provençal. Au plaisir des yeux s’ajoute celui des papilles…. Car Ariane Bertelot ne badine pas avec la qualité, et impose à ses deux Chefs qui, de mars à octobre, œuvrent à temps complet derrière les fourneaux du Ponton, un cahier des charges strict. La carte semi-gastronomique est sans prétention mais hautement qualitative. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les avis des internautes pour voir à quel point le wok de gambas, le steak de thon, le burger charolais, ou le risotto de saint jacques (pour ne citer qu’eux !) ; font l’unanimité ! Au rayon des desserts ce sont la pavlova, le tiramisu, la tarte aux meringues ou encore le feuilleté aux fraises qui comblent les plus gourmands. Tout est entièrement « fait maison » à partir de produits frais, locaux, et de saison. Les domaines viticoles du territoire sont mis à l’honneur, à l’instar de la production Bio du Mas Ricardenque, ou de la gamme du Val d’Iris (Domaine de Seillans).
Et si Le Ponton a élu domicile dans une région qui connait plus de 300 jours de soleil par an, certes ! Pour autant, on n’est jamais à l’abris d’une petite averse… Le cas échéant, la vaste et lumineuse salle du restaurant accueille les gourmets dans une ambiance tout aussi zen. Et puisque le site est équipé de vastes espaces intérieurs Ariane Bertelot saisit l’opportunité d’accueillir également des groupes, avec autant de plaisir que d’efficacité.
Le petit jardin du Ponton et la terrasse panoramique ; pour enchanter les réunions de groupe
Une offre spécifique est dédiée, toute l’année, aux mariages, séminaires, team buildings et autres évènements professionnels de tous ordres ! Des espaces de réunion, bénéficiant de la magnifique lumière extérieure, marque de fabrique du site, sont proposés aux familles et entreprises. Le petit jardin du Ponton offre ainsi une capacité d’accueil totale qui peut atteindre 250 personnes, et les formules de restauration sont multiples…Du déjeuner au dîner, en passant par le cocktail dinatoire ou les soirées à thème (asiatique, tapas, planchas charcutières ou fromagères) ; les équipes en cuisine, en salle et à la technique (16 personnes), s’adaptent à tous types de demandes !
Bref, que ce soit en extérieur ou en intérieur, en individuel ou en groupe, Le Ponton garantit un moment culinaire et une ambiance d’exception.
Diner ou déguster un drink sur fond musical
Depuis maintenant cinq ans, les « Nocturnes musicales » mettent à l’honneur chaque fin de semaine (vendredi, samedi et dimanche soir), des groupes de musique, à l’heure où les reflets du soleil couvrent d’or, l’eau apaisée du lac. C’est dans une ambiance élégante et feutrée que les repas sont servis, ou qu’un cocktail se déguste autour du billard, et au son mélodieux d’un « piano / voix ». Le dimanche soir, Le Ponton fait la part belle au Jazz et propose des diners-concerts qui swinguent comme nulle part ailleurs !
La plage et les activités nautiques
Pour un moment de farniente comme pour un après-midi sportif, la plage du Ponton applique la même rigueur méticuleuse qui régit l’ensemble du site, et optimise ainsi l’expérience de chaque visiteur. Sont proposés des transats en libre-service, des pédalos, des paddle, des kayaks, des bateaux à voile (avec gilets de sauvetage systématiquement fournis). Et bien sûr, les cours de voile, qui ont fait du Club Nautique, l’institution qu’il est devenu. Les enfants y sont ainsi accueillis de 6 à 12 ans, en petits groupes, et sont encadrés par des moniteurs diplômés. Ils apprennent à apprivoiser l’eau et le vent sur ce site superbe, tandis que les parents dégustent un café – ou, selon l’heure, un rosé bien frais ! – en terrasse.
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire