Derrière les murs en pierre de l’imposante bâtisse provençale se joue, chaque jour, une partition bien rodée. Joël Ricco, l’ancien propriétaire de l’Auberge La Bécassière a passé la main à sa fille Anne Laure, depuis presque deux ans. Pour autant, il a toujours à cœur de gérer l’approvisionnement, et, bien qu’ayant quitté les fourneaux, il veille à ce que la nouvelle Cheffe fasse perdurer la tradition du « tout fait maison, à base de produits frais ». Coup de projecteur sur cette auberge typique, aux saveurs multiples.
Un cadre exceptionnel
Imaginez…au cœur de l’arrière-pays varois, le pays de Fayence égrène ses neuf villages perchés, dans un décor de vignes, d’oliviers, de chênes verts, de cyprès et de pins. C’est le décor naturel de L’auberge La Bécassière, située à Montauroux, dans la plaine, à quelques encablures de l’un des joyaux de la région : le lac de Saint Cassien. Loin du tumulte de la Côte, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer. Le matin, après avoir déambulé dans les venelles et ruelles des villages alentours, et avant une halte rafraichissante au lac, offrez-vous un déjeuner typiquement méditerranéen dans ce restaurant familial hors du temps. Ses épais murs de pierre se devinent depuis la RD 542. Vous vous garez sur le vaste parking privé, et, une fois franchie la porte de la grande bastide, vous découvrez un cadre inattendu… Deux grandes salles intérieures (l’une intimiste équipée d’une belle cheminée rustique, et l’autre, plus vaste, entourée de baies vitrées). Puis de l’autre côté de la bâtisse, autre découverte déconcertante : une terrasse aussi fleurie que cosy, qui nous fait totalement oublier que la route n’est qu’à quelques centaines de mètres. Cerise sur le gâteau : tous les espaces de ce cadre atypique ont été conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Faire rimer « travail en famille » avec « bonheur des papilles »
Cela fait maintenant un quart de siècle que la famille Ricco fait le bonheur des gourmets à La Becassière. Et si Anne Laure en a pris les rênes en 2023, Joël, en entrepreneur passionné, garde un œil avisé sur l’établissement, tout en accordant une totale confiance à sa fille. Nous sommes en symbiose – confie-t-elle – la restauration c’est toute notre vie. J’ai grandi dans des cuisines ! Ouverte toute l’année, La Bécassière fait la part belle, l’été, à sa vaste terrasse fleurie. L’hiver, les clients apprécient l’ambiance chaleureuse de la petite salle, et de sa robuste cheminée. La grande salle lumineuse complète le tableau, permettant notamment d’organiser des évènements de groupe. Anne Laure peut servir jusqu’à 80 couverts, et propose un carte renouvelée tous les deux mois. Le plat du jour à 14 euros, est complété par deux formules : l’une à 25 euros (entrée + plat ou plat + dessert) et 33 euros (entrée + plat + dessert). Et, rappelons-le, tout est fait maison…Joël et Anne Laure sont intransigeants sur le sujet !
Le vendredi, c’est Aïoli
Que serait la cuisine méditerranéenne sans l’Aïoli ? Anne Laure vous propose donc, le vendredi de le goûter, sur place ou à emporter. Le Chef choisi ainsi, chaque semaine, les meilleurs poissons, fruits de mer et légumes de la région, et offre, dans la plus pure tradition provençale, ce plat unique aussi beau que bon !
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire