L’eau en Pays de Fayence

Eau en Pays de Fayence

  • 25/05/23

    Les précipitations de ces derniers jours ont donné un peu de répit à la situation de sécheresse du Pays de Fayence, sans toutefois la résoudre.
    Les pluies de printemps étant principalement captées par la végétation.

    Le débit des sources de la Siagnole connait une augmentation substantielle grâce aux 80 mm de pluie tombés sur le plateau de Canjuers. Cela permet de maintenir l’alerte sécheresse sans passer, pour le moment, au stade supérieur.

    Les mesures de l’arrêté préfectoral de mars 2023 restent en vigueur.

    Depuis le 21 mars, les 9 communes du Pays de Fayence sont placées en alerte sécheresse.

Notre territoire manque d’eau. Limitons notre consommation.

Pour plus d’informations sur les ressources et besoins en eau du pays de Fayence, consultez le site internet de la Communauté de communes du Pays de Fayence
https://www.cc-paysdefayence.fr/

Eau en pays de Fayence arrosage

  • Depuis le 21 mars, les 9 communes du Pays de Fayence sont placées en alerte sécheresse.
    Les restrictions d’eau imposées ne sont pas les mêmes en fonction du niveau d’alerte décrété. Il en existe quatre :Les niveaux d’alerte en cas de restriction d’eau :

    1. Vigilance : information des professionnels et des particuliers sur les risques de sécheresse avec des conseils pour faire des économies d’eau. À ce niveau, il n’y a aucune restriction d’eau.
    2. Alerte : une réduction des prélèvements d’eau à des fins agricoles inférieure à 50% doit être pratiquée. Il est possible qu’ils soient interdits jusqu’à trois jours par semaine. Pour les professionnels, les manœuvres de vannes peuvent également être proscrites. En ce qui concerne les particuliers, plusieurs pratiques peuvent être interdites : activité nautique, arrosage des jardins…
    3. Alerte renforcée : la réduction des prélèvements à des fins agricoles est plus élevée. Elle peut être supérieure ou égale à 50%, ou il peut s’agir d’une interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine. Les limitations pour l’arrosage ou encore le lavage des voitures sont plus importantes. La pratique peut même être interdite.
    1. Crise : tous les prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles sont interdits. Seuls sont autorisés ceux qui sont jugés indispensables : santé, eau potable, salubrité…

    Consultez les arrêtés préfectoraux sécheresse en vigueur sur le site https://www.var.gouv.fr/


Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *