Visites de la Passion – Fabrique de Savons Maître Savonitto

Nous avons été chaleureusement accueillis dans l’espace boutique par Karine, co-gérante de la fabrique de savon basée à Brovès-en-Seillans.
Les parfums embaumants et les couleurs nous ont plongé dès les premiers instants dans l’ambiance du savon d’antan.

VDL Maître Savonitto

Aux portes de l’entreprise « Maître Savonitto » à Brovès-en-Seillans ©Virginie Pereira

Frédéric, son époux, a pris le relais pour nous guider dans la fabrique et nous présenter les différentes étapes de fabrication.

VDL Maître Savonitto

Dans l’antre de l’atelier ©Virginie Pereira

Nous commençons la visite par le laboratoire, où sont entreposées les matières premières utiles à la composition des savons. Frédéric nous présente les ingrédients phares et leurs spécificités : granules de soude, huiles végétales, parfums, pigments et autres composants tels que des fleurs séchées ou des laits déshydratés etc.

Différentes formules sont composées ici, selon la demande des clients ou pour la création de nouveaux produits qui enrichissent les gammes de Maitre Savonitto et Aqui d’Aïa.

VDL Maître Savonitto

La Chaîne de production ©Virginie Pereira

Nous abordons ensuite une autre partie de la fabrique, la chaine de production où nous découvrons à la fois de grandes machines automatisées comme des employés aux mains délicates pour finaliser les savons. Notre guide profite de l’occasion pour nous faire sentir quelques-unes des dernières compositions de savon aux parfums méditerranéens dont une au melon et à l’avocat.

VDL Maître Savonitto

Le conditionnement ©Virginie Pereira

Nous continuons ensuite sur l’espace dédié aux conditionnements et emballages des savons. Le gérant soucieux des impacts environnementaux, nous explique les différentes possibilités et enjeux liés à chaque type de matériaux.

VDL Maître Savonitto

La partie boutique ©Virginie Pereira

Nous terminons la visite à l’extérieur. Frédéric clôture en laissant place à nos questions et nous raconte son parcours d’entrepreneur avec son épouse avant la reprise de l’entreprise Maitre Savonitto. Leurs choix s’est tourné vers cette fabrique de savons au savoir-faire reconnu depuis plus de 20 ans, notamment pour privilégier une activité plus locale, avec un savoir-faire relevant du patrimoine français tout en favorisant une commercialisation en circuit court.

Virginie


Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *