Mes premières visites de la Passion
En allant me renseigner sur les visites de la chapelle Saint-Barthélemy, la conseillère en séjour de Montauroux m’a aussi présenté le programme des Visites de la Passion. J’adore rencontrer des personnes exceptionnelles, alors j’en ai bien profité !
J’ai eu la chance de participer à quatre Visites de la Passion cette semaine, quatre visites qui m’ont permis de découvrir des aspects totalement différents du Pays de Fayence et des personnes passionnées par leur métier.
A chaque fois, nous étions une dizaine de participants, des habitants locaux curieux et des touristes heureux de ces authentiques moments d’échanges.
Tailleur de Pierres
Tout d’abord, lundi, Vincent a échangé avec les participants sur le caractère unique des Carrières de la Péjade, unique dans le Var, par la couleur de la pierre extraite mais également par son savoir-faire en extraction et en taille de pierres.
Fleuve La Siagne
Ensuite, mardi, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Apolline, chargée de mission Natura 2000 et Laurent référent des Espaces Naturels de la Communauté de Communes du Pays de Fayence.
Ils m’ont expliqué leur métier et présenté toute la faune et la flore spécifique de la zone Natura 2000 de la Siagne.
J’ai pu découvrir qu’il ne fallait pas entrer dans les grottes durant l’hiver pour ne pas déranger les chauves-souris et qu’il fallait éviter de créer des barrages dans les rivières, esthétiques, peut-être, mais dommageables car ils font augmenter la température de l’eau.
En mode Solaire
Et, pour terminer la semaine, vendredi matin, j’ai eu le privilège de rencontrer Kai, passionné par son projet de vie en auto-suffisance.
Il m’a présenté la globalité du projet, depuis le potager, en passant par les brebis et les poules. Puis, il m’a expliqué son autonomie en énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques tout en faisant déguster ses yaourts faits maison, un régal !!
Auteure de Théâtre
Et vendredi soir, nous avons pu bénéficier d’une rencontre exceptionnelle avec l’auteure de théâtre Catherine Verlaguet.
Nous avons pu découvrir tout son parcours et profiter d’une lecture de ses œuvres « Un concours de circonstance » – « Parce que la vie est courte comme le ciel est grand ».
Un moment magique !
- Si vous aussi, vous souhaitez vivre de tels moments, le programme est là :
- Et sachez que ça dure jusqu’à la mi-septembre !
Cannelle de Draveil
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire