Visites de la Passion : Ciel étoilé

Une soirée de pur plaisir à Mons avec les membres de l’association Cosmons à observer le ciel à travers 3 télescopes de différentes intensités.
Nous avons tout d’abord observé le Soleil en attendant la tombée de la nuit et ce fut une plaisante surprise de pouvoir observer les tâches sombres à sa surface tout en s’instruisant avec l’impressionnante maquette de notre système solaire, bordée de constellations, partant du Soleil jusqu’au nuage d’Oort* aux confins du système, montrant chaque planète aux tailles quasi proportionnelles entre elles, ainsi qu’une comparaison de la taille de notre Soleil évidemment l’étoile la plus proche de nous, par rapport à d’autre étoiles lointaines rapetissant notre astre par leur taille colossale comme Betelgeuse ou Arcturus !

Nuit étoilée Mons

La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de Nébuleuse de l’Haltère

A la nuit tombée, nous avons pu commencer à admirer l’apparition progressive des étoiles dans le ciel avec Vénus ouvrant le bal !
Puis grâce à l’application Unistellar nous permettant de nous connecter à un des télescopes et nous donnant des informations intéressantes sur les corps célestes observés.
Jusqu’à Minuit, nous avons ainsi vu différentes galaxies et cluster d’étoiles comme le cluster M5, la nébuleuse Oméga, la nébuleuse de l’Haltère, l’étoile Véga brillante de mille feux ainsi qu’une visite surprenante et inattendue du Sky train, une succession rapide de satellites donnant l’impression d’une course de vaisseaux spatiaux !
Et enfin à Minuit, nous avons pu observer Saturne et ses anneaux devenue observable au-delà de l’horizon !

Malgré la fatigue, les yeux restèrent scintillants d’émerveillement, tournés vers l’immensité du ciel, les oreilles grandes ouvertes à écouter les informations des passionnés.
Une fantastique soirée où l’on a pu tous ensemble pendant un court instant visualiser l’infiniment loin de nos propres yeux !

Télescope observation à Mons

Télescope observation à Mons @Jlbarizona

* Une méga structure qui s’étendrait sur plus d’une année-lumière et contiendrait des milliards de comètes.

Kim REZK.


Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *