Aujourd’hui, je pars pour Seillans petite commune située dans le Var. C’est un charmant village et d’ailleurs j’apprends qu’il est classé parmi les plus beaux villages de France. Je me gare sur la Place de la République. Juste à côté, des boulistes jouent à la pétanque, je m’approche et je les entends blaguer mi français mi provençal sur la façon de jouer de certain et c’est assez drôle !

Génie de la Bastille de Seillans

Génie de la Bastille de Max Ernst

De cette place, la vue est magnifique car elle surplombe toute la plaine de Seillans et plus loin encore des montagnes de l’Auzière se découpent.
Il y a aussi une sculpture, un bronze réalisé par Max ERNST, il a une drôle de tête, il s’appelle le Génie de la Bastille et semble embrasser ce panorama fantastique.

Libraire OTI Seillans
J’arrive instinctivement vers la place du Thouron où je m’arrête prendre un café à la « Gloire de mon Père » autour de la fontaine sous les platanes séculaires. Cette place toute en pavés à un charme pittoresque qui n’a d’ailleurs pas échappé à Mira, l’aquarelliste dont l’atelier est juste en face. Je lève la tête et je vois sur la façade d’une grande et belle maison de maître « Maison Waldberg, donation Max ERNST » . Ha il y a donc un lien ici avec la sculpture vue plus haut. Je décide de m’y rendre.

J’entre par l’Office de Tourisme qui se situe au rez-de-chaussée de celle-ci. L’endroit est très cosy. Emmanuelle la conseillère en séjour m’explique que Max ERNST est un artiste célèbre du mouvement surréaliste et dont la notoriété est connue à travers le monde. Il a vécu à Seillans les 12 dernières années de sa vie avec Dorothea TANNING son épouse, artiste de la même veine. J’ai la chance de découvrir sur trois niveaux, une riche collection d’une centaine de lithographies de ces deux artistes.

Savons OTI Seillans

Les Savons de maître Savonitto

Il y a aussi un étage de peintures aux couleurs chatoyantes consacré à Stan APPENZELLER, un autre artiste ayant aussi vécu à Seillans. En redescendant, je fais part de mon enthousiasme quant à cette incroyable visite et puis je regarde ce qui se trouve dans l’espace boutique. Des livres d’art dédiés aux artistes exposés et bien d’autres encore sur le Pays de Fayence qui compte 9 villages dits perchés. Emmanuelle m’indique que les vins, l’huile d’olives et les savons sont de Seillans….je ne résiste pas et m’offre quelques souvenirs !

Je vais maintenant faire la visite commentée du village et il paraît que Cathy connait des anecdotes truculentes !!! Je vous raconterai cela très prochainement ! A bientôt

Raphaëlla


Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *