Randonnée : Le pont des Tuves

Montauroux

Une balade avec possibilité de baignade dans un cadre idyllique, où règne bien-être, fraîcheur et sérénité.

Description

> ACCÈS
Depuis le village, prendre la direction du stade municipal du Défens, chemin du stade.
Tout au bout, garer sa voiture aux abords du stade.

> POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS : 43.633227, 6.782144
Parking du stade de Montauroux

> ITINÉRAIRE
Se diriger vers la piste qui prolonge la route jusqu’à la citerne puis prendre le sentier à droite. Descendre le sentier en pente (assez fort) pour arriver
sur une piste plutôt large.

Il est possible, après la citerne, de prolonger la piste à gauche pour découvrir le sanctuaire des vieux chênes centenaires.

Après 400m, prendre la bifurcation à droite, retrouver le balisage bleu et jaune. Revenir ensuite sur ses pas jusqu’à la citerne.

Ensuite, prendre à gauche et se laisser guider par un sentier en descente. Passer devant un vieux moulin en ruine ainsi qu’une petite grotte, et découvrir le Pont des Tuves. Au bout du pont, admirer une jolie petite cascade.

Au retour, pour un moment baignade, prendre la piste sur la droite et accéder à une plage de galets. Du pont, pour retourner au stade, suivre le même chemin emprunté à l’aller.

Il est aussi possible de poursuivre le chemin par la gauche et longer la Siagne
jusqu’à une intersection. Tourner à droite, un sentier s’élève le long d’un vallon
boisé et rejoint la route goudronnée qui mène au barrage. Suivre la montée à droite sur 150m. Se diriger de nouveau vers la droite pour atteindre un sentier
débouchant sur la route du Stade. Suivre cette route et rejoindre le parking. Variante de 1,5 km.

> Attention !
Descente raide pendant 30 min.
Prudence à proximité de la cascade et des rives par temps de pluie ou suite à un orage. Montée raide et caillouteuse de 5 à 6 m.

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.