Randonnée : Le pont des Tuves

Montauroux

Profitez d'une balade ou d'une baignade dans un cadre idyllique, ou règne bien-être, fraîcheur et sérénité.

Description

> ACCÈS
Depuis le village, prendre la direction du stade municipal du Défens, chemin du stade. Tout au bout, poser sa voiture aux abords du stade.

> POINT DE DÉPART
À gauche du stade et des vestiaires, sentier dans le prolongement de la route. derrière la barrière forestière. Vous pouvez stationner au Stade du Défens.

> ITINÉRAIRE
Dirigez-vous vers la piste qui prolonge la route jusqu'à la citerne puis empruntez le sentier à droite. Descendez le sentier en pente (assez forte) pour arriver sur une piste plutôt large.
(Il est possible au point 2/, après la citerne, de prolonger la piste à gauche pour découvrir le sanctuaire des vieux chênes centenaires. Après 400m, prenez la bifurcation à droite, vous retrouvez le balisage bleu et jaune. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'à la citerne - point 2).

Ensuite, tournez à gauche et laissez-vous guider par un sentier en descente. Vous passerez devant un vieux moulin en ruine ainsi qu'une petite grotte, et vous arriverez sur le Pont des Tuves. Au bout du pont, vous aurez le plaisir d'admirer une jolie petite cascade. Cette cascade est le point de départ d'un sentier menant à Saint-Cézaire.
Revenez ensuite sur vos pas pour rejoindre la piste. Si vous suivez la piste sur la droite vous arriverez à une plage de galets.

Du pont, pour retourner au stade vous pourrez suivre le même chemin emprunté à l'aller. Si vous souhaitez en revanche faire une boucle, vous pouvez poursuivre le chemin par la gauche et longerez la Siagne jusqu'à une intersection.

Tournez à droite, un sentier s'élève le long d'un vallon boisé et rejoint la route goudronnée qui mène au barrage. Suivez la montée à droite sur 150m.
Dirigez vous de nouveau vers la droite pour atteindre un sentier débouchant sur la route du Stade. Suivez cette route et rejoignez le parking. Variante de 1,5 km.

> Attention !
Descente raide pendant 30 min.
Prudence à proximité de la cascade et des rives par temps de pluie ou suite à un orage. Montée raide et caillouteuse de 5 à 6 m.
À noter que les portables ne passent pas dans les Gorges...

Vous êtes dans les Gorges de la Haute-Siagne, limite naturelle entre le Var et les Alpes-maritimes. Ce site est entièrement protégé et labellisé Natura 2000.
Pour préserver la beauté de ce site et ses milieux fragiles, merci de ne rien laisser sur votre passage, ne pas cueillir de fleurs ou plantes, ne pas faire de feu, ne pas camper, tenir les animaux en laisse...etc.

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.