Randonnée : le lac de Méaulx

Saint-Paul-en-Forêt

Entre le massif des Maures et les fôrets de Fayence, Seillans et Saint-Paul-en-Fôret, on retrouve les traces de l’emplacement du lac de Meaulx de 11 hectares dans un environnement très boisé et verdoyant.

Description

> ACCÈS
Depuis Saint-Raphaël, prendre la D4 Rue des Combattants d’Afrique du Nord puis Route de Bagnols, jusqu’au village de Saint-Paul-en-Forêt.

Suivre la D55 Route de Draguignan et continuer sur 5 km environ.

À l’intersection, prendre à gauche direction Callas / Draguignan.

Continuer sur 2 km et retrouver un parking étroit en terre sur la gauche.

> POINT DE DÉPART

Coordonnées GPS : 43.580007, 6.631701
D562, à 1,7 km au sud-ouest de Brovès-en-Seillans

> ITINÉRAIRE

Du parking, longer le sentier parallèle à la route jusqu'à la grande piste. Laisser la piste qui descend sur la droite, continuer par la piste initiale, passer la barrière et poursuivre jusqu'à une intersection. Prendre la piste à gauche qui zigzague et, après une légère descente, rejoindre l'embranchement dans le vallon de la Goure.

A partir de ce point, s'éloigner du lac et prendre le passage obligatoire indiqué par un poteau flèche.

Suivre le balisage jaune jusqu'au barrage.

Ne surtout pas emprunter le chemin de l'écréteur longeant le lac, passage très dangereux et interdit au public.

Continuer de suivre le balisage jaune aux abords de l'Endre, avant de rejoindre le barrage puis passer la digue. Grimper une pente raide de 50 m. Prendre le chemin au nord et atteindre un croisement. Emprunter le chemin à droite et retrouver l'intersection près de la rive nord de l'ancien lac. Par le chemin emprunté à l'aller, rejoindre le parking.

> ATTENTION

Ne pas pratiquer ce circuit en période de crue. La pêche est règlementée dans le
lac et la baignade y est interdite.

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.