Randonnée : Vers la forêt domaniale – Tourrettes

Tourrettes

Au cours de cette promenade vous découvrirez le vieux lavoir du Boudoura restauré et les ruines du Moulin brûlé, aujourd'hui désaffecté. La forêt est bordée au Nord par la Siagnole, au Sud par la Camiole, à l'Ouest par le Chautard. Que d'eau, Que d'eau !

Description

A noter:
Au Nord du plateau de la Tuilerie ou Tuilière, et de Lavagne, s'étend la Foret Domaniale de Tourrettes, parcourue de nombreux canaux et aqueducs souterrains ou non, truffée de regards et de captages d'eau: les Acates, le Jas Neuf, Fontanouille, et Font-Bouillen.

> POINT DE DÉPART:
Dans le village, se garer au parking du Boudoura, en contrebas de l'église.

> ITINÉRAIRE:

1 - Du parking du Boudoura, monter jusqu'au lavoir

2 - Monter sur la droite par une petite route goudronnée dite chemin de la Tuilière.

3 - Après le pont du Chautard, au carrefour, rester sur le chemin de la Tuilière.

4 - Au croisement, rester sur le chemin de la Tuilière qui part à droite.

5 - Rejoindre le plateau et tourner à droite sur le chemin de Lavagne et continuer à le suivre sur 800 mètre jusqu'à une patte d'oie avec borne incendie et boîte postale n°705.

6 - Au N° Postal 705, tourner à gauche pour rejoindre la piste forestière, que vous emprunterez à droite.
A 500 mètres, passez devant la fontaine Talent ( ancien maire de Tourrettes)

7 - Au carrefour de grandes pistes (borne Velnasques), continuer à droite sur un chemin de terre qui se termine par une route goudronnée.

8 - Au départ de la voie goudronnée prendre le sente tout droit (à hauteur d'un grand chêne situé à droite). Emprunter la sente qui long plusieurs maisons et se termine par une petite route goudronnée.

9 - A la sortie du sentier, retrouver une route goudronnée dite Chemin du vieux Moulin, à continuer sur la droite.

10 - Continuer par le chemin du Vieux Moulin. Descendre vers le Chautard et la ruine du Vieux Moulin, passer le premier pont en pierre et continuer la route en montée.

11 - Avant le pont aux barrières métalliques, prendre à droite et terminer par une montée très raide: 100 mètres, en restant sur la route goudronnée. Passer le long du cimetière, et aller à droite jusqu'au parking du départ.

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.