Le sentier des Meules et l’Oppidum de la Forteresse

Bagnols-en-Forêt

Circuit de randonnée, qui dispose de points de vue remarquables, situé dans un massif de roches rouges aussi appelées “rhyolites”. Cet itinéraire chemine au sein des anciennes tailleries de meules et de l'oppidum de la forteresse.

Description

DEPART / ARRIVEE : parking du nouveau cimetière de Bagnols-en-Forêt

BALISAGE : jaune

Votre randonnée commence à la barrière de la piste « Le Petit Roc ». Pensez à observer le panorama du village sur votre gauche. Dès le printemps, ce sentier vous ravira les sens avec les senteurs des fleurs de genêts, les cistes cotonneux blancs, violets ou roses...

A la patte d’oie, suivre sur votre droite la direction du Col de la Pierre de Coucou du poteau flèche “les Cigarières”, qui monte sur 600 m, pour atteindre le col du même nom.

A votre arrivée au sommet, au poteau flèche “Col de la pierre de coucou”, bifurquer à droite et empruntez le petit chemin pentu et caillouteux sur environ 400 m direction les anciennes meulières. Prenez le temps d’observer la vue à 180° vers la mer et les rochers de Roquebrune-sur-Argens. Attention cette partie est difficile : car vous devez escalader une petite partie rocheuse, pensez à bien suivre le balisage.

La suite vous emmène sur les vestiges des anciennes meulières, vous pourrez en observer un grand nombre encore inachevées n'ayant pas été extraites et encore présentes dans la roche. Vous pourrez également distinguer des cuvettes correspondant aux meules ayant été extraites. Regardez attentivement certaines roches qui ont des traits de visages humains.

Au poteau flèche “Oppidum forteresse”, prenez à droite et faites un aller-retour pour visiter l’Oppidum de la Forteresse également appelé l’Oppidum de Bayonne, et admirer le panorama sur le Mont Vinaigre et la baie de Fréjus.

Ce site était habité à l’époque romaine et servait de vigie pour contrôler le passage au col de la Pierre du Coucou. Il aurait été occupé pendant près de 2000 ans puis abandonné vers 50 ans avant J.C. Les meules servaient pour le fonctionnement des moulins à huile et à farine de la région. Certaines meules ont été laissées sur place pendant l'extraction car elles présentaient des fissures et d'autres se sont abîmées pendant leur transport vers Bagnols. Ce site a été exploité de l'âge de fer jusqu'au XVIIIème Siècle.


Une fois revenu au poteau flèche, prenez à droite et descendez ce sentier sur 2 km entre la forêt de pins aux troncs biscornus bordée de bruyères.

Au carrefour, empruntez à droite la piste qui descend vers le nord pour atteindre la piste bitumée de Bayonne située à 500 m. Continuez sur la droite jusqu'à l'approche des premières maisons pendant 700 m.

Quittez la piste bitumée en prenant à droite sur la piste non goudronnée. Passez la barrière forestière et poursuivez jusqu'au parking du départ.

Labels

  • Inscrit au PDIPR