Randonnée : Balade au cœur des Mimosa – Tanneron

Tanneron

Tanneron, Terre de Mimosa !
Balade d'une heure et demie autour du village, très agréable pour découvrir le village et ses vues panoramiques, au coeur des mimosas de janvier à mars.

Description

C'est la commune varoise la plus orientale du territoire du Pays de Fayence et la plus fleurie en mimosa, avec ses véritables "forêts jaunes".
C'est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage de France.
Autour de 1880, le mimosa originaire d'Australie fait son apparition sur la Côte d'Azur.
En 1964, l'eau courante arrive au village de Tanneron.
Accrochée à des collines plantées de mimosa, fraisiers, cultures florales, bruyères, oliviers, pins, châtaigner et chênes-lièges, la commune de Tanneron est composée de 22 hameaux.
La culture du mimosa sur toute la superficie de Tanneron est aujourd'hui un des plus beaux fleurons de cette attachante commune. Ces petites boules duveteuses, d'un jaune éclatant, si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel.

Tanneron se situe au km 112 de la Route du Mimosa.

> POINT DE DÉPART
Parking gratuit dans le village de Tanneron - Parking des randonneurs ou à l'église.
Départ : Office de Tourisme
Coordonnées GPS : 43.590748, 6.875309

> ITINÉRAIRE
A - Place de la Maire
Vue panoramique sur les Alpes-Maritimes de Grasse jusqu'à la baie de Cannes.
Sur cette place, vous trouverez un café typiquement provençal datant de 1865. Petite anecdote : Georges Clémenceau, député du Var, y aurait séjourné en 1889 ! En face de celui-ci, une citerne d'eau datant de 1888 approvisionnait les tanneronnais avant que l'eau de soit pompée dans la Siagne en 1964. Derrière la mairie, vous pourrez admirer une vue sur une jolie placette et sa fontaine rénovée en 1997.
Traversez la place en direction du monument aux morts, contruit en 1921, poursuivez sur le chemin de la Grille et tournez sur la gauche, quartier des Carreiros.

B - Quartier des Carreiros / Un peu d'Histoire
Point de vue sur la baie de Cannes et la mer Méditerranée. Continuez sur un chemin terre où vous prendez à droite en contournant le quartier de la Colle d'Embarque pour accéder à la balade au cœur des mimosas en traversant les plantations.
Au bout du chemin, retrouvez la piste goudronnée et prenez à gauche sur le chemin, en terre sur la gauche, Touordam (direction stade municipal) jusqu'à l'embranchement de la piste DFCI : Touordam.
Sur la route menant au stade, prendre à droite et continuez sur la piste en terre.
Suivez les balises sur la piste, contournant le village en direction de Notre-Dame de Peygros.

C - L'Eglise Notre-Dame de Peygros
L'église est située au sommet de la colline où la vue embrasse tour à tour le Lac de Saint-Cassien, le Mont-Lachens (1714 mètres), Grasse et le village de Tanneron.
La petite chapelle Peygros aujourd'hui devenue église, a été agrandie par ses habitants de 1839 à 1844. Chacun participa à la rénovation en apportant une pierre à l'édifice. Le chevet a une abside semi-circulaire et la façade est accotée au clocher carré et ses deux cloches, financées par les habitants. Depuis l'église, poursuivez en direction de l'école Hubert Rouaud, construite en 1972. A l'embranchement de la route D38, prenez à droite en direction du village.


RECOMMANDATIONS
Chaussures de sports recommandés
N'hésitez pas à vous rendre à l'Office pour plus de renseignements et obtenir un plan.

Multimédia

Fil des ruelles

Visites individuelle

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 90 minutes (en moyenne)
  • Prestation visite individuelle : Visites individuelles libres en permanence

Visites de groupe

Groupes

  • Visites groupes libres en permanence

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.

Confort / services

  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
  • Animaux acceptés
  • Restauration