Maquisards raconte l’épopée extraordinaire du maquis Vallier, le plus important maquis varois de la Seconde Guerre mondiale, dont les faits nous sont parvenus grâce au journal de bord de son chef Gleb Sivirine, alias le lieutenant Vallier. À travers Maquisards, le public va découvrir une double histoire, celle d’un groupe de jeunes résistants, le maquis Vallier, qui en 1944 a participé à la libération de la Provence, mais également celle d’un groupe de jeunes d’aujourd’hui, transformés en chercheurs et en comédiens, afin de leur rendre hommage et de contribuer à perpétuer leur mémoire.
Projection exceptionnelle le Mercredi 21 Août à 21h à Mons – gratuit
Il s’agit d’un projet artistique pluridisciplinaire, conçu par Christian Philibert et développé par l’association Les Amis d’Espigoule, avec la contribution de Jean-Marie Guillon, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire de la résistance et du débarquement de Provence.
Le concept de Maquisards se déploie sur plusieurs années et s’inscrit dans le cadre du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence (août 2024) et de la fin de la 2ᵉ guerre mondiale en Europe (mai 2025).
Les deux premières étapes de ce projet sont : un ciné-spectacle (août 2024) réservé aux communes du Var et un long-métrage documentaire (mai 2025) destiné à une sortie nationale en salles.
Mis en scène par Philippe Chuyen (Cie Artscénicum), le ciné-spectacle sera interprété par un groupe de jeunes d’une vingtaine d’années.
Synopsis
Le film débute alors que Philippe Chuyen, metteur en scène, est en train de monter le casting de sa nouvelle création. A la recherche d’un groupe de jeunes, âgés d’une vingtaine d’années, il se rend dans les conservatoires de théâtre, mais également dans les missions locales de la région. À travers ses échanges, nous découvrons les grandes lignes de son projet, un ciné-spectacle intitulé Maquisards, qui s’inscrit dans le cadre du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence et qui raconte l’histoire d’un groupe de résistants varois.
Nos jeunes acteurs vont revivre, dans les mêmes conditions que leurs aînés, ces marches interminables dans le froid glacial de l’hiver ou la chaleur accablante de l’été, ces soirées autour d’un feu de camp, au milieu d’un bois ou dans une ferme abandonnée.
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire