Visitez nos villages perchés en suivant nos itinéraires patrimoine. Déambulez au gré des lieux à l’Histoire remarquable.
Tous les villages proposent un circuit « Au Fil des Ruelles » et vous avez deux options :
• Récupérer le dépliant papier avec le circuit dans nos bureaux d’informations touristiques.
• Opter pour la version en ligne, sur notre site internet, en téléchargeant gratuitement l’itinéraire sur l’application Cirkwi. Laissez-vous guider avec la version Audio Guide !
Circuit patrimoine de Montauroux





Description
Fondé dès l'an 1044 au pied d'une voie médiévale pèlerinant vers Compostelle, Montauroux, Joyaux de l'Est Varois, bruissant du murmure des fontaines de Subrane et des confidences des lavoirs de Maya, vous enchante par une mosaïque de biodiversité classée.
Le village de Montauroux est construit de manière défensive puisqu'il s'étend sur une barrière rocheuse calcaire. Cette balade vous fera parcourir le vieux village du point le plus ancien au point le plus récent et permettra également de découvrir une ressource et une richesse bien conservées sur notre territoire : l'eau. Une balade au fil de l'eau où fontaines, lavoirs, abreuvoirs, canal couvert et culée d'aqueduc jalonneront votre parcours.
> POINT DE DÉPART
Parking gratuit dans le village de Montauroux - Parking Place du Clos ou Parking de la Fontaine
> ITINÉRAIRE
A/B - Espace Manfredo Borsi
Exposition de quelques œuvres de Manfredo Borsi, orfèvre, peintre, céramiste, qui a inventé les "Tableaux céramiques".
Cette exposition permanente présente des œuvres prêtées par la ville de Montauroux à la suite d'une donation de son fils Armand et de son épouse Houria.
Le bureau d'information touristique se trouve à l'intérieur.
A côté du bâtiment sur trouve une table panoramique avec vue à 180° sur les massif alentours.
C - Le Lavoir de la Barricade
Lavoir communal couvert où se faisait autrefois la bugade. En face sur la gauche, le moulin à huile toujours en activité.
D - La Mairie
Domine la place du Clos avec son toit "à la marseillaise", coiffé d'un campanile et d'une horloge.
Dans l'entrée de la mairie, il est possible d'admirer une robe de Christian Dior.
E - Les Linteaux gravés ou sculptés
Dans la rue Segond, de nombreux linteaux francs-maçons ornent les maisons.
F - La Place Blanc et la rue du Rastel
Place hommage à nos héros de la résistance et au n°24bis de la rue Rastel [=râteau], une "cuberte", passage couvert qui permettait un accès direct aux champs situés en contrebas.
G - L'église Saint-Barthélémy
Construite au 12ème siècle puis agrandie. Son intérieur sobre est égayé par une fresque à ciel ouvert, des retables signés Van Loo, un orgue et un baptistère surmonté d'une coquille en gypse, signe que Montauroux fut une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
H - Le Prieuré
Ancien prieuré du 16ème siècle qui servit également d'hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale puis de maison de repos.
I - La Forteresse
On la découvre en prenant la montée Christian Dior qui débouche sur "l'iéréto", où l'on battait le blé au fléau. Autrefois bâtie sur un piton rocheux par le seigneur d'Aurosa, c'est en 1592 qu'elle fut détruite. Il n'en reste que quelques murs. Depuis l'ancien cimetière, belle vue sur le village de Callian.
J - La Chapelle Saint-Barthélémy
Construite en 1638 avec les pierres du fort par les pénitents blancs. Vendue après la Révolution, elle fut notamment rachetée par Christian Dior qui en fit don à la commune en 1953. L'intérieur est classé depuis 1958 aux Monuments Historiques grâce à ses murs et sa voûte en berceau recouverts de fresques sur bois. Un autel en bois doré, surmonté d'un retable complète l'ensemble.
K - La rue des Marchands
Première rue du village avec maisons troglodytes. C'est là, sous un arbre que les anciens consuls tenaient leurs assemblées.
L - La Maison du Marquis
Au n°9 de la rue Mirabeau, dans le renfoncement de la placette, se trouvait la maison du Marquis de Lombard de Gourdon, devenu par mariage en 1672, marquis de Montauroux.
M - La place de la Rouguière
Au centre de la place coule une fontaine-abreuvoir à double vasque, et tout autour, on peut voir plusieurs linteaux sculptés et gravés.
N - Le Lavoir Maya
Au lieu-dit Font Neuve, dans le vallon de Mailla, sur l’ancien chemin allant de Montauroux à Mons, existent toujours un lavoir datant de 1756 ainsi qu’un abreuvoir plus ancien.
En remontant le chemin en direction du village, vous longerez le canal couvert.
O - La Fontaine Saint-Antoine
Première fontaine publique du village construite en 1875 sur l'emplacement d'une chapelle.
Informations complémentaires
Environnements
Vue panoramique
Centre village
Conseils et suggestions
- Visite commentée du village tous les vendredis à 10h30
- Visite commentée de la chapelle St-Barthélemy tous les vendredis à 16h30
Sur réservation au 04 94 76 01 02
5€/ adulte et gratuit moins de 18 ans.
Départ avec un minimum de 4 payants.
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Adapté aux poussettes tout terrain
Contact
Téléphone : 04 94 76 01 02
Email : contact@paysdefayence.com
Site web : https://www.paysdefayence.com
Compléments d'accueil
Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
Contact
Téléphone : 04 94 76 01 02
Email : contact@paysdefayence.com
Site web : https://www.paysdefayence.com
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Environnements
Vue panoramique
Centre village
Conseils et suggestions
- Visite commentée du village tous les vendredis à 10h30
- Visite commentée de la chapelle St-Barthélemy tous les vendredis à 16h30
Sur réservation au 04 94 76 01 02
5€/ adulte et gratuit moins de 18 ans.
Départ avec un minimum de 4 payants.
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Adapté aux poussettes tout terrain
Compléments d'accueil
Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
Animaux
Oui.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Lavoirs de Montauroux
Montauroux et l'eau c'est une histoire d'amour ! Après les nombreuses fontaines, il faut venir découvrir ses 3 lavoirs qui ont connu la bugade, les nouvelles informations rapportées par tout un chacun....
De nombreuses sources alimentent en eau ces lavoirs qui se sont rapprochés petit à petit du coeur du village. Couverts et entretenus, ils offrent une belle mémoire de notre passé

Fontaines de Montauroux
Toutes les ruelles de notre village sont agrémentées d'une fontaine à simple ou double vasque, avec ou sans abreuvoir, de différentes formes, avec cannelures ou sans... à découvrir pour connaître l'histoire de l'amenée d'eau.
Qui nous chantera les fontaines de Montauroux dont le doux murmure berce les heures chaudes de l'été ? Elles ont chacune leur histoire qui se confond avec l'histoire même de notre commune car l'eau, or pur, est une grande richesse.

Eglise paroissiale St Barthélemy
Mentionnée au cartulaire de Lérins au 12ème siècle, cette église a été agrandie en 1691. La façade montre encore parfaitement les traces de l’église primitive (porte ancienne murée, murs extérieurs, ancien oculus et clocheton).
Dernière restauration interne de l’église en 1994.
A l’intérieur, de nombreux objets ou tableaux sont classés au patrimoine des monuments historiques (inscription en 1984 et 1993)
Des retables signés Van Loo ornent ses chapelles latérales.

Chapelle Saint-Michel
La chapelle St Michel de Cavaroux de Cuxa est connu bien avant l’an 1040 au cartulaire de Lérins. Cette chapelle possède un cul de four dans le plus pur style roman.
Tout au long de l’ancien régime, elle servit au culte lors de romérages en l’honneur du St Archange. Cette chapelle fut restaurée en 2010 par l'association de sauvegarde du patrimoine montaurousien. Un système de minuteur électrique vous permet de voir l'intérieur de la chapelle malgré sa fermeture.

Gorges de la Haute-Siagne
Frontière naturelle entre le Var et les Alpes-Maritime le fleuve Siagne a creusé des gorges profondes constituant ainsi une zone d'accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales.
C'est pour préserver cette biodiversité exceptionnelle que 11 communes riveraines dont Montauroux, se sont regroupées au sein du réseau Natura 2000.
le site de la Haute-Siagne regroupe 6 grands milieux naturels : souterrain avec grottes et cavités, rupestres avec falaises et éboulis, aquatique avec le fleuve, les sources, les rivières, humide avec les fonds de vallée et les gorges, fermé avec les différentes chênaies, le maquis, les diverses forêts et enfin ouvert avec les oliveraies et les zones de cultures.

Les gorges de la Siagne - Espace Natura 2000
Frontière naturelle entre le Var et les Alpes-Maritime le fleuve Siagne a creusé des gorges profondes constituant ainsi une zone d'accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales.
C'est pour préserver cette biodiversité exceptionnelle que 11 communes riveraines des Alpes-Maritimes et du Var dont Montauroux, se sont regroupées au sein du réseau Natura 2000.
Le site des « Gorges de la Siagne », est un site interdépartemental qui a une superficie de 5300 hectares.
Natura 2000 est un projet européen et l’animation du site Natura 2000 des Gorges de la Siagne est gérée par le SMIAGE, le Syndicat Mixte Inondations Aménagements et Gestion de l'Eau maralpin.
Le site de la Haute-Siagne regroupe 6 grands milieux naturels : souterrain avec grottes et cavités, rupestres avec falaises et éboulis, aquatique avec le fleuve, les sources, les rivières, humide avec les fonds de vallée et les gorges, fermé avec les différentes chênaies, le maquis, les diverses forêts et enfin ouvert avec les oliveraies et les zones de cultures.
Plusieurs itinéraires de randonnée traversent les gorges de la Siagne, le GR49, le GR de Pays et des chemins balisés en jaune et en bleu. Il est recommandé de rester sur ces chemins lors de vos sorties et de s'équiper de chaussures de randonnée ainsi que d'eau en quantité suffisante. (Vérifier également le risque incendie)

Pont des Tuves
Pont gênois plusieurs fois restauré qui enjambe le fleuve de la Siagne et a fort belle allure. Il fut longtemps le seul passage entre Montauroux et St Cézaire sur Siagne.
Le nom de tuves, signifie "tuf", des ions carbonates dissous avec l'eau et qui portent des traces de végétaux.Ce pont est également appelé Pont des gabres si l'on vient côté Alpes-Maritimes
Informations sur l'auteur
83440 Fayence