Visitez nos villages perchés en suivant nos itinéraires patrimoine. Déambulez au gré des lieux à l’Histoire remarquable.
Tous les villages proposent un circuit « Au Fil des Ruelles » et vous avez deux options :
• Récupérer le dépliant papier avec le circuit dans nos bureaux d’informations touristiques.
• Opter pour la version en ligne, sur notre site internet, en téléchargeant gratuitement l’itinéraire sur l’application Cirkwi. Laissez-vous guider avec la version Audio Guide !
Circuit patrimoine de Callian





Description
Callian, le charme médiéval en héritage.
Au cœur d'une terrasse célébrée de bravades, autour de chapelles, entre placettes et venelles pittoresques, grimpez vers ce belvédère couronné d'une noble forteresse sublimée de champs de Roses de mai.
Ce parcours vous permettra de découvrir des monuments intemporels et des ruelles typiquement provençales.
> POINT DE DÉPART
Parking gratuit dans le village de Callian - Parking Goerg
> ITINÉRAIRE
A - Le château Goerg
Construit au 19ème siècle, ce petit castel très proche du centre du village fut restauré au début du 20ème siècle par le Docteur Pascal pour y installer un établissement de cure. En 1957, le peintre Edouard Goerg, expressionniste engagé et académicien, en fait l'acquisition et y installe son atelier. Inspiré par la lumière de Callian, le peintre a souhaité être enterré dans sa propriété, là où il avait créé une magnifique roseraie. Aujourd'hui la médiathèque, la crèche et le bureau d'information touristique partagent ce magnifique espace réaménagé.
B - La Tour de l'Horloge
Acquise par la communauté de Callian en 1649, la tour a servi de gîte aux colporteurs et voyageurs. Son horloge installée en 1741 et sa cloche datée de 1649, classée Monument Historique, ponctuent toujours les heures. Sur le linteau d'une porte, la tête d'un cochon sculptée par Henry Brifaut, porte bonheur au visiteur qui lui caresse le groin.
C - Le château médiéval
Au 9ème siècle, Callian est cité dans les actes de l'Abbaye de Lérins. Vaste principauté puis domaine seigneurial, le château médiéval, construit sur un piton rocheux est la demeure des familles de Grasse, de Villeneuve, de Raphaélis-Brovès, de Lyle-Taulasne donc Joseph-Ignace de Lyle (chef d'escadre dans la Marine royale de France). Le château forme un quadrilatère autour d'une cour principale, il est flanqué de deux tours (12ème - 13ème siècle).
A la Renaissance, de grandes fenêtres à meneaux sont percées sur la façade sud et s'ouvrent sur un point de vue exceptionnel des monts de l'Estérel jusqu'au Maures. Au 16ème siècle, les maisons se sont adossées aux remparts du château en dessinant un circuit de ruelles en spirales reliées par des calades. Ce circuit fait le charme de la visite du village. Depuis 1961 le château, propriété de la famille Brifaut, est aménagé en résidence privée.
D - La Chapelle des Pénitents
Chapelle romane castrale du 12ème siècle, elle devient église paroissiale avec le développement du village puis l'oratoire des pénitents blancs jusqu'à la disparition de la confrérie après la révolution. Restaurée, elle accueille aujourd'hui des expositions et des concerts.
E - Le Lavoir Saint-Roch
De nombreuses sources et des puits alimentaient en eau le château et les quartiers alentours. Au 16ème siècle, Callian, bourg prospère, complète ses ressources avec les eaux de la source de la Gargatte. Au 19ème siècle, la remise en fonction du canal romain et l'adduction des eaux de la Siagnole, permet d'alimenter les nombreuses fontaines nouvellement édifiées dans les rue du village et les grands lavoirs dits de Gacherelle et de Saint-Roch.
Sur la place du Lavoir, un magnifique panorama sur la plaine, le massif de l'Estérel et le village de Montauroux.
F- La Cascade
En 1874, sur la place de l'église, est inaugurée une fontaine baroque monumentale "La Cascade". Cette chute d'eau et son grand bassin rafraîchissent la place de l'église tout en atténuant le fort débit de l'eau pour être redistribuée dans les quartiers sud du village.
G- L'Eglise Notre-Dame de L'Assomption
Construite en 1685, l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption est l'œuvre de l'architecte Pierre Devoox. Son clocher aux tuiles colorées et vernissées est typique de la région. De part et d'autre de la nef, les chapelles de style baroque sont dédiées aux âmes du purgatoire, à Saint-Joseph et la vierge Marie et aux Saints patrons de Callian : Saint-Donat et Sainte-Maxime. Les vitraux du 19ème siècle très colorés et récemment restaurés éclairent jusqu'à l'autel toute la nef. Les retables et reliquaires, les tableaux de Abraham Louis Van Loo, la statuaire autour du maître autel monumental concourent à magnifier ce monument classé Monument Historique.
H - Un peu d'Histoire
Informations complémentaires
Environnements
Vue panoramique
Centre village
Conseils et suggestions
- Visite commentée du village de Callian tous les mardis à 10h30
Sur réservation au 04 94 76 01 02
5€/ adulte et gratuit moins de 18 ans.
Départ avec un minimum de 4 payants.
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Nature du terrain
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Adapté aux poussettes tout terrain
Contact
Téléphone : 04 94 76 01 02
Email : contact@paysdefayence.com
Site web : https://www.paysdefayence.com
Compléments d'accueil
Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
Contact
Téléphone : 04 94 76 01 02
Email : contact@paysdefayence.com
Site web : https://www.paysdefayence.com
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Environnements
Vue panoramique
Centre village
Conseils et suggestions
- Visite commentée du village de Callian tous les mardis à 10h30
Sur réservation au 04 94 76 01 02
5€/ adulte et gratuit moins de 18 ans.
Départ avec un minimum de 4 payants.
Nature du terrain
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Adapté aux poussettes tout terrain
Compléments d'accueil
Visite commentée du village toute l'année sur réservation au 04 94 76 01 02
Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
Animaux
Oui.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Espace Edouard GOERG
Dans un petit castel romantique, vous êtes convié à visiter une exposition exceptionnelle dédiée à Edouard Goerg, peintre expressionniste français du XX siècle. Huiles sur toile, dessins encre à la plume, Eaux- fortes sur papier dévoilent son art.
Soyez les bienvenus à l'Espace Goerg, abrité dans l'écrin d'un petit castel romantique orné d'élégantes tourelles, bâti fin 19-ème.
Il fut acquis par le peintre et graveur expressionniste français Edouard Goerg
où il résida de 1957 jusqu'à son décès en 1969.
Edouard Goerg, (Sydney, Australie, 9 juin 1893 - Callian, 13 avril 1969)
est un peintre expressionniste Français des plus singuliers du XXème siècle.
Illustrateur très connu des bibliophiles, Chevalier de la Légion d'Honneur,
Commandeur des Arts et des Lettres, il s'installe en 1957 au Pradon Sainte Rose à Callian.
Dans ce petit castel romantique, l'artiste poursuit son oeuvre au lyrisme violent et illumine ses peinture de bouquets aux couleurs intenses tels des feux d'artifices.
Il est élu à l'Académie des beaux-arts en 1965.
L'Espace Goerg dévoile son art, épris de fantasmagories et du théâtre de sa vie.
Sur place, le bureau d'information touristique de Callian vous accueilli et vous renseigne.

Chapelle des Pénitents
D'abord, chapelle castrale, elle devint l'église paroissiale avec le développement du village autour de son château protecteur.
Chapelle de style roman du 12e et 13e siècle, elle fut l'église paroissiale de Callian dès le 14e siècle, puis fut attribué à la Confrérie laïque des Pénitents Blancs suite à la destruction de leur "casette" au 17e siècle, lors de la construction de l'actuelle église.
Trop exiguë, elle perdit son rôle en 1685 après l’inauguration de l’église actuelle.
Elle demeura l’oratoire des Pénitents Blancs jusqu’à la disparition de la confrérie à la Révolution.
Elle sert aujourd’hui à accueillir expositions, animations diverses et concerts classiques.

Château Féodal
Ses tours rondes des XIIème et XIIIème siècles, qui le flanquent côté nord-ouest et sud-est, contrastent avec sa longue façade sud de style renaissance datant du XVIème siècle percée de baies à croisillons.
Ordonnancé sur un plan en forme de quadrilatère autour de la cour principale où l’on pénètre à pied, le château fut la propriété de plusieurs grandes familles de Provence : de Grasse, de Villeneuve, de Raphaélis-Brovès, de Lyle Taulanne.
En 1966, Henri Briffaut alors âgé de 61 ans entrepris de restaurer le château médiéval de Callian alors en ruine depuis la Révolution et qui servait de carrière de pierres et de terrain de jeu pour les enfants du village.
Henry Brifaut, natif de Bruxelles, lui donna son allure actuelle et l’a décoré de 500 oeuvres que cet artiste autodidacte a sorties tout droit de son imaginaire.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption
L'église en totalité, y compris la grande composition du maître- autel avec retable dans le choeur, et l'ensemble du décor accompagnant le mobilier des chapelles est inscripte au x Monuments Historiques par arrêté du 23 juin 2014.
Réalisée par l'architecte aixois Pierre Devoux entre 1675 et 1685, cette église a été conçue dans un style roman provençal connu pour sa sobriété. Les plus importants ornements intérieurs ont été confiés à de grands maîtres, comme l'architecte et sculpteur Thomas Veyrier. Les portes, posées en 1695, sont composées en partie de bois de chêne et de pin des forêts voisines. Elles furent probablement construites par un artisan menuisier local.
Elle contient des retables sur les bas côtés Ames du Purgatoire, bois sculpté doré (1762), des bustes, des tableaux, des ex-voto, la statue de St Donat (fin XVIème siècle) et les reliques de la patronne du village, Sainte Maxime.
Son abside est ornée d’un maître autel monumental. Des vitraux anciens fidèlement restaurés, l’éclairent.
Le clocher est typique avec son toit de tuiles vernissées aux couleurs vives.

La Cascade
Elle fut inaugurée en 1874 après la mise en eau du nouveau captage des sources de la Siagnole et apporte beaucoup de fraîcheur à la Place Honoré Bourguignon.
Au 19e siècle, la remise en fonction du canal romain et l’adduction des eaux de la Siagnole, permet d’alimenter les nombreuses fontaines nouvellement édifiées dans les rues du village et les grands lavoirs. En 1874, sur la place de l’église, est inaugurée cette fontaine baroque monumentale « la Cascade". Qui devient vite la fontaine moussue.

Lavoir Saint-Roch
Le Lavoir Saint-Roch était un bassin public où la population se réunissait pour laver son linge.
On séparait le linge des personnes saines (grand bassin) du linge des personnes malades (petit bassin).
Il est toujours utilisé à l'heure actuelle.
Pour rappel, Saint Roch est invoqué contre la peste et les maladies contagieuses.

Tour de l'Horloge
Cette tour qui est une partie du château servait à accueillir les colporteurs.
En 1649, L'horloge est placée sur la maison de Louis Mourgues au quartier de l'Eglise, mais on se rend compte que l'endroit est mal placé car on n'entends pas l'horloge.
Transfert de l'horloge en 1751, sur cette tour du Château, acquise l'année précédente par la commune de Callian.
Informations sur l'auteur
83440 Fayence