Visitez nos villages perchés en suivant nos itinéraires patrimoine. Déambulez au gré des lieux à l’Histoire remarquable.
Tous les villages proposent un circuit « Au Fil des Ruelles » et vous avez deux options :
• Récupérer le dépliant papier avec le circuit dans nos bureaux d’informations touristiques.
• Opter pour la version en ligne, sur notre site internet, en téléchargeant gratuitement l’itinéraire sur l’application Cirkwi. Laissez-vous guider avec la version Audio Guide !
Circuit patrimoine de Tourrettes





Description
Au gré du chemin du Château du Puy, aventurez-vous à Tourrettes, et par un dédale de ruelles pavées, ponctuées de sculptures inspirées, de peintures colorées, de placettes, partez à la découverte d'un Musée à ciel ouvert tel un parcours culturel insolite.
Tourrettes, village pittoresque, est construit sur un escarpement qui vous offre la chance de découvrir un étonnant musée à ciel ouvert.
Dans un incroyable labyrinthe de ruelles, sonnant encore au pas des mulets, portes anciennes, porches rustiques et vieilles pierres chargées d'histoire et de légende ouvrent un monde merveilleux et magique.
Plusieurs ateliers d'art et plus d'une centaine d'œuvres de peinture, sculpture, etc. sont à découvrir, exposées de façon permanente : on ne pouvait rêver plus belle galerie d'exposition.
Cette promenade est l'occasion de découvrir quelques lieux insolites, éléments de patrimoine discrets, que des yeux non avertis pourraient manquer.
> POINT DE DÉPART
Parking gratuit dans le village de Tourrettes - Chapelle des Pénitents ou Parking Boudoura
> ITINÉRAIRE
A - La Chapelle des Pénitents
La chapelle (14è siècle) a appartenu à la confrérie des pénitents blancs qui exerçaient une œuvre caritative et prenaient en charge la détresse dans une société sans assistance publique.
Visible de l'extérieur.
B - Le Lavoir Boudoura
En provençal boudou veut dire gros, gonflé. Il désigne ce ruisseau au cours vigoureux. Le lavoir rappelle les us du Moyen-Age et tout ce qui entrait dans les obligations des co-seigneurs. Lieu de vie où les commentaires et ragots allaient bon train.
C/D - La Tour de l'Horloge
Cette tour (11è siècle) est située sur l'ancien "Château". La terrasse au sud permettait de surveiller la plaine et la situation en vigie permettait de déceler toute attaque et d'armer les villageois pour la défense.
E - Le place du Terrail
Le terrail évoque la terre, le terrier duquel on extrait l'argile pour les potiers, lieu où l'on entrepose de la terre. Peut-être y trouvait-on un atelier de potier ? Site ou l'on déposait des décombres, ce site était nommé "Terrail".
F - Le château du Puy
Edifié par Jacques Alexandre Fabre, né à Tourrettes le 18 mars 1782, ce polytechnicien envoyé en Russie en 1810 sous Napoléon 1er, afin de rénover le secteur routier sous Nicolas 1er en 1833. Il reproduisit une "colonie militaire" de la Volga, sur la colline du Puy, où il mourut le 4 août 1844. Le château fut transformé en copropriété.
G - La place de la Mairie - Musée Baston
La Mairie est l'ancienne maison des Villeneuve, réaménagée en 1596 dont le "château" avait été détruit. L'ancienne Mairie, abrite l'actuelle Médiathèque du village.
Ornée d'un bas-relief maya, apposé à la mémoire de Joseph Marius Alexis Aubin (1802 - 1891), ce tourrettan était le Précurseur de l'archéologie au Mexique; il collectionna les "codex" mexicains.
Aujourd'hui la Mairie accueille le Musée Baston, et vous invite à la découverte des œuvres du peintre Thomas Ostoya et du sculpteur Fayençois, Denis Baston.
H - La place du Rigourié
Son emplacement situé sous le site de l'ancien "château" explique son nom tiré du provençal regolier, ou rigoulier (qui roule ou coule dans une rigole). Les effluents venant du logis de la forteresse dévalaient dans la plaine, dirigés par une rigole passant près de la maison enchâssée dans le roc évoquant une chapelle castrale.
I - La rue de la Jetterie
La rue de la Jetterie, en encorbellement sur l'ubac du village, à pic sur le ruisseau, permettait la déverse des détritus et rebuts, d'où le nom de Jitadou.
J - Le Musée d'Arts et d'Essais
Abrité dans une ancienne maison de village, réhabilitée par la Mairie, le Musée d'Art et d'Essais, vous invite à la découverte des œuvres originales du dinandier d'art Fayençois, Paul-Maurice Perrier-Morillon. Il se définissait comme un "anarutopiste", anarchiste et utopiste à la fois. L'art de la dinanderie consiste par le martelage d'une feuille de cuivre, d'étain ou de laiton.
Le musée expose aussi des œuvres des artistes Tourrettans.
Cet espace accueille un Bureau d'Information Touristique.
Entrée libre.
K - L'Eglise Saint-André
L'église, consacrée à Saint-André et Saint-Martial fut érigée vers 1010 en contrebas de l'édifice actuel qui date du 15è siècle. De style Renaissance provençale, elle fut restaurée en 1546. Les massifs contreforts furent ajoutés au 17è siècle.
Informations complémentaires
Environnements
Vue panoramique
Centre village
Conseils et suggestions
- Rencontre avec les artistes dans leurs ateliers (en période d'ouverture)
- Visite commentée du village tous les jours à la demande au 06 27 44 65 91
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Nature du terrain
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Adapté aux poussettes tout terrain
Contact
Téléphone : 04 94 76 01 02
Email : contact@paysdefayence.com
Site web : https://www.paysdefayence.com
Compléments d'accueil
Visite commentée du village toute l'année à la demande au 06 27 44 65 91
Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
Contact
Téléphone : 04 94 76 01 02
Email : contact@paysdefayence.com
Site web : https://www.paysdefayence.com
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Environnements
Vue panoramique
Centre village
Conseils et suggestions
- Rencontre avec les artistes dans leurs ateliers (en période d'ouverture)
- Visite commentée du village tous les jours à la demande au 06 27 44 65 91
Nature du terrain
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Adapté aux poussettes tout terrain
Compléments d'accueil
Visite commentée du village toute l'année à la demande au 06 27 44 65 91
Dépliant Au Fil des Ruelles disponible dans les Bureaux d'informations touristiques.
Animaux
Oui.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Musée municipal Baston - Ostoya
A Tourrettes, pittoresque village de caractère varois, le Musée municipal Baston Ostoya, vous invite à toujours garder au Cœur la recherche du Beau, tel un fil conducteur. Peintures, sculptures de métal et de bois, modifiables, bas reliefs sont exposés.
Le Musée Baston - Ostoya crée avec passion par la municipalité de Tourrettes
de 2020 à 2021 rejoint la célèbre définition de Wikipédia:
"Un musée : du grec Mouseîon : sanctuaire consacré aux Muses, divinités des arts, est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets, des œuvres d'art, ou un patrimoine immatériel, dans un souci d’enseignement et de culture. Il peut être de type institutionnel, conventionné, indépendant, fragile, ou privé à but lucratif.
C'est à la Renaissance que la notion de musée apparaît, notamment en Italie, où l'on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d'arts."
Deux donations à la commune de Tourrettes constituent le fonds patrimonial
du musée:
La DONATION DENIS BASTON
Denis Baston céramiste et sculpteur vit avec son épouse à Fayence,
son atelier se situe dans son domicile et il expose dans les galeries
Denis Baston a participé au Musée à Ciel Ouvert en offrant une œuvre pour l’exposition permanente dans les rues de Tourrettes.
La DONATION OSTOYA
Le généreux donateur est M. Vital Kondracki, fils de l’artiste Thomas Ostoya.
Pour découvrir les œuvres du peintre et sculpteur Thomas Ostoya, ( 1932- 2020) entrez dans l’antichambre de la salle du conseil municipal.

Musée d'art et d'essais
Abrité dans une ancienne maison de village réhabilitée par la Mairie, le Musée d'Art et d'Essais de Tourrettes expose les œuvres originales du célèbre dinandier d'art et écrivain Paul-Maurice Perrier-Morillon, et celles des artistes du village.
A Tourrettes, pittoresque village de caractère dans le Var,
le musée municipal d'Art et d'Essais, implanté au cœur du parcours muséal à ciel ouvert,
expose une collection de tableaux et de dinanderies offertes par Mme Odette Perrier, l'épouse de l'artiste, à la commune.
Egalement présentes, les peintures et les sculptures d'artistes tourrettans contemporains, qui dialoguent avec celles de Paul Maurice Perrier Morillon.
Au rez-de-chaussée, une exposition temporaire de croquis et d'aquarelles de Mme Cristol, fait revivre les années 50, du village de Tourrettes.
Au cœur du Musée d'Art et d'Essais, le Bureau d'information touristique de Tourrettes et sa Boutique sont ouverts
aux mêmes horaires.
Le Café du Musée vous accueille pour un moment de convivialité partagée, dans la salle aux aquarelles et en terrasse.
L'entrée est libre et gratuite, toute l'année.
Soyez les Bienvenus, à cette occasion.

Chapelle des Pénitents
A Tourrettes, sur la petite route départementale 219 qui traverse le village, la chapelle des Pénitents, autrefois appelée Notre Dame de Cavaroux, avec son clocher typiquement Provençal, a été bâtie par les moines de Lérins au XIV°.
Actuellement fermée.
Accolée au cimetière, elle était à l’origine le tombeau des Seigneurs de Tourrettes.
Elle devint chapelle de la Confrérie des Pénitents Blancs à partir du 17ème siècle.
Les pénitents étaient des laïcs, exclusivement, représentant toutes les couches sociales.
Leur œuvre caritative d'assistance publique et la prise en charge de détresse s'étend aux champs les plus larges jusqu'à la Révolution.
Chaque pénitent endosse une robe appelé "sac" généralement attachée à la cagoule qui permet d’œuvrer dans l'anonymat.
La couleur désigne une action caritative précise et un patronage religieux reconnu.

Eglise Saint André
Entre ruelle et placette pavées, l'Eglise paroissiale St-André de Tourrettes,bâtie au XIe, arbore un clocher du XVIIe rénové en 2019 et recouvert de tuiles vernissées jaune et bleu, fabriquées en Bourgogne. Pour la visiter, demandez en Mairie, sa clé.
Consacrée à Saint André et Saint Martial, elle est citée dès le XI siècle.
Une 1ère chapelle vraisemblablement érigée vers 1010, est mentionnée dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint Victor à Marseille.
Détruite lors de guerres à la fin du XIVème siècle,
elle fut entièrement reconstruite au 15ème siècle, sur un plan à nef unique, dans le style Renaissance provençale. L'édifice est constitué d’une seule nef, qui est voûtée, étayée par de massifs contreforts, consolidation indispensable, réalisés en 1980, entre lesquels s’ouvre sa grande porte dans le mur du midi.
Ce portail est couvert d’un tympan soutenu par deux piliers de pierre. Au-dessus de cette porte une haute fenêtre éclaire la nef.
Un passage en "soustet ", une fontaine adossée à sa façade, contribuent également à son charme.
La Fête votive de la Saint-Martial, avec sa procession au son du fifre et des tambourins, se déroule tous les ans, mi juillet.
Les prêtres de la Communauté Saint-Martin, au service du Presbytère des paroisses catholiques du pays de Fayence, donnent la messe le samedi à 18h30.
Le célèbre Festival de Musique : Quatuor à Cordes du Pays de Fayence, en Septembre, les concerts de l'association caritative Tourrettane " Cap sur la Vie"
investissent aussi ce lieux sacré, pour le bonheur de tous.

Lavoir du Boudoura
A Tourrettes, le lavoir du Boudoura, admirablement restauré, avec une charpente recouverte de tuiles romanes, soutenue par des piliers en moellons de calcaire, est le point de départ d'une agréable promenade pédestre vers la Forêt domaniale du village.
De tous temps, les lavoirs furent des lieux « de paroles » et d’échange.
Le terme boudou, en provençal, veut dire gros, gonflé. Il s’applique à la désignation du ruisseau au cours vigoureux, gonflé, ou tout simplement jamais à sec.
Le lavoir rappelle les us du Moyen âge et tout ce qui entrait dans les obligations (le ban) des co-seigneurs qui étaient tenus d’édifier des ponts, des puits, des fours, des fontaines etc…pour la protection et le bien-être des populations.
Cela donnait lieu, en retour, à la perception de taxes dites banales (issues des banalités) et, par exemple, la taxe perçue sur l’utilisation du four banal était ….. la « taxe de cuissage » !
Après la Révolution et l’abolition des privilèges, puits, fours, lavoirs devinrent communaux.
Le lavoir, appartenant à une époque révolue mais encore proche, était un lieu de vie où les commentaires (parfois peu charitables) et les ragots allaient bon train, et où l’on réussissait le miracle de colporter la nouvelle presque avant que l’évènement se soit produit !
Il est flanqué d’une fontaine qui donne son nom à la rue montant vers le saillant sur lequel le village est bâti.
Sources: Association Tourrettes Héritage.

Tour de l'Horloge
Dominant le bourg médiéval de Tourrettes, la tour de l'Horloge est une tour carrée d'une hauteur de 20m, coiffée d'un joli campanile en fer forgé. De là, une splendide vue panoramique sur le Château du Puy, les Maures et l'Estérel s'offre aux visiteurs
Le nom de Tourrettes évoque "les petites tours" d'une forteresse, mais il est probable qu'il n'y eu jamais de château véritable.
Au 13ème siècle, le site fut vraisemblablement fortifié par les Villeneuve, seigneurs du village, huguenots et loyaux sujets du Roi Henri IV, avec quelques tours de guet et un corps de logis sommaire.
Au dessous de la tour de l'Horloge, c'est l'Adret, le sud, au devers très prononcé, et sur son talus, les maisons serrées sous la terrasse, pourvues de petites ouvertures, constituaient la première ligne de défense. Cette situation en vigie sur la plaine permettait de déceler toute attaque, d'organiser la défense et d'armer les villageois.
La Tour de l'Horloge présente un appareil de blocage de pierres et de mortier de chaux qui n'a rien de commun avec la construction militaire des forteresses de l'époque.
Aujourd'hui la place de l'Horloge à l'ombre des platanes, abrite l'été venu,
la traditionnelle Fête patronale de la Saint-Martial, la Soupe au Pistou des villageois, et permet à tout un chacun de s'y promener, et d'admirer au loin,
le Château du Puy, et la campagne "toscane" tourrettane.
Informations sur l'auteur
83440 Fayence