Située en contrebas du village, la chapelle s’élève à l’intersection de l’ancienne voie gallo-romaine reliant Fréjus et de l’itinéraire menant vers Draguignan.
Importante : la chapelle n’est pas ouverte au public et ne se visite que de l’extérieur.
Description
Les fouilles menées par l’archéologue Guy Désirat, en 1982, ont révélé que la chapelle s’élève sur les vestiges d’une villa gallo-romaine construite au Iᵉʳ siècle. À l’époque où les terres environnantes étaient cultivées, les labours faisaient remonter de nombreux tessons de céramique, des tegulas et même une céramique sigillée décorée de gladiateurs, datée du règne de l’Empereur Claude (vers 49 apr. J.-C.).
Les archives ne permettent pas de retracer l'histoire de la Chapelle avant 1560, date de sa possible construction. Elle devient tour à tour église paroissiale puis lieu de vie pour des ermites qui y célébraient l’office religieux. Elle était également un point de passage incontournable pour l’évêque de Fréjus, qui empruntait alors l’unique voie romaine reliant Fréjus à Bagnols
Depuis 1729, une procession en l'honneur de Notre Dame s'y tient tous les 15 Août.
Confort / services
- Parking à proximité
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Du 01/01 au 31/12 tous les jours.
Ouvert lors de manifestations spécifiques.