Dans les locaux du Bureau d’Informations Touristiques (Maison Patrick Waldberg) les collections Max Ernst, Dorothea Tanning et Stan Appenzeller sont visibles toute l’année et séduiront les amateurs d’art. Seillans possède aujourd’hui une centaine de lithographies et gravures de Max Ernst et de Dorothea Tanning son épouse, ainsi que son fameux « lit-cage » et un paravent.
MAISON WALBERG : Donation Dorothea Tanning Collection Max Ernst
Le créateur de l’étrange oiseau Loplop avait trouvé sa « planète » à Seillans.
Avec une centaine de lithographies, estampes et gravures de Max Ernst et Dorothea Tanning, ce lieu retrace le séjour du couple à Seillans, de 1964 à 1976.
Connu comme l’un des plus grands représentants du mouvement surréaliste, Max Ernst a fini sa vie et son œuvre dans la tranquillité de ce très joli village perché.
C’est sur la place de la République, qu’affectionnait tant Max Ernst, que vous pourrez admirer son fameux bronze « Le génie de la Bastille ».

Génie de la Bastille ©Jean-Paul Villegas
Seillans, un village d’artistes et d’inspiration
Max ERNST, Dorothea TANNING, Stan APPENZELLER, Patrick WALDBERG, Ivan IVANOFF se sont installés à Seillans pour sa douceur de vivre et sa lumière. D’autres grandes figures du XXème siècle ont également foulé ses pavés, ARLETTY, Jacques PREVERT, Marcel DUCHAMPS, Marie-Laure de NOAILLES…
Aujourd’hui, le village compte plus d’une quinzaine d’artistes et artisans d’art. La municipalité, dans une démarche active de valorisation et de soutien de ces savoir-faire, a obtenu en 2020, le label Ville et Métiers d’Art.
Max Ernst, un des précurseurs du surréalisme
En 1922, Max Ernst se rapproche de la communauté surréaliste à Paris, dont il devient une figure majeure grâce à ses expérimentations techniques (frottage, grattage, collage) et son imaginaire riche influencé à la fois par la peinture métaphysique, le folklore allemand et le réalisme fantastique.
En 1924, le poète et écrivant André Breton publie son Manifeste du Surréalisme*, définissant ainsi les principes d’un courant artistique majeur du XXème siècle.
De nombreux artistes adhérent à ce mouvement : Louis ARAGON, Paul ELUARD, René MAGRITTE, Salvador DALI… et Max ERNST ; il en devient l’un des précurseurs.

*André BRETON le définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement,
soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ».BRETON en 1924
Cherchant à s’émanciper d’un rationalisme étriqué, les artistes surréalistes sont séduits par l’atmosphère du rêve et le pouvoir de l’inconscient. Le rêve est un de leurs thèmes majeurs, il est aussi un moyen de réinventer l’inspiration.
Le message du surréalisme, diffusé par la peinture, la sculpture, la photographie, la littérature et la poésie, est un mélange de rationalité, d’extraordinaire, de hasard,
de rêverie, d’automatisme, d’imagination, de délire, de liberté totale, de l’inspiration venue de l’inconscient.
Les surréalistes ont voulu transformer le monde. S’ils n’y sont pas parvenus, du moins ont-ils réussi à changer la vision que nous en avons. Ils l’ont enrichie de leurs découvertes, touchant aussi bien aux profondeurs de l’inconscient qu’à l’intrusion du merveilleux dans la vie quotidienne.
Des œuvres lithographiques de Max Ernst et de son épouse Dorothea Tanning sont à découvrir à la Maison Waldberg – Donation Max Ersnt, située au-dessus du Bureau d’Information Touristique de Seillans. Le musée présente également des œuvres de Stan Appenzeller.
Sur la place de la République est érigé le « Génie de la Bastille », une sculpture originale et emblématique de Max Ernst. Juché à son sommet, un oiseau aux ailes déployées semble veiller sur le village et son panorama. L’oiseau comme les astres, les créatures oniriques et les forêts sont des représentations récurrentes dans univers fantasmagorique de cet artiste visionnaire.

À l’occasion des 100 ans du Surréalisme, la médiathèque de Seillans a exposé plusieurs œuvres lithographiques originales de MASSON, ERNST et PICASSO et nombreux ouvrages sur le sujet. Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et des Journées Européennes du Patrimoine, des ateliers créatifs et « causeries » autour du Surréalisme et Max Ernst sont régulièrement proposés.
Écouter le podcast sur Max Ernst
À l’occasion des 100 ans du surréalisme, la donation Max ERNST ouvre ses portes et conte les secrets de la vie de l’un des pères fondateurs de ce mouvement.
Contacts et infos pratiques du podcast sur Max ERNST
Vous avez apprécié l’écoute de ce podcast et vous souhaitez en savoir plus, cliquez ICI.



