J’ai participé à une visite de la Passion, en exclusivité, organisée par l’Office du tourisme du Pays de Fayence jeudi 09 octobre au barrage de Saint-Cassien, suivie l’exposition : la vallée du Biançon, avant le lac de Saint-Cassien, sur la commune de Tanneron.
EDF a ouvert les portes de son usine hydroélectrique à six privilégiés. Christophe, agent EDF et guide pour l’occasion, nous a partagé son quotidien et son travail à l’usine de Saint-Cassien des Bois, mais également sur d’autres sites EDF des Alpes-Maritimes.
Tout au long de sa visite, il a partagé des données techniques sur le barrage, la production électrique et nous a rappelé les trois missions principales du lac : écrêtement (gestion de crues), réserve d’eau potable pour tout le bassin littoral et la production hydroélectrique, en fonction de la demande nationale et internationale. Nous avons par ailleurs pu marcher sur le barrage, il nous a expliqué les travaux d’entretien constant et récurrent de l’ouvrage par les différents prestataires collaborateurs d’EDF. Ce fut très instructif.
La visite a pu se poursuivre pour une autre visite privilégiée à l’Oustaou dòu païs à Tanneron, village où se tient une exposition sur la Vallée du Biançon avant la construction du Lac de Saint-Cassien. On y découvre une vallée riche, fertile et agricole, des vestiges dont un joli pont du Biançon enseveli pour terminer par un explicatif de la superbe maquette du barrage (prêtée par EDF à la commune de Tanneron pour cette occasion) qui a complété la visite de la matinée, in situ.

La visite a pu se poursuivre pour une autre visite privilégiée à l’Oustaou dòu païs à Tanneron, village où se tient une exposition sur la Vallée du Biançon avant la construction du Lac de Saint-Cassien.
On y découvre une vallée riche, fertile et agricole, des vestiges dont un joli pont du Biançon enseveli pour terminer par un explicatif de la superbe maquette du barrage (prêtée par EDF à la commune de Tanneron pour cette occasion) qui a complété la visite de la matinée, in situ.
La visite du barrage et de l’usine reste exceptionnelle ; cependant, il vous est toujours possible de visiter l’exposition relative au barrage et au lac de Saint-Cassien à l’Oustaou dòu païs.
À L’espace découverte de la Maison du lac, sur la commune de Tanneron, un film sur le barrage et l’usine y est projeté.
Si vous souhaitez en savoir plus ? RDV à Tanneron, à l’Oustaou dòu païs ou à la Maison du Lac.
Stéphanie.
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire