En majeure partie sur un terrain montagneux avec des altitudes allant de 200 m à 815 m pour les villages, le point culminant du Pays de Fayence se trouve à 1715 m d’altitude, au sommet du Mont Lachens.
Des Forêts
Les trois quarts du Pays de Fayence sont recouverts de forêts, soit une superficie de 31 160 hectares. Ces espaces boisés, tels que la forêt Royale à Saint-Paul, la forêt du Défens à Montauroux et Callian ou la forêt de Mimosa à Tanneron offrent une biodiversité exceptionnelle et sont parfaits pour des activités de plein air comme la randonnée, le VTT et l’observation des oiseaux. Les sentiers balisés permettent aux visiteurs de découvrir la faune et la flore locales, tout en profitant de l’ombre d’arbres majestueux.
Des Lacs
Le lac de Saint-Cassien est l’un des joyaux du Pays de Fayence. Avec ses eaux émeraude, il est un lieu idéal pour les activités nautiques telles que le kayak, le paddle, la voile, la pêche et la baignade. Les rives du lac sont aménagées pour accueillir des pique-niques en famille et des moments de détente. Les lacs de Méaulx et du Rioutard, disposent, quant à eux, de sentiers botaniques présentant la flore locale.
Les lacs de Saint-Cassien, Méaulx, Rioutard et Bannégon représentent des lieux de pêche réputés pour des espèces telles que la carpe, la truite, le brochet ou le sandre.
Des Gorges
Les gorges de la Siagne et les gorges du Blavet, avec leurs falaises impressionnantes et leurs paysages spectaculaires, constituent un autre atout majeur du patrimoine naturel du Pays de Fayence. Ces gorges offrent des possibilités de randonnée et d’escalade, attirant les amateurs de sensations fortes. Des parcours de découverte disponibles sur notre site permettent aux visiteurs d’explorer ces formations géologiques uniques.
Un fleuve et des rivières
Le Pays de Fayence est couvert de rivières et de cours d’eau. Si la Siagne, qui est un fleuve, conserve en toute saison un niveau d’eau confortable, certaines rivières vivent et s’assèchent au fil des saisons pour renaître au printemps. Vous pourrez croiser nombre d’entre elles au fil de vos promenades.
Des plantes à parfum
Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales sont cultivées depuis la fin du XIXe siècle en Pays de Fayence. La culture de la rose centifolia, du jasmin, de la menthe, de la jonquille, de la tubéreuse et de la violette a peu à peu modifié les paysages du territoire. Les collines ont été défrichées, des restanques construites.
À cette époque, les plus gros producteurs de fleurs à parfum sont « Les parfumeries de Seillans » et le « Château de la Colle Noire », qui deviendra, plus tard, la propriété de Christian Dior.
En 2018, les « savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » (dont le Pays de Fayence fait intégralement partie) sont classés au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Ces savoir-faire recouvrent trois aspects spécifiques, différents et complémentaires, que l’on retrouve ainsi associés uniquement sur le territoire du Pays de Grasse :
1. La culture de la plante à parfum.
2. La connaissance et la transformation de la plante à parfum.
3. L’art de composer le parfum.
Le Pays de Grasse historique s’étend de Seillans à Vence.
Des paysages agricoles
L’agriculture façonne les paysages du Pays de Fayence et forge son identité. Les oliveraies, les vignes, les cultures de plantes à parfum telles que la rose, le jasmin, l’iris et la tubéreuse soulignent la topographie, révèlent les qualités des sols, abritent la faune sauvage et mettent en valeur les savoir-faire paysans.
Des espaces classés
Natura 2000 est un réseau écologique européen d’espaces naturels représentatifs qui a pour objectif de préserver la biodiversité en tenant compte des activités économiques, sociales, culturelles et régionales. Cinq sites font partie de ce réseau en Pays de Fayence, les gorges de la Siagne, la Colle du Rouet, la montagne de Malay, l’Estérel et la forêt de Palayson.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS), sont des sites situés en milieux littoraux, humides ou forestiers. Ils sont remarquables par leur diversité biologique et sont, par nature, fragiles, rares ou menacés. Parmi les 239 ENS du Var, onze sites sont situés sur le territoire du Pays de Fayence. Ce ne sont pas uniquement des sites naturels, mais également des édifices appartenant au patrimoine architectural ou paysager local.
Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB), destinés à la protection de milieux peu exploités par l’homme et abritant des espèces animales, et végétales sauvages protégées, sont au nombre de trois en Pays de Fayence, la zone de protection de biotope dénommée « anse de Fondurane et marais de La Fustière », la « grotte aux peintures » à Mons et « l’aven de Montauroux ».
Ces espaces classés sont ouverts au public dans un souci de partage.
Des aménagements appropriés valorisent ainsi leurs richesses et évitent une surfréquentation néfaste sur les milieux.
Pour valoriser ces richesses naturelles, l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence propose tout au long de l’année des activités telles que des promenades guidées, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité et des programmes de nettoyage des espaces naturels.










