Grâce aux visites de la passion, j’ai découvert un lieu très atypique au cœur d’une ruelle du village de Montauroux : la boutique-atelier-restaurant de Daphné Wiik.

La parenthèse inattendue d’AhMaZone 8 Rue de la Rouguière, 83440 Montauroux
Pour l’occasion, Daphné nous transporte dans son univers et sa passion de la photographie mêlée à la peinture. Nous nous sommes retrouvés en petit groupe installé devant sa boutique pour nous initier à cette pratique qu’elle nous décrit comme une forme de cuisine où l’on mélange les ingrédients selon notre inspiration.
Autour de la table, en même temps que Daphné prépare le matériel, elle nous raconte son voyage de trois semaines de la Guyane au Surinam pendant lequel elle a réalisé ces magnifiques clichés actuellement exposé à l’Espace Manfredo Borsi.
Ses anecdotes et expériences dans les forêts sauvages sollicitent notre imaginaire et nous préparent à cet exercice créatif.

Le matériel est prêt à l’emploi
L’artiste peintre et photographe a mis à notre disposition de la peinture acrylique, des poudres d’ocres, des palettes, différents types de pinceaux et couteaux de peintre. Elle nous explique sa façon d’aborder la matière et sa pratique.
Nous partons chacun d’une feuille carrée à grains ainsi qu’une de ses photographies prises justement lors de son voyage. Le but est de coller la photographie sur la feuille à l’endroit de notre choix et imaginer l’espace autour avec la peinture de telle sorte que nous ne pouvons déterminer les limites entre le cliché et la peinture. Daphné met à notre disposition également un cercle chromatique et nous explique son fonctionnement pour nuancer les couleurs.

L’atelier de la « Palette dans l’Assiette »
Je me suis laissée porter par mon inspiration comme chacun des participants et le résultat était assez surprenant. Aucun d’entre nous n’a réalisé la même chose malgré le fait que l’image était la même pour tous au départ.
J’ai beaucoup aimé cet atelier, véritable moment de partage de connaissances et d’expérimentation. Cette rencontre avec Daphné Wiik m’a touché par sa sensibilité et sa simplicité.
Je serai ravie de participer à d’autres ateliers/visites de ce type.
Gigi
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire