Tourrettes séduisant village perché avec d’étroites ruelles, Tourrettes se mérite.
Sur la place de l’Horloge, point culminant, vous pourrez admirer depuis la table d’orientation le panorama sur fond de massifs des Maures et de l’Estérel et la Méditerranée à l’horizon. Empruntez les petits escaliers aux rampes multi-centenaires, entrecoupés de passages voûtés, tournez en rond, perdez-vous dans les rues et flânez sous les platanes de la place de la Mairie.

UN PEU D’HISTOIRE TOURRETANNE

Vue de la Mairie de Tourrettes

Vue de la Mairie de Tourrettes

Construit en 1830 par Alexandre Fabre, l’un des premiers polytechniciens français. Il est envoyé auprès du Tsar Alexandre 1er, par l’Empereur Napoléon 1er, en qualité d’ingénieur des Ponts et Chaussées, pour tracer des routes à l’intérieur du vaste empire Russe. Après être resté 20 ans en Russie, il en revient Général Major avec une pension annuelle de 8000 roubles. En souvenir de cette période, il construit le château du Puy qu’il veut être une parfaite réplique de l’École des Cadets de Saint-Pétersbourg. Il en fera son habitation mais aussi un Musée pour ses collections.

La Tour de l’Horloge

Le nom de Tourrettes évoque « les petites tours » d’une forteresse, mais il est probable qu’il n’y eut jamais de château digne de ce nom sur ce plateau car, on ne retrouve in situ ou sur d’autres édifices, aucune pierre d’appareillage noble. La tour de l’Horloge présente un appareil de blocage de pierre et de mortier de chaux noyée qui n’a rien de commun avec la construction militaire des forteresses de l’époque.

Tour de l'horloge

Tour de l’horloge

LE VILLAGE, UN MUSÉE à CIEL OUVERT

Dans un incroyable labyrinthe de ruelles, sonnant encore du pas des mulets, portes anciennes, porches rustiques et vieilles pierres chargées d’histoire et de légendes vous proposent un étonnant itinéraire.
Au cœur du village, dans un décor unique, façades, portes ou volets se sont abandonnés aux mains de plus de 70 artistes créant par leur talent une galerie insolite.
Paysages lumineux, portraits malicieux, chats facétieux, jeux d’ombres, lumières et silhouettes, mosaïques chatoyantes, sculptures métalliques ou portes aux reflets de bronze,
Du réalisme à l’abstraction et au surréalisme, toutes les disciplines artistiques sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur du visiteur.

Porte peinte

Porte peinte

Porte fer forgé

Porte fer forgé

A découvrir aussi sur Tourrettes

Venir à Tourrettes