Tanneron est la commune varoise la plus orientale du canton (à la limite des Alpes Maritimes) et la plus fleurie en mimosa, avec ses véritables « forêts jaunes ».
C’est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage en France !

Accroché à des collines plantées de mimosa, fraisiers, de cultures florales, de bruyères, d’oliviers, de pins, de châtaigniers et de chênes lièges, la commune de Tanneron est formée de 22 hameaux, éparpillés sur son territoire.

UN PEU D’HISTOIRE TANNERONNAISE

Au siècle dernier les Tanneronnais ne sont que 600 en 1905 pour voir arriver l’électricité dans leur commune.

En 1962, l’EDF commence l’énorme chantier du barrage de Saint- Cassien. Tanneron devient propriétaire d’une partie du lac et voit alors de nouvelles opportunités touristiques.

Dès 1985, les réalisations se multiplient et encouragent une démographie galopante. Aujourd’hui, ce sont 1552 habitants.

Barrage de Saint-Cassien

Barrage de Saint-Cassien

Le Lac de Saint Cassien est une remarquable réserve d’eau et de biodiversité construit en 1965/1966 avec un barrage poids, visible du quartier des Marjoris.

Au gué de la rivière La Siagne, le site de Saint Cassien des Bois  comprend La Chapelle Saint-Cassien des Bois, la Tour Sarrasine et le moulin à farine en restauration.

La chapelle de Saint Cassien des Bois datant du XIIème siècle était la porte d’entrée des domaines lériniens.

Au siècle dernier, le 23 juillet, il y avait messe, bal et attractions pendant deux jours et les familles du village et des villages des environs venaient y participer pour pique-niquer sur les bords du Biançon et de la Siagne.

Aujourd’hui, cette tradition demeure en une seule journée, près de la chapelle.

Saint-Cassien-des-Bois

Saint-Cassien-des-Bois

Tour de la Chapelle-St-Cassien

Tour de la Chapelle-St-Cassien

Cette tour quadrangulaire est bâtie où était autrefois le « Castrum Tanaroni ». Ses parties les plus anciennes remontent à l’extrême du XIIe siècle.

Ce moulin inactif depuis longtemps a été réutilisé en scierie à une époque où les troncs de bois flottaient encore sur la Siagne pour leur acheminement. Il est en cours de restauration par les chantiers jeunes.

Notre Dame de Peygros  (411 m): L’église est située au sommet de la colline où la vue s’étend assez loin, de nombreuses vues panoramiques : Lac de Saint Cassien, Mont Lachens, Grasse, village de Tanneron.

La petite chapelle Peygros  a été agrandie en l’église Notre Dame de Peygros par ses habitants de 1839 à 1844.

Chacun participa à la rénovation en apportant une pierre à chaque office.

Chapelle Notre-Dame de Peygros

Chapelle Notre-Dame de Peygros

LE MIMOSA EN VEDETTE

La culture du Mimosa sur le territoire de Tanneron est aujourd’hui un des plus beaux fleurons de cette attachante commune.

Véritable bouton d’or, le massif du Tanneron abrite 200 hectares de mimosa. Cultivé cet arbre reste envahissant et profite de la douceur du climat local pour investir les collines de Tanneron de Février à Mars.

Ces petites boules duveteuses, d’un jaune éclatant, si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel.

Tanneron se situe au Km 122 de la Route du Mimosa.

Borne Mimosa

Borne Mimosa

Fleurs de Mimosa

Fleurs de Mimosa

A découvrir aussi sur Tanneron

Venir à Tanneron