Saint-Paul-en-Forêt village en bordure du Massif de l’Estérel est tout entier dédié à la nature avec ses balades au lac du Rioutard, sa ceinture de pins, de chênes blancs et de chênes-lièges. Et que diriez-vous d’un petit pique-nique sur bords de la rivière de l’Endre ?

Le bourg de St-Paul-en-Forêt offre au promeneur d’authentiques rues et venelles, peut aussi être le point de départ de mille et une randonnées à travers sa merveilleuse forêt domaniale.

Maison de village

Maison de village

Fontaine dans le village

Fontaine dans le village

Un peu d’histoire Saint-Pauloise

Ce village qui s’appelait naguère « Sanctus Paulus de Gallina Grassa », puis « St-PauI-les-Fayence » et enfin « St-Paul-en-Forêt », est devenu indépendant de la commune de Fayence dès 1824. Composée de pins maritimes, de chêne-liège, de chênes verts ou de bruyères, la forêt occupe la plus grande partie de son territoire. Elle fut exploitée pour le liège, la vente de bois ou les balais de bruyère. La verrerie du village fut prospère jusqu’en 1974.
Elle accueillit même le Reine Jeanne qui donna son nom à une grosse bouteille de verre :
La Dame- Jeanne.

C’est dans les premières années du XVIII° siècle que fut construite l’église. Elle remplaçait la Chapelle Saint-Joseph consacrée en 1030 par l’évêque de Fréjus. Cette ancienne chapelle fut détruite en 1884 lors du tracé de la route de Draguignan. Elle est dotée d’un clocher carré surmonté d’un frêle campanile datant du début du XVIII éme siècle et renferme une très belle statue en bois qui aurait le pouvoir d’écarter les nuages de grêle. Il faut se souvenir que ce n’est que le 20 août 1823 que Saint-Paul-en-Forêt fut enfin détaché de Fayence et devint une commune à part entière.

Eglise-St-Paul-en-Forêt

Eglise-St-Paul-en-Forêt

Le Sentier Botanique

Réalisé par l’association “Respire” en 2007, ce sentier découverte balisé autour du Lac du Rioutard vous permet grâce à une trentaine de panneaux d’informations, de découvrir la faune et la flore locale (pin parasol, pin maritime, chêne-liège, chêne-vert, ciste de Montpellier, arbousier, genévrier, bruyère arborescente, cade, thym, etc.)
(Durée du parcours : 1h / 1h15)
Mis en eau en 1974, ce lac a pour rôle principal d’être une réserve d’eau pour la défense de la forêt contre les incendies.

Lac du Rioutard

Lac du Rioutard

A découvrir aussi sur Saint-Paul-en-Forêt

• La Forêt de l’Endre
• Le Lac de Meaulx (lien vers fiche rando circuit)
• La Chapelle Saint-Joseph

Venir à Saint-Paul-en-Forêt Agenda