Montauroux « Balcon de l’Estérel »
Avec ses 1001 facettes, Montauroux joyau de l’Est varois vous attend pour partager ses festivités, ses traditions, son art de vivre et son dynamisme. Ne manquez pas de visiter la chapelle Saint Barthélemy et son intérieur surprenant. Laissez-vous tenter par ce village provençal du XIe siècle.
Montauroux est classé ‘Station verte de vacances’

UN PEU D’HISTOIRE MONTAUROUSIENNE

La Chapelle Saint-Barthélemy
Située dans le cœur historique du village de Montauroux, fut léguée à la commune en 1953 par le célèbre couturier Christian Dior. Son intérieur spectaculaire avec sa voûte en berceau et ses murs entièrement recouverts de panneaux de bois peints lui valurent d’être classée au patrimoine des monuments historiques en 1958. Visite extérieure du site.

Chapelle Saint-Barthélemy

Chapelle Saint-Barthélemy

Eglise paroissiale Saint-Barthélemy, mentionnée au cartulaire de Lérins au 12ème siècle.
L’église a été agrandie en 1691. La façade montre encore parfaitement les traces de l’église primitive (porte ancienne murée, murs extérieurs, ancien oculus et clocheton).
Anciennement, l’église possédait un toit en tuiles vernissées (comme à Callian) mais depuis la foudre incendiaire de fin 18ème siècle, des tuiles normales recouvrent cet édifice.
Dernière restauration interne de l’église en 1994.
A l’intérieur, de nombreux objets ou tableaux sont classés au patrimoine des monuments historiques.

L’EAU POUR ÉCRIN

LES FONTAINES
“A la claire fontaine, m’en allant promener…”
Qui nous chantera les fontaines de Montauroux, dont le doux murmure berce les heures chaudes de l’été ?
Elles ont leur histoire, qui se confond avec l’histoire même de notre village.
Écoutons-les…

Fontaine à Montauroux

Fontaine à Montauroux

Ruelle à Montauroux

Ruelle à Montauroux

Fontaine de Montauroux

Fontaine de Montauroux

LE PONT DES TUVES – HAVRE DE PAIX

Les Gorges de la Haute Siagne, classées Natura 2000.
A l’écart du développement touristique et urbain de la Côte d’Azur, la Haute-Siagne attire les visiteurs adeptes du tourisme vert, en quête d’authenticité et de pittoresque. Modelées par les eaux, les trois vallées de la Haute-Siagne ont conservé leur caractère sauvage. Issues d’un réseau karstique, ces eaux riches en carbonates de calcium, sont à l’origine des dépôts de tufs originaux tels que les cascades pétrifiantes de St Jean ou du Pont des tuves et le pont naturel sur la Siagne du Ponadieu.
Source d’énergie, la Siagne et ses affluents recèlent de nombreux moulins.Maintenant dominés par les formations forestières, les paysages ont été façonnés par des siècles de pratiques agro-pastorales (oléiculture, céréales, cultures maraîchères et fruitières, élevage, mimosas).
Enfin, une végétation riche et variée caractérise la vallée : biodiversité exceptionnelle dans notre région, cette juxtaposition de milieux très différents, constitue une zone refuge privilégiée pour de nombreuses espèces animales tant comme lieux de reproduction que comme territoire de chasse.

Pont des Tuves

Pont des Tuves

LE LAC DE SAINT-CASSIEN & SON BIOTOPE

Joyau de l’Est Varois, ce lac offre tous les plaisirs de la quiétude au bord de l’eau, des activités nautiques (baignade, aviron, pédalos, paddles, canoës, barques, pêche…) ainsi que la découverte de sa réserve ornithologique (plusieurs possibilités pour découvrir cette réserve : en autonomie ou avec une guide naturaliste (lien vers les sorties de Marjorie Ughetto).

Lac de Saint-Cassien

Lac de Saint-Cassien

A découvrir aussi sur Montauroux

• Le circuit des fontaines et lavoirs
• Les Bambous du Mandarin
La randonnée dans les Gorges de la Siagne

Venir à Montauroux