Mons
situé sur un éperon montagneux le village de Mons, avec ses 814 m d’altitudes, est le plus élevé du Canton de Fayence.
Commune très vaste, approchant les 8000 hectares, le terroir monsois s’étage de l’altitude de 241 m (confluent Siagne – Siagnole) au 1714 m du mont Lachens (point culminant du Var).
La Place St Sébastien retient l’attention avec son panorama grandiose : on peut parfois apercevoir la Corse, par temps clair.
Mons est classé « Village de caractère »

Table d'orientation Mons

Table d'orientation Mons

UN PEU D’HISTOIRE MONSOISE

L’Eglise paroissiale, du XIIe s., agrandie au XVe et XVIIe s., présente un très rare ensemble de retables baroques du XVIIe s., inscrits à l’inventaire des monuments historiques ainsi que deux croix processionnelles, classées également.
La Chapelle Notre-Dame de la Pitié (sur la route de Callian) qui date du XVIIe siècle offre une splendide vue sur le village.
Le musée « La maison monsoise » dans cette maison de village tous les éléments de la vie provençale d’autrefois ont été conservés. Vous y découvrirez : l’étable, le potager, le bugadier, la cheminée et son foyer en pierre… Quelques tenues traditionnelles ornent les étages supérieurs.
Fruit de la collaboration de tous les habitants du village de Mons, cette vieille maison est devenue un lieu de sauvegarde du patrimoine, de mémoire, de culture, d’échange et de création.
Ouvert toute l’année sur rendez-vous à la Maison du Tourisme de Mons.

Maison Monsoise

Maison Monsoise

Musée maison monsoise

Musée maison monsoise

L’Atelier « Marine et Monstagne » maquette en allumettes – Unique en son genre…

Paysdefayence-Mons-Musée Mer et Monstagne

Musée Mer et Monstagne

Il est de ces rencontres étonnantes parce qu’inattendues, émouvantes parce qu’empreintes de passion et mémorables par le plaisir qu’elles vous procurent.
C’est bien cela qui vous attend en allant découvrir l’incroyable atelier de M. Audibert. Avec patience, depuis plus de 50 ans, ce monsois construit en allumettes, oui en allumettes, des modèles réduits de grands navires marchands ou bâtiments de guerre. Marin dans le cœur et dans l’âme, cet attachant personnage vous accueille dans son intemporel atelier rempli de reproductions minutieuses, fruits d’une patience indéfinissable.

A ne pas manquer également, une réplique intégrale et … illuminée du village de Mons.

A découvrir aussi sur Mons

• La roche taillée (vestige de l’aqueduc de Mons à Fréjus)
• Les dolmens
• Les 35 enseignes en fer forgé d’anciens métiers

Venir à Mons

Agenda
Où manger ?
Où dormir ?
Contact du Bureau d’Informations Touristiques de Mons