Fayence « Terre d’envol »
Face au massif de l’Estérel, Fayence village dont les origines remonteraient au Xème siècle, est au cœur du Pays de FAYENCE et de ses 9 villages perchés.
Bâti à flanc de colline, dominé par la Tour de l’horloge d’où vous admirerez un panorama grandiose à 360° sur les montagnes alentours et sa plaine. Fayence c’est une multitude de calades, de placettes, et de terrasses où l’on aime flâner après le marché du matin.

Découvrez au fil des ruelles, le Four du Mitan, ancien four à pain du XVIè, la Porte Sarrasine, entrée principale de la ville alors fortifiée, la Chapelle Romane de Notre Dame des Cyprès du XIè et son rétable ….

Ruelle de Fayence

Ruelle de Fayence

Marché de Fayence

Marché de Fayence

Porte sarrasine

Porte sarrasine

UN PEU D’HISTOIRE FAYENÇOISE

Le nom de Fayence apparait pour la 1ère fois au Xè sous le nom de Faiença puis Faienza et enfin Faventia. Le village actuel s’est construit vers le 13è siècle autour de son château Seigneurial ( le seigneur de Fayence était l’évêque de Fréjus) et protégé par des remparts. Cependant à la période gallo-romaine la population vivait en plaine sur l’emplacement actuel de la chapelle de notre dame des cyprés.

La Porte Sarrasine, ce vestige classé du XIIIe siècle, en bas du village, a conservé ses mâchicoulis et les rainures de fonctionnement de la herse qui fermait l’entrée de la ville.

La Tour de l’horloge et la table d’orientation
La tour fut terminée le 27 septembre 1807, mais suite à des pluies diluviennes en octobre de la même année elle s’effondra et fut très vite reconstruite . Elle fut inaugurée le 30 août 1808.

A ne pas rater depuis ce lieu, le magnifique panorama sur tout le Pays de Fayence !

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

Tour de l'Horloge

Tour de l'Horloge

La Tour de guet : Dernier vestige du Château des Evêques de Fréjus, elle était l’une de tours de garde du château détruit au XVIIè.

Le Four du Mitan, four à pain construit en 1522 sous l’évêque de Fréjus, Nicolas de Fiesque, ce four d’abord banal puis communal, a été sauvé de la démolition en 1997 par des Fayençois.
L’association des Amis du Four du Mitan a reconstitué, à l’intérieur de ce petit espace, une scène d’autrefois. Une animation sonore vous permet d’écouter un récit présentant l’histoire du pain et des fours.

L’Eglise St Jean-Baptiste, 3ème plus grande église du Var , elle date du XVIIIè, ses travaux ont duré 30 ans….batiment à 3 nefs, elle dispose d’un maitre –autel et de 8 autels latéraux dont un retable en bois sculpté polychrome représentant St Christophe date du XVIè.

Eglise-St-Jean-Baptiste

Eglise-St-Jean-Baptiste

DANS LES AIRS

Le centre de Vol à Voile de Fayence-Tourrettes, accueille passionnés ou néophytes pour un baptême initiatique au rêve d’Icare. Une ascension douce en vol à voile, pour s’évader haut, très haut et survoler les villages perchés.

Le « spot » est connu de tous les vélivoles.

Vol à Voile

Vol à Voile

A découvrir aussi sur Fayence

L’Écomusée agricole
Son marché : mardi, jeudi et samedi matin

Venir à Fayence