Bagnols-en-Forêt au cœur de la nature, une porte sur le Pays de Fayence, un balcon sur la Côte d’Azur. Son nom à lui seul, évoque sa situation à proximité de splendides forêts qui offrent de nombreuses promenades agrémentées de merveilleux points de vue.

Un peu d’histoire bagnolaise

De l’occupation préhistorique, il reste encore l’Oppidum de la Forteresse, les Anciennes Tailleries de Meules à découvrir en randonnée sur des crêtes majestueuses qui dominent le paysage et offre une vue panoramique jusqu’à la mer.

En l’an – 31, l’empereur Octave fait agrandir le petit port de Fréjus pour y amarrer ses navires et ceux pris aux vaincus après la victoire d’Actium sur Antoine et Cléopâtre. Le climat de Fréjus étant malsain du fait des marécages, certains de ses habitants s’enfuirent sur les collines, d’où l’installation de Villa-Rustica (fermes) à Bagnols dans la plaine fertile et saine. Cette occupation dura jusqu’au Vème / VIème siècle.

Le village actuel a été bâti en 1477 par qu’Urbain de Fiesque, Evêque de Fréjus, par une trentaine de familles venant de Pieve di Teco en Ligurie (ville jumelle depuis 1990) après une période de désertification de 80 ans.

Anciennes Tailleries de Meules

Anciennes Tailleries de Meules

Le  Chemin de notre Mémoire « Lou Camin de nostre memori » photos datant de la fin du XIXème, début XXème vous guide dans les ruelles du village. Ce parcours de reproductions de photos anciennes, placées sur les façades des maisons, vous offre un « avant-après » parlant.

Une nature regorgeant d’activités

Les Gorges du Blavet sont un petit canyon boisé où coule un ruisseau, bordé de parois rouges de 80 m de haut, représente un lieu de promenade frais et agréable mais aussi un extraordinaire terrain de jeux pour tous les passionnés d’escalade. Avec ses falaises cachées, ses voies de tous niveaux (300 voies équipées du niveau 3a au 8b), le massif de l’Esterel offre depuis bientôt 30 ans une alternative à tous les grimpeurs en tournée dans le sud de la France.

La rhyolithe, roche éruptive qui sert de support à la passion de ces grimpeurs, procure des sensations différentes de celles obtenues sur les falaises de calcaire voisines. L’escalade ici se caractérise surtout par un style plus athlétique. Retrouvez tous les détails des voies d’escalade dans le livre « Massif de l’Esterel / Topo-Guide de l’Escalade » par Christian Rive vendu au Bureau d’Informations Touristiques de Bagnols-en-Forêt.

Le Blavet

Le Blavet

Escalade Gorges du Blavet

Escalade Gorges du Blavet

Pour les marcheurs à découvrir la grotte du Muéron au pied de l’une des nombreuses falaises des Gorges du Blavet, campement idéal à l’âge de Bronze à proximité d’un cours d’eau et des forêts (source de combustible), son exposition au Sud, ainsi que sa vue dominante sur la vallée, permettait le suivi des troupeaux sauvages.

Grotte du Muéron

Grotte du Muéron

A découvrir aussi sur Bagnols-en-Forêt

Venir à Bagnols-en-Forêt