Randonnées à pied

Le territoire du Pays de Fayence est un lieu privilégié pour les amateurs de randonnées, avec ses 200 kms de chemins balisés qui vous permettent de découvrir la belle nature du Var.

Toutes ces randonnées  sont  thématiques et vous guideront vers le patrimoine naturel mais aussi culturel (randonnées des chapelles, des bories , des villages perchés)

Retrouvez ci-dessous toutes nos propositions de promenades familiales et sans difficultés, consultable gratuitement en ligne.

Pour aller plus loin, retrouvez en vente dans nos Bureaux d’Informations Touristiques, le Topo Guides « Le Pays de Fayence… à pied, Villages perchés en Provence d’Azur » pour découvrir 14 circuits plus sportifs (de 9 à 19 km) et balisés.

Réinitialiser les filtres
Marmites

Randonnée : Les Gorges du Blavet - Bagnols-en-forêt

Crédit : Estérel Côte d'Azur

Creusées dans des roches volcaniques de couleur rouge, les gorges offrent de belles curiosités géologiques comme la grotte de Muéron, un des sites d'escalade majeurs du Var.

C'est au pied de l'une des nombreuses falaises des gorges du Blavet que vous trouverez la grotte préhistorique du Muéron, occupée 10 000 ans avant J.C.
De son entrée très large elle s'enfonce loin dans la roche et procure encore maintenant un refuge contre les orages.
La proximité du cours d'eau le Blavet et les forêts (source de combustible), son exposition sud, ainsi que sa vue dominante sur la vallée permettaient de suivre les troupeaux sauvages et la rendaient particulièrement attractive pour les campements à l'âge de bronze.

> ACCÈS
Depuis Bagnols-en-Fôret, prendre la D47 (route du Muy) en direction de la Motte / Draguignan.
Se garer au parking des Gorges du Blavet .

> POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS : 43.528869, 6.654967
Parking des Gorges du Blavet (bas)

> ITINÉRAIRE
1 - Depuis le parking, passer la barrière et prendre le chemin tout droit : direction "Table d'orientation".

2 - Face à la première patte d'oie (poteau en bois avec signalétique "Retour Parking"), prendre le chemin sur la gauche en descente. Longer le Blavet, le traverser à gué et poursuivre la montée jusqu'à une bifurcation.

3 - A la bifurcation prendre la descente (raide et caillouteuse) à droite en suivant le balisage orange. Descendre pour rejoindre un second passage à gué.

4 - Traverser à nouveau le Blavet puis continuer la montée par le sentier à droite qui longe la paroi rocheuse jusqu'à la grotte préhistorique du Muéron.

5 - A la grotte, continuer le chemin en descente (raide et caillouteuse) dans le sous-bois. (Petit parcours sportif sur 150m le long du Blavet au milieu d'éboulis rocheux).

6 - Au premier croisement, ignorer la montée à droite et la balisage en croix orange pour poursuivre tour droit jusqu'à rejoindre l'embranchement de 4 chemins à large piste.

7 - Prendre la piste très large sur la gauche. Un peu plus loin, traverser le pont qui enjambe le Blavet (sur les côtés de magnifiques marmites).

8 - Après le pont continuer la piste sur quelques mètres jusqu'à l'intersection avec le panneau "Le Réservoir".

9 - Au croisement, prendre la Piste du Réservoir et la suivre en montée jusqu'à atteindre le réservoir qui sera face à vous.

10 - Au niveau du réservoir, prendre le chemin en montée sur la droite jusqu'à rejoindre une large piste.

11 - Continuer la piste large (Piste de Bayonne) sur la gauche qui ramène au parking.

Circuit à éviter par temps de pluie.
Attention : Passage de deux gués !

Contact

Téléphone : 04 94 76 01 02

Email : contact@paysdefayence.com

Site web : www.paysdefayence.com

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Alerte visiteurs

En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.
Ce circuit est situé dans le massif de l'Estérel.
Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Conseils et suggestions

- Grotte de Muéron, site historique et lieu d'escalade
- Vestige de meules à moulin du 18ème siècle
- Panorama depuis la table d'orientation
- Présence de chênes lièges, de châtaigniers, d'orchidées sauvages et d'Hélichryse

Alerte visiteurs

Ce circuit est situé dans le massif de l'Estérel.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Contact

min. 84 m
200 m
-269 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

2 Etape 2

3 Etape 3

4 Etape 4

Traverser à nouveau le Blavet puis continuer la montée par le sentier sur la gauche qui longe la paroi rocheuse jusqu'à la grotte préhistorique du Muéron.

5 Etape 5

6 Etape 6

Au premier croisement, ignorer la montée à droite et la balisage en croix orange pour poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre l'embranchement de 4 chemins larges.

7 Etape 7

8 Etape 8

9 Etape 9

Piste de la Lieutenante 83520 Roquebrune-sur-argens

10 Etape 10

Bagnols-en-foret

11 Etape 11

Continuer la large piste (Piste de Bayonne) sur la gauche qui ramène au parking.