Randonnées à pied

Le territoire du Pays de Fayence est un lieu privilégié pour les amateurs de randonnées, avec ses 200 kms de chemins balisés qui vous permettent de découvrir la belle nature du Var.

Toutes ces randonnées  sont  thématiques et vous guideront vers le patrimoine naturel mais aussi culturel (randonnées des chapelles, des bories , des villages perchés)

Retrouvez ci-dessous toutes nos propositions de promenades familiales et sans difficultés, consultable gratuitement en ligne.

Pour aller plus loin, retrouvez en vente dans nos Bureaux d’Informations Touristiques, le Topo Guides « Le Pays de Fayence… à pied, Villages perchés en Provence d’Azur » pour découvrir 14 circuits plus sportifs (de 9 à 19 km) et balisés.

19 résultats
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Sentier numérique à Fondurane

Afin de découvrir la réserve biologique de Fondurane, sa faune et sa flore, un circuit numérique vous est proposé, en ligne sur notre site internet.
Ce circuit a été conçu pour être suivi avec un smartphone via l'application Cirkwi.

Pensez à bien préparer l'application avant votre arrivée pour éviter les problèmes de réseaux.

Retrouvez l'itinéraire soit :
* Directement sur notre site internet "Sentier numérique à Fondurane" en cliquant sur "Consulter sur l'application".
* En téléchargeant l'application Cirkwi et rechercher "Sentier Numérique à Fondurane".

L'application, est nécessaire pour pouvoir embarquer des contenus vidéos, audios ou photographiques et des explications.

Ce site de 43ha, est une véritable réserve du vivant ! Située sur le bras Est du Lac de Saint Cassien, on y découvre une multitude d'animaux qui nous accompagnent le temps d'une balade. C'est en effet un espace protégé par arrêté préfectoral dont la gestion est confiée au CEN PACA (Conservatoire d'Espaces Naturels de la région PACA).
La promenade mène à un observatoire ornithologique : n'oubliez pas jumelles et appareils photos.
Découvrez de nombreux oiseaux parmi les plus menacés de France : canard colvert, sarcelle d'hiver, héron cendré, chevalier guignette, busard des roseaux et autres oiseaux migrateurs ... La cistude d'Europe (tortue aquatique française) et trois espèces de couleuvres toutes inoffensives y trouvent un refuge idéal.

Nous vous rappelons que ce site est sensible à la fréquentation, merci de veiller à ne pas vous écarter du sentier balisé et à ne pas déranger la faune.

Bonne balade !

>> ACCES
Depuis la D562, prendre le chemin de Fondurane (rond-point du magasin la halle).

Coordonnées GPS : 43.588402, 6.773210
À droite du parking, de l’autre côté de la route, se trouve le panneau d’entrée de la réserve.
Possibilité de stationner au parking de la Réserve de Fondurane

2h
83440 Montauroux

Randonnée : Découverte du Biotope de Fondurane - Montauroux

La promenade mène à un observatoire ornithologique.

Ce site situé au fond d'un des bras du lac de Saint-Cassien, est un espace protégé par arrêté préfectoral dont la gestion est confiée au CEN PACA (Conservatoire d'Espaces Naturels). Un écosystème diversifié peut être observé en toute saison. Il accueille de nombreux oiseaux parmi les plus menacés de France : canard colvert, sarcelle d'hiver, héron cendré, chevalier guignette, busard des roseaux et autres oiseaux migrateurs...

La promenade mène à un observatoire ornithologique : n'oubliez pas jumelles et appareil photos.

> ACCES
Depuis la D562, prendre le chemin de Fondurane (situé à l'angle du magasin la halle).

Coordonnées GPS : 43.588402, 6.773210
Possibilité de stationner au parking de la Réserve de Fondurane

> ITINÉRAIRE
1 - Du panneau d'information de la réserve, prendre le petite chemin qui part sur votre droite et traverser la rivière par la passerelle pour rejoindre la route.

2 - Prendre à gauche à la sortie du chemin en direction du pont pour emprunter le sentier qui part à droite avant le pont.
Suivre ce chemin en longeant les barrières et traversant la forêt pour rejoindre plus loin la route.

3 - De retour sur la route goudronnée, prendre la piste DFCI G30 à gauche. Elle dessine un lacet dans le vallon de ma Carpenée, puis franchit plus loin un second ruisseau dans un virage à gauche et s'élève faiblement.

4 - Au croisement des pistes, prendre à gauche le sentier de découverte de la réserve qui conduit, à travers la forêt de Fondurane, à un observatoire ornithologique.
Ne pas hésiter à prendre le temps d’admirer la faune et la flore ! Des indications
sont présentes sur le chemin avec des informations sur les éléments à ne pas manquer.

5 - De l'observatoire, continuer sur le sentier qui fait une boucle, et rejoint le croisement des pistes. Retour par le même itinéraire jusqu'à rejoindre la route goudronnée.

6 - Retour par la route jusqu'au parking en traversant le pont.

> A SAVOIR
C'est une réserve naturelle, donc il convient à tous d'adopter une attitude éco-responsable : pas de papiers ni de détritus, tenir les animaux en laisse, ne pas sortir des sentiers balisés car la faune est sensible et risque de ne plus venir ou de s'échapper...

5 km
1h 45m
Chemin de fondurane Parking de la Réserve biologique 83440 Montauroux

Randonnée : Ancienne mine de Garrot et aqueduc romain - Montauroux

Dans un décor majestueux, ce parcours retrace un passé historique et douloureux sur la rupture du barrage de Malpasset, qui provoqua dans la nuit du 2 décembre 1959, un déferlement d'eaux assassinant sur la ville Fréjus.

Ce gisement de spath-fluor a été découvert vers le milieu du XIXème siècle. D'abord exploité artisanalement pour fournir les verreries, il a été exploité activement pour les industries de l'acier et de l'aluminium. Le minerai sert de fondant en rendant les laitiers plus fluides, ce qui aide à éliminer le phosphore et le soufre.
Entre les deux guerres, il a fourni 100 000 tonnes de spath métallurgique principalement exporté aux Etats-Unis. Après une interruption en 1944, l'exploitation a repris en 1947, mais a dû cesser lors de la construction du barrage de Malpasset. Après la rupture de ce barrage (2 décembre 1959), une activité réduite s'est poursuivie jusqu'en 1972. Le filon de Garrot s'étendait sur 3 km (nord-sud) et 1 (est-ouest).

L'aqueduc romain a été construit au début du 1er siècle pour alimenter en eau Forum Julii (Fréjus). Il conduisait l'eau de la Siagnole au pied de Mons jusqu'à Fréjus sur 40km avec une dénivelée de 485m. La construction de nombreuses arches a été nécessaire. Beaucoup ont disparu, en particulier noyées par le lac de Saint-Cassien. L'arche Jaumin visible sur la gauche de piste conduisant aux ruines du barrage est la première arche encore visible en venant de Mons.

> ACCES
Depuis la CD 37 (en provenance de l'autoroute, de la RN7 ou du lac de St Cassien) prendre l'embranchement indiquant "Domaine les Estérêts du lac". Arrivée au rond-point devant la mairie annexe.

> POINT DE DEPART
Parking devant la mairie annexe (gratuit).

> ITINERAIRE
1 - Face à la mairie annexe, prendre l'avenue des Esterets en ignorant les différentes rues à droite ou à gauche. La route principale aboutit sur une piste.

2 - Prendre la piste et la continuer jusqu'aux panneaux de signalétique "Les Esterets du Lac"

3 - A cette intersection, continuer tout droit en ignorant la piste G527 "Les crêtes" à droite.

4 - Arriver sur le pont. Vous êtes sur l'emplacement des anciennes mines de Garrot. Les accès ont été murés pour raison de sécurité. Continuer sur la piste jusqu'à la prochaine intersection.

5 - Prendre tout droit et ignorer la large piste qui monte sur la droite.

6 - Au croisement, vous apercevez en contre-bas le passage à gué que vous emprunterez au retour.
Pour le moment, emprunter la large piste à droite sur 1.5km.

7 - A l'intersection (fléchage présent), continuer tout droit en direction de "Malpasset par la piste". Marcher encore sur cette piste qui vous fera découvrir sur votre gauche les ruines de l'ancien aqueduc romaine.

8 - Au niveau de l'arche, revenir sur ses pas jusqu'au gué aperçu à l'aller.
Possibilité de continuer tout droit la piste qui mène sur le site des ruines du barrage de Malpasset (3km aller).

9 - Franchir le gué et remonter la piste jusqu'à la barrière.
Si le gué n'est pas franchissable, retour possible par le même itinéraire des mines de Garrot (allongement de 1.7km au total).

10 - A la barrière, prendre la piste à gauche jusqu'à rejoindre la route.

11 - Sur la route, continuer tout droit sur une centaine de mètres pour emprunter l'escalier sur la gauche qui vous fait redescendre sur la place de la mairie.

> Attention ! Le circuit ne peut s'effectuer que par temps sec car il faut franchir un gué.

8 km
2h 30m
600 Place des Esterets du Lac 83440 Montauroux

Randonnée : Rives du Lac de Saint-Cassien - Montauroux

Agréable promenade sur le GR49.
Surplombez le lac avec de magnifiques points de vues et laissez-vous porter par les petits sentiers qui vous mèneront aux bords du lac.

Les Esterets du Lac est un domaine qui a été créé sur la commune de Montauroux. C'était un terrain de chasse sur lequel des syndicalistes de Thompson et d'autres entreprises ont imaginé construire un lotissement à usage d'habitations et de commerces.
Dans ce but, ils avaient formé dès 1970 une coopérative, "Le Soleil des Adrets" et débuté les constructions. Après différentes péripéties un promoteur reprend les travaux en 1991. Ce quartier s'est rapidement développé et sa population, attirée par le charme du site, la proximité du lac et de l'autoroute, est maintenant supérieure à 1400 habitants.

> ACCES
Depuis Fayence ou depuis la sortie d'Autoroute des Adrets de l'Esterel, prendre la direction des Esterets du Lac au croisement entre la D37 et la D837.
Traverser le bout du lac et tout de suite après le croisement, à droite le parking.

Coordonnées GPS : 43.55202, 6.794748
Parking sur la droite tout de suite après le croisement.

> ITINÉRAIRE
1 - Du parking, prendre la large piste du GR49. Le poursuivre un long moment jusqu'à arriver à un croisement avec une piste qui part sur la droite. Retrouvez un fléchage bleu au sol et sur l'arbre en face.

2 - Au croisement, prendre la piste à droite (flèche bleu au sol et sur l'arbre) en descente jusqu'au premier croisement de chemins.

3 - Au croisement, continuer tout droit (flèche bleu) sur la piste qui surplombe le lac. Après un virage à gauche arriver sur un nouveau croisement de chemins.

4 - Au croisement de plusieurs pistes, prendre à droite (fléchage bleu).

5 - Après quelques mètres au carrefour, avec le lac face à vous, prendre à droite pour rejoindre la pointe (flèche bleu).

6 - Une fois à la pointe, possibilité de découvrir les bords du lac à votre convenance. Sinon revenir sur ses pas jusqu'au dernier carrefour.

7 - De nouveau au carrefour, prendre tout droit et au prochain croisement à droite pour rejoindre le dernier accès au bord du lac.

8 - Au bord du lac, revenir sur ses pas, ne pas reprendre la piste mais continuer tout droit direction sud par un petit sentier que l'on suit encore tout droit jusqu'à une large piste.

9 - Au croisement, tourner à droite jusqu'à la large piste du GR49.

10 - De retour sur la grande piste, la prendre à gauche et la poursuivre jusqu'au parking.

1h 30m
Très facile
D37 - Direction les Esterets du Lac. Parking départ du GR49 - Après le pont en venant de Fayence ou de l'autoroute. 83440 Montauroux

Randonnée : Le Vallon de Saint-Donat - Callian

Combinez la découverte de deux villages perchés !
Partez à la découverte de Montauroux et de Callian en empruntant le GR de Pays dans le vallon de la chapelle Saint-Donat.

> ACCÈS
Se rendre au village de Callian.

Coordonnées GPS :
Office de Tourisme (à côté de la Mairie)
Parking du château Goerg.

> ITINÉRAIRE
1 - Du château Goerg, prendre à droite, la direction de l'église en passant par le passage derrière l'église pour arriver sur la place de la fontaine moussue.

2 - A la fontaine, traverser la rue et prendre la Grand Rue en descente, jusqu'à la place du lavoir Saint-Roch.

3 - Au lavoir, prendre à gauche la rue Saint-Donat qui devient le chemin du Vignaou jusqu'à la Chapelle Saint-Donat.

4 - A la chapelle Saint-Donat, continuer le chemin du Vignaou jusqu'au croisement (fléchage direction Montauroux).

5 - Au croisement, prendre à gauche direction Montauroux sur le chemin de Mayan en montée jusqu'à un croisement.

6 - Au croisement, ignorer le chemin du Collet de Bigarel sur la droite et continuer tout droit.

7 - Au croisement, suivre les flèches, en prenant à gauche direction Montauroux, sur le chemin de Bigarel, pendant quelques mètres.

8 - Au croisement, suivre toujours les flèches direction Montauroux, en prenant la forte montée à droite : chemin de la Ferrage.

9 - Arrivé dans le village, prendre à droite face au potier pour rejoindre la place du Clos.
Profitez-en pour flâner dans le village ou suivre notre circuit patrimoine Au Fil des Ruelles.
Revenir à Callian par le même itinéraire.

> Attention !
Descente et montée raide pour accéder aux villages.

1h 30m
Facile
1 Office de Tourisme de Callian Parking château Goerg 83440 Callian

Randonnée : La Rouvière - Bagnols-en-forêt

Très agréable promenade de famille en sous bois.

A mi-parcours, vue sur la mer, Saint-Raphaël et l'Estérel.

Des pins majestueux, les chênes et même des oliviers jalonnent le parcours.

Au printemps les cistes égaieront votre promenade, en été les cigales et automne les bruyères.

Le Var était au début du siècle dernier le plus important producteur français de liège. La récolte proprement dite, le "levage" se fait en fonction de la santé de l'arbre, de la chaleur, de la montée de la sève de début juin à début août. Les premières récoltes sont impropres à la fabrication de bouchons et serviront à faire de l'isolant. Au bout de neuf ans lorsque l'épaisseur de l'écorce atteint environ trois centimètres, on la lèvera pour en faire des bouchons. Le liège protège également l'arbre lors d'incendies.

>ACCES

Depuis Bagnols-en-forêt, prendre la D4 en direction de Fayence sur 1.5km.

Coordonnées GPS : 43.540422, 6.713396

Route du Plan Pinet,

Avant le pont dans un virage en épingle.

A droite : chemin de Plan Pinet

Parking gratuit.

> ITINÉRAIRE

1 - Du parking, continuer la route sur la gauche (direction Plan Pinet) sur quelques mètres.

2 - Prendre tout de suite après le panneau de limitation de vitesse, le petit chemin qui monte sur la droite.

3 - A l'embranchement, continuer à droite la montée jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

4 - Au carrefour, tourner à gauche et suivre cette piste sur 1.6km.

5 - Au croisement "Impasse de la forêt", prendre à droite pour rejoindre la route un peu plus loin.

6 - Au croisement, prendre à gauche sur le chemin du Plan Pinet.

7 - Continuer sur le chemin de Plan Pinet à gauche et regagner le parking de départ.