Ménage ton Lac #2

Samedi 18 Septembre,

Aujourd’hui c’est le World Clean Up Day ! C’est donc armé de nos baskets et de nos gants que nous partons à la pêche aux déchets.

Nous avons rendez-vous à la Maison du Lac de Saint-Cassien pour une journée organisée par la Communauté de communes et l’Office de Tourisme.

Sur le bord de la route, une 4L et quelques containers attire notre regard ! Ça y est nous sommes arrivés.

Ménage ton Lac à la Maison du Lac

Ménage ton Lac à la Maison du Lac

L’équipe nous accueille et nous répartis sur notre secteur de ramassage en nous donnant sacs et bacs pour trier nos déchets.

les bases nautiques du Lac nous offrent la possibilité de partir ramasser les déchets avec une embarcation, quelle belle idée pour la famille.

Une expérience authentique : nous partons en Pédalo à la pêche aux déchets, qui n’a malheureusement pas été compliquée. Nous trouvons un grand nombre de verres, d’emballages mais aussi des objets plus encombrants, tel que des pneus, des roues ou des grilles en ferrailles.

Une fois l’embarcation bien remplie nous prenons la route du retour tout en profitant du cadre exceptionnel du Lac de Saint-Cassien.

La matinée de ramassage nous a ouvert l’appétit. L’eau bleu émeraude du Lac et le soleil nous invite à nous installer sur la plage pour le pique-nique et même en profiter pour faire un petit plongeon bien mérité !

L’après-midi, d’autres animations nous attendent.

En remontant à la Maison du Lac, nous découvrons d’étranges sculptures composées de bois et d’objets métalliques.

Œuvres d'Alain Girelli - Ménage ton lac

Œuvres d'Alain Girelli - Ménage ton lac

Le sculpteur, Alain Girelli, nous explique qu’il s’agit de la représentation de la forêt qui phagocyte des tronçonneuses ou d’autres objets laissés dans la nature. Les enfants sont très curieux et intéressés par ces œuvres.
L’artiste nous propose alors la participation à la réalisation d’une œuvre créée à partir de déchets.

Atelier Ménage ton Lac

Atelier Ménage ton Lac

C’est un atelier créatif et bricolage qui nous attend. Les enfants se régalent à chercher des déchets pour les assembler et visser sur une palette, qui donne un véritable tableau plein de sens.

Par chance, nous n’avons pas loupé le départ pour la visite faune et flore en compagnie d’une guide naturaliste. Une visite pleine de découverte et très instructive !

A notre retour nous avons eu le temps de nous balader sur d’autres stands d’animations où nous avons appris pleins de choses sur le tri, la collecte des déchets, mais aussi la faune et la flore des espaces naturels du territoire. Un vrai moment d’apprentissage pour les enfants.

Performance d'Alain Girelli

Encensement artistique d’Alain Girelli , happening performance Y’a le feu au lac-Cliquez sur la PHOTO

A 15h30 nous assistons à la performance artistique du sculpteur Alain Girelli. Dans un cadre magnifique, en bord de lac, l’artiste réalise une performance d’encensement artistiques des œuvres réalisées par les participants du jour. Les enfants sont conviés à participer en déposant de la poudre de cade sur les œuvres pour que l’artiste puisse y mettre le feu.

De légère fumée se dégage des œuvres laissant une odeur d’encens très agréable.

Un petit goûter a fini par combler la journée riche en émotion et découverte !

Nous avons passé une agréable journée en famille et soyez en sûr nous participerons avec plaisir à la prochaine édition !


Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !