Seillans de placettes ombragées, ponctuées de fraîches fontaines en ruelles pavées, venez découvrir le riche patrimoine historique et culturel de Seillans.
De nombreux artistes, artisans d’art et galeries présentent leurs créations originales.
PLACE DU THOURON
Autrefois sur cette place se trouvaient un moulin à huile, des boutiques et des ormeaux remplacés par la suite par des platanes. D’abord, place «la plus basse», puis place du marché; la place du Thouron prend sa forme actuelle en 1724 avec la construction du lavoir et de la fontaine. Reconstruite en 1836, elle a été entièrement restaurée de 2000 à 2004. Une des plus importantes places de Seillans.

Fontaine du Thouron
La porte sarrasine
Elle doit son nom à son système de fermeture à la place de sa herse pointée vers le bas et non aux sarrasins qui ne vinrent jamais à Seillans. Bâtie au XIIe siècle, elle clôturait la première enceinte. Les maisons médiévales qui servaient de défense au château s’écroulèrent dans les années 50 laissant apparaître les Deux Rocs.
La chapelle Notre-Dame de l’Ormeau
Nichée dans son écrin de verdure cette chapelle du XIIe siècle, recèle bien des trésors : cippe romain, fragment de chancel paléochrétien, chaire sculptée du XVIIe siècle, exvotos, statue de ND, et surtout son retable baroque du XVIe siècle.
Visites commentées toute l’année, les jeudis à 16h30 – Tarif individuel : 5 €.

Chapelle Notre Dame de l’Ormeau
L’ART EN HÉRITAGE
Dans les locaux du Bureau d’Informations Touristiques (Maison Patrick Waldberg) les collections Max Ernst, Dorothea Tanning et Stan Appenzeller sont visibles toute l’année et séduiront les amateurs d’art. Seillans possède aujourd’hui une centaine de lithographies et gravures de Max Ernst et de Dorothea Tanning son épouse, ainsi que son fameux « lit-cage » et un paravent.
MAISON WALBERG : Donation des collections de Max Ernst et Dorothea Tanning
Donation Max Ernst :
Le créateur de l’étrange oiseau Loplop avait trouvé sa « planète » à Seillans. Avec une centaine de lithographies, estampes et gravures de Max Ernst et Dorothea Tanning, ce lieu retrace le séjour du couple à Seillans, de 1964 à 1976.
Connu comme l’un des plus grands représentants du mouvement surréaliste, Max Ernst a fini sa vie et son œuvre dans la tranquillité de ce très joli village perché. C’est sur la place de la République, qu’affectionnait tant Max Ernst, que vous pourrez admirer son fameux bronze «Le génie de la Bastille».
Don de sa veuve Dorothea Tanning et inauguré le 24 juin 1994, sur la place de la République où il venait souvent jouer aux boules avec les villageois.
La culture des indiens Hopis, établis en Arizona, a profondément passionné et influencé M. Ernst lorsqu’il y séjourna, puis s’installa à SEDONA (1942-1954). Son bronze s’inspire des mâts totémiques des Hopis et des poupées rituelles, que lui-même collectionnait. Avec malice il baptisa son mât, surmonté du génie de la liberté, le « Génie de la Bastille », s’inspirant de la colonne de Juillet (place de la Bastille à Paris).
Donation Stan Appenzeller
Stan Appenzeller (1901-1980) d’origine polonaise, est né à Menton. Ses tableaux s’inspirent de Lovis Corinth (expressionniste 1858-1925), Rik Wouters (flamand 1882-1916), et Kokoschka.
Ses tableaux sont le reflet d’un tumulte intérieur face à un monde extérieur qui a évolué, changé et qu’il ne peut accepter alors qu’il recherche la sérénité et la quiétude, qu’il trouvera d’ailleurs à Seillans où il finira ses jours.
A découvrir aussi sur Seillans
• Les Bories
• Le dragon d’Yvan Ivanov
• L’Eglise Saint-Léger
Venir à Seillans
Photo 360° de la place du Valat, déplacez-vous en mettant votre souris d’ordinateur sur la photo afin de profiter du panorama.