Temps forts

Vous ne pourrez qu’être surpris autant par la quantité, la qualité et l’extrême diversité des manifestations et des festivités qui jalonnent toutes les saisons dans le Pays de Fayence.

Entre les fêtes traditionnelles, les festivals en tout genre, les marchés nocturnes, les événements culturels, de nombreuses expositions de peinture ou autre. On ne s’ennuie jamais en Pays de Fayence.

L’hiver et les festivités de Noël en Provence

Marché de Noël

Marché de Noël

Après les chaleureuses festivités de Noël durant lesquelles toutes les traditions du Noël en Provence sont particulièrement mises à l’honneur : les 13 desserts, les contes de Noël. Tous ces marchés, ces expositions, le parcours des crèches et des fenêtres de Noël,  animent et éveillent en chacun, petits ou grands, le sentiment de la magie de Noël.
C’est maintenant au tour de la nature de nous offrir son cadeau sous la forme de milliers de petites boules de soleil qui viennent parfumer et recouvrir nos collines. Le mimosa est là et avec lui un sentiment de Fête célébré par des corsos, des expositions et la célèbre “randonnée des mimosas” mélangeant promenade dans le massif de Tanneron et aviron sur le lac de Saint Cassien.

Mimosa

Mimosa

 Le printemps qui se décline sous plusieurs formes

le printemps du cinéma, le printemps des poètes, fête de la nature qui s’éveille et recouvre le moindre espace de tapis de fleurs sauvages. Les coquelicots sont à la fête. C’est aussi le moment de la foire agricole du Pays de Fayence qui met , durant un week-end, en exergue tous les métiers et produits proches de la nature.
les nombreux artistes et artisans d’art du Pays de Fayence sont également fiers d’exposer leurs créations patiemment réalisées pendant l’hiver, lors des Journées Européennes des Métiers d’art. le printemps s’achève dans la joie et la bonne humeur avec la Fête de la musique qui donne le ton de l’ été festif qui arrive.

Callian au printemps

Callian au printemps

Foire agricole

Foire agricole

l’été festif par essence

Le « la » est donc  donné par la Fête de la musique et c’est alors pas moins de six festivals de musique qui vont s’enchaîner  sur quelques mois:

quatre festivals de musique classique et deux de musique moderne.

La chorale Cap sur la Vie de Fayence organise chaque année le Festival de chorales “Choralliance” dans les Eglises du Pays de Fayence . Quatre chœurs , soit 120 choristes participent à cet événement musical et vous font voyager à travers un répertoire éclectique. Chaque ensemble interprète successivement quelques chants de son répertoire sous la direction de son chef respectif puis pour clôturer chaque concert les choristes s’unissent pour ne faire qu’un seul chœur et offrir des morceaux choisis sous la direction de chacun des chefs de chœur .

Le Festival CELLOFAN ouvre la marche principalement dans le village de Callian à la toute fin du mois de juin début juillet. Ce festival a dépassé sa 20 ème édition grâce à sa très grande qualité, il est entièrement dédié à un instrument merveilleux : le violoncelle.
De symphonies jouées par 8 à 10 violoncellistes de renom, en solo, de master classe en quintet, le violoncelle est à la fête… pour le plus grand bonheur des mélomanes comme des novices qui se laissent envoûter par la puissance  de ces grands moments de musique.

Festival CELLOFAN

Festival CELLOFAN

Puis c’est le village de Tourrettes de résonner au son du jazz cette fois, avec son fameux FESTIVAL DE JAZZ DE TOURRETTES : deux concerts gratuits par soir deux soirs de suite durant la première quinzaine de juillet sur la magnifique place du château du Puy dont la façade illuminée pour l’occasion fait partie du spectacle. Tous les styles de jazz sont représentés pour combler tous les amateurs comme les moins fervents qui profiteront d’une belle soirée d’été au pied du château.

Festival de Jazz de Tourrettes

Festival de Jazz de Tourrettes

Fin juillet à nouveau de la musique classique avec Le Festival International et Académie Musique Cordiale. Il s’agit d’un festival unique dans le sud de la France situé dans des villages perchés entre Nice et Aix-en-Provence. Plus de 20 concerts sont programmés dont des œuvres importantes pour chœur et pour orchestre, des ensembles de chambre, des concerts de midi gratuits et des soirées récitals dans les églises, les chapelles et en plein air. L’Orchestre du Festival est un ensemble multigénérationnel qui est constitué par des professionnels venus de toute l’Europe et issus d’orchestres internationaux, ainsi que quelques étudiants des conservatoires de musique les plus prestigieux. Musique Cordiale sert de tremplin pour les solistes et les musiciens d’orchestre en plein essor, en leur offrant une occasion de présenter des œuvres qu’ils joueront ensuite sur les scènes internationales.

 

En août c’est un autre instrument qui est à l’honneur lors du FESTIVAL DE GUITARE de Montauroux. La guitare dans tous ses états. Créé en l’an 2000, le Festival International de guitare de Montauroux remporte chaque année un succès grandissant et devient un événement incontournable au coeur de l’été. La notoriété de ce festival dépasse l’Est Varois et sa programmation s’étend sur trois ou quatre jours pour répondre à la demande forte à la fois des artistes et du public nombreux en saison touristique.
La gratuité de tous les concerts, la qualité et la variété des groupes musicaux retenus sont les garants du succès populaire.

Festival de Guitare

Festival de Guitare

Et enfin Créé en 1989 le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence est aujourd’hui un événement majeur dans le domaine de la musique de chambre en Europe. Pendant une semaine, chaque commune du Pays de Fayence porte le Festival organisé par la Communauté de communes accompagnée par la ville de Saint-Raphaël.
Depuis la création du festival plus de deux cents œuvres ont été interprétées et plus de soixante-dix compositeurs célébrés.
Chaque année le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence est attendu patiemment par des amateurs passionnés et exigeants.

Festival de quatuors à cordes

Festival de quatuors à cordes

Si l’été dans le pays de Fayence rime avec  musique il s’anime également  au rythme des Fêtes traditionnelles telles que la Fête du pain à Fayence ou encore la Fête de la transhumance, ces manifestations qui ont lieu une année sur deux célèbrent le savoir-faire et les traditions d’antan dans la joie et la bonne humeur.
Il vit aussi  au rythme des fêtes patronales voir dates ci-dessous), où l’on célébrait le saint patron de l’église témoignant ainsi la dévotion que lui conféraient les villageois. Parfois c’est le Saint de la commune qui était célébré, avec plus de ferveur encore.  Aujourd’hui , les fêtes patronales ont pris un peu de distance avec le culte du Saint-Patron et peuvent plutôt être considérées comme des fêtes de villages où l’on se retrouve, danse et chante, déguste les plats locaux tels l’aïoli. Si la ferveur religieuse s’est amenuisée, les racines et les traditions restent très présentes.

Sainte-Maxime à Callian

Sainte-Maxime à Callian

Aïoli traditionnel

Aïoli traditionnel

Une fois l’effervescence des festivités de l’été passée, le pays de Fayence revêt ses belles couleurs d’automne et le temps se fait plus doux pour découvrir le patrimoine dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine. Puis Les températures étant moins chaudes les sportifs reviennent en force pour profiter de beaux paysages du Pays de Fayence. C’est ainsi que les habitants et les touristes peuvent assister sur les bords des jolies routes au passage du Rallye automobile du pays de Fayence et autres courses de cyclotourisme qui vous régaleront de leurs performances accrues par des itinéraires riches et variés à l’image du Pays de Fayence.

Rallye de Pays de Fayence

Rallye de Pays de Fayence

Tour du Haut Var

Tour du Haut Var

Le mois de novembre n’est pas en reste avec deux festival très originaux et intéressants :
Le Festival BAGILIBA a pour objectif principal de montrer que l’Afrique est un continent riche en cultures et en traditions. C’est aussi un espace de rencontre avec les africains du canton et de la région. Au programme : contes et ateliers pour enfants, concerts, marché, stages de danse, cinéma…la chaleur de l’Afrique s’invite et vient réchauffer les premiers frimas de l’automne en Pays de Fayence.

Festival BAGILIBA

Festival BAGILIBA

Et enfin  CINEFESTIVAL Créé par quelques irréductibles incroyables passionnés de cinéma, le ciné-festival en Pays de Fayence offre à nos villages de découvrir chaque année 10 films, sélectionnés dans les plus grands festivals français ou européens.
Le critère principal de la sélection du Festival est de montrer des films peu ou voire pas distribués en France et de présenter à tous ce qu’est le cinéma du monde.
L’équipe du ciné-festival s’engage fortement auprès des jeunes publics. Des formations de lecture d’images, animées par une professionnelle, ainsi que des projections sont proposées aux élèves du Pays de Fayence. Les collégiens peuvent par ailleurs participer au jury, également composé d’adultes, et présidé par des professionnels.

Festival Ciné Festival en Pays de Fayence

Festival Ciné Festival en Pays de Fayence

Fête patronale des Saintes – Montauroux – en mai
Fête patronale de la Sainte-Maxime – Callian- en Mai 
Fête patronale de Saint-Antoine – Tanneron- en Juin 
Fête patronale des Selves – Seillans- en juillet
Fête patronale de la Saint-Martial – Tourrettes -en juillet 
Fête de Saint-Cassien – Tanneron- en juillet
Fête patronale de St Cyr – St Léger – Seillans – en juillet
Fête patronale de la Saint-Donat – Callian- en août
Fête patronale de la Saint Joseph – Saint-Paul-en-Forêt- en août
Fête patronale Notre-Dame – Mons – en août
Fête patronale de la Saint-Barthélemy – Montauroux- en août
Fête patronale Notre-Dame – Fayence – en septembre
Fête patronale de Saint-Antonin -Bagnols-en-Forêt – en septembre