Véritable source de fraîcheur estivale, le Lac de Saint-Cassien est le site le plus fréquenté du Pays de Fayence.

Sur ce plan d’eau de 420 hectares, de nombreuses activités s’offrent à vous : Jeux nautiques, pédalos, jeux gonflables, pêche, aviron, randonnée, restauration. Initialement destiné à la production d’énergie hydro- électrique, le lac est devenu un espace de loisirs convoité qui demeure fragile.Il appartient à chacun de respecter le site, la faune et la flore.

Loisirs Lac de Saint-Cassien

Loisirs Lac de Saint-Cassien

D’une forme très particulière, le lac s’étend sur 4 communes : Tanneron, Montauroux, Callian et Les Adrets de l’Estérel. Il reçoit au sud les eaux des ruisseaux de Maraval et de Fontesante, à l’est du Riou Fer, à l’ouest de l’Ermite, de la Camiole et du Biançon, et au nord de la Siagne par un canal de dérivation.

Fiche d’identité du Lac : > Superficie : 420 hectares > Longueur du nord au sud : 7 kms > Largeur d’est en ouest : 3,5 kms > Capacité maximales : 60 .000.000 de m3.

Le Biotope de Fondurane

Sur la partie Est du Lac, se situe la réserve biologique de Fondurane gérée par le CEN Paca (Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur » elle abrite une grande variété d’oiseaux (182 espèces observées) ainsi que la Cistude d’Europe, l’Hirondelle rousseline, une des trois stations du Faux Chêne liège et du Chêne chevelu. La découverte du site est très accessible pour les familles. Après 30 mn de marche dans la réserve, un observatoire vous permettra de découvrir les nombreuses espèces qui nichent sur cette partie du Lac.

Observatoire de Fondurane

Observatoire de Fondurane

Héron à Fondurane

Héron à Fondurane

La pêche

Haut-lieu de la pêche du carnassier et de la carpe, le Lac se démarque par la présence de gros sujets. De la pêche ludique des ablettes en surface à la pratique du float-tube, le lac de Saint-Cassien est la destination de tous les pêcheurs !

Pêche au Lac de Saint-Cassien

Pêche au Lac de Saint-Cassien

Le barrage de Saint-Cassien

Ce plan d’eau est né en 1966 de la construction d’un barrage sur le Biançon, affluent de la Siagne, à la limite des départements du Var et des Alpes Maritimes.

Sa vocation est double : essentiellement la production d’énergie électrique mais aussi l’alimentation en eau des populations du Var et de l’ouest des Alpes-Maritimes. Sa présence permet également d’agir sur l’écrêtement des crues.

Fiche d’identité du barrage : > Hauteur : 66 mètres > Longueur : 210 mètres. En savoir plus sur la production hydro-électrique.

Barrage de Saint-Cassien

Barrage de Saint-Cassien

La Maison du Lac

Un même lieu pour découvrir le Pays de Fayence à travers son Patrimoine, ses 9 Villages Perchés, ses activités, ses animations, ses hébergements et ses Produits du Terroir. Vous pourrez aussi faire une pause au Bar-Salon de Thé avant de continuer votre journée.

Découvrez « l’Espace Découverte » : Une scénographie sur les thèmes historiques du Pays de Fayence, du barrage EDF, de la géologie et la chronologie de la présence humaine vous permettra d’en savoir plus …
À travers une table du territoire en relief avec mapping, des écrans vidéos, des panneaux explicatifs, un espace cabinet de curiosités.

Espace découverte de la Maison du Lac

Espace découverte de la Maison du Lac

L’immersion dans une rivière avec un casque de réalité virtuelle et aquarium holographique pour la découverte de la faune aquatique.
L’utilisation de téléphones vintage pour un jeu enfants.

Ouvert à l’année 7/7 jours.

Terrasse de la Maison du Lac de Saint-Cassien

Terrasse de la Maison du Lac de Saint-Cassien

Intérieur de la Maison du Lac

Intérieur de la Maison du Lac

Accès au Lac

Par l’autoroute A8 (depuis Aix ou Nice):

  • Sortie 39 « Fayence/Les Adrets » puis prendre la direction de Montauroux. Vous trouverez des plages le long de la route.
  • En venant de Draguignan/Pays de Fayence : Prenez la route de Draguignan (D 562) en direction de Grasse.
  • En venant de Grasse : : Prenez la route de Grasse (D 2552) en direction de Montauroux. Calculer mon itinéraire