Randonnée : Le Lac de St Cassien à pied

Montauroux

Ce parcours très varié, surplombe le lac de St Cassien au milieu des arbousiers et des bruyères arborescentes. Découvrez en chemin la forêt domaniale de l'Hermite ainsi que les anciennes mines de Garrot.

Description

Balade assez sportive de par sa durée.

> Accès : depuis la D562, prendre le chemin de fondurane jusqu'au bout. (situé à l'angle du magasin "la halle aux vêtements)
> Parking : parking situé à l'entrée de la réserve
> Point de départ : réserve de Fondurane

> Itinéraire :
Au parking de gauche, rejoindre le sentier au bout du parking et traverser le lac par le petit pont.
Continuer par la route qui monte en pente douce en face. S’engager à gauche sur la piste DFCI G30. Elle dessine un lacet dans le vallon Carpenée, puis arrive à un croisement à environ 160 mètres.

Poursuivre par la piste qui revient vers le lac et le domine (vue sur le port de Pré-Claou, qui traverse le lac).

Peu avant l’extrémité Sud du lac de Saint-Cassien, partir à droite et suivre la conduite forcée souterraine (station de pompage). Continuer par la rue des Roches, la rue du Belvédère et, à gauche, la rue du Lac.

Arriver sur la place du village en passant sous le porche, traverser les Esterets-du-Lac et gagner le vallon des Moulières (121m). Prendre la piste à gauche et atteindre une intersection.

Emprunter la piste à droite. Elle s’élève en pente douce, franchit le vallon de Garrot puis les hauts des vallons de Pèbre et des Berthe, et arrive à un carrefour à 276 mètres.

Prendre la piste à droite. Elle monte en pente douce le long de la crête boisée et atteint le sommet de Brie (347m, cabane de chasseur).

Poursuivre par la piste qui descend en direction du lac et retrouver le croisement de l’aller.

Par l’itinéraire suivi à l’aller, rejoindre le parking.

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.

Confort / services

  • Parking à proximité