Atelier d’Horizons

Tourrettes

En équilibre entre beauté fragile et puissance, les images sont prégnantes, tels des miroirs scintillant dans les méandres de notre intériorité.

Description

En équilibre entre beauté fragile et puissance, les images sont prégnantes, tels des miroirs scintillant dans les méandres de notre intériorité. Au travers de ses «paysages symboles» aux variations oniriques, se dévoilent les forces et les contours d’un monde en pleine mutation.


Au-delà du cadre de ses photographies, l’artiste nous invite aux confins de notre imaginaire. Tension fluctuante de l'intime à l'universel, les photographies d'Alain Aguano révèlent et interrogent nos sentiments, nos fragilités et forces intérieures mais que sont ils vraiment ? Sinon des passe-murailles, ouvertures sur des interrogations millénaires vers un futur qui sans cesse échappe à nos sens et qui n’ont d’autres réponses que d’aller plus loin encore, comme si au-delà du visible se cachait un monde à découvrir. Nous voici devant des espaces de silence, empreints d’une sorte de géopoésie au paroxysme de l’impermanence de l’instant toujours en mouvement. Lieux où foisonnent aussi les mythes de la Méditerranée et des Océans entre ciel, terre et mer, qui nourrissent toujours notre imaginaire.


Cependant, là, d’aucune trace ni d’aucune empreinte témoigner, hormis de sa grandeur et sa beauté, face à l’horizon, notre regard nous limite à cette courbe qui souligne l’infini, objet de l’éternel besoin des hommes de la dépasser. En quelque sorte une ode au futur, au devenir, comme une porte ouverte à l’optimisme et pourquoi pas au bonheur!


Ses différentes séries témoignent de ce parcours de vie au regard poétique, poignant et singulier.
Invité à exposer ses œuvres à Nice, à Monaco, ainsi qu’aux rencontres d’Arles, son œuvre est remarquée et prend aujourd’hui une dimension internationale.